Main menu

À LIRE : « Nous voulons juste vivre »

Nous voulons juste vivre

Malgré leur connaissance des difficultés de l’exil et malgré la peur omniprésente, Hadil et Adel décident de partir vers l’Europe avec la promesse d’une nouvelle vie loin de la guerre. C’est donc guidé par l’envie de vivre comme des citoyens et l’espoir d’une vie sereine que ce jeune couple kurde entame leur périple.

 

RÉSUMÉ:
« Nous partons demain aux premières lueurs de l’aube. Le passeur nous a donné rendez-vous à 3 heures du matin. Il viendra nous chercher à l’entrée du camp où nous vivons. Nous partons pour un long voyage. »

En 2011, la guerre civile éclate en Syrie. Pris dans une spirale de violence qui les dépasse, des milliers de citoyens fuient leur pays. Parmi eux, Adel et Hadil, deux Kurdes.

Le couple se rencontre sur les routes de l’exil. Menacés par l’État islamique et son cortège d’horreur, ils veulent rejoindre l’Europe malgré l’incertitude. Simplement parce qu’ils veulent vivre. Accompagnés du petit frère d’Adel, ils se lancent dans un périple rythmé par la peur, la faim et l’épuisement. Ils atteindront finalement la France, où il leur faudra encore trouver leur place. À travers leur histoire singulière, et pourtant universelle, Adel et Hadil nous racontent le déchirement du départ. Un récit sincère, profondément humain, qui nous bouleverse et nous interpelle.

 

LES AUTEURS:
Hadil et Adel sont tous deux originaires du nord-est de la Syrie.
Grâce à leur collaboration avec Célia Mercier, ils racontent aujourd’hui leur histoire dans ce livre.
                                                     

                          
           
INFORMATIONS PRATIQUES
Livre paru le 10 Janvier 2018, au prix de 19€90, aux éditions Flammarion.
https://editions.flammarion.com/Catalogue/hors-collection/documents-temoignages-et-essais-d-actualite/nous-voulons-juste-vivre