fbpx
Main menu

Accompagnement global et individualisé des réfugiés (AGIR)

France terre d’asile est opératrice du dispositif AGIR dans deux territoires.

Le dispositif AGIR (Accompagnement global et individualisé pour l'intégration des personnes réfugiées) est un programme d’accompagnement des bénéficiaires d'une protection internationale vers l’emploi et le logement. Il consiste en un guichet unique départemental visant à assurer un parcours d’intégration sans rupture.

Image

Il se décline en 2 volets : 

01. Un accompagnement individuel via un binôme de référents (accès aux droits/logement (1) et emploi/formation (2)), chargé d'identifier les besoins de la personne suivie, d'élaborer un diagnostic afin d'assurer son accès aux droits et de l'orienter vers les dispositifs de droit commun adaptés ; Chaque bénéficiaire d’une protection internationale, signataire du contrat d'intégration républicaine (CIR) et orienté par l'Ofii, est ainsi accompagné pour une durée maximale de 24 mois jusqu'à obtention d'une solution de logement et d'emploi/formation. 

02. Une coordination des acteurs locaux de l'intégration et une ingénierie de partenariats afin d'orienter les personnes vers tous les dispositifs de droit commun auxquels elles sont éligibles. Dans ce cadre, France terre d’asile est chargée de nouer les partenariats nécessaires à l’accomplissement des missions demandées au titre de l’accompagnement, et plus largement pour répondre aux besoins d’intégration des publics accompagnés. Par ailleurs, nous avons également une mission d’appui auprès des représentants de l’Etat dans le département pour animer le réseau avec les partenaires et émettre des recommandations.

 

Au 31 décembre 2023, France terre d’asile est opératrice de 2 plateformes AGIR :

  • AGIR Paris (75) : France terre d’asile supervise la mise en œuvre du programme AGIR, en partenariat avec la Mission Locale de Paris et Ensemble Paris Emploi Compétences (EPEC). Le programme a été lancé le 6 décembre 2023 : il est estimé qu’il accueillera 3000 personnes par an.
  • AGIR Manche (50) : Le programme AGIR 50 a démarré le 16 octobre 2023 et prévoit d’accompagner environ 250 personnes par an.

Ce programme est co-financé par l’Union européenne

Image