Main menu

Un nouveau programme pour Favoriser l’inclusion sociale des réfugiés par le sport (FAIRES)

Logos soirée lancement projet FAIRES

Le 1er février 2018

Lancement officiel du programme FAIRES

 

Le mercredi 31 janvier 2018 a eu lieu le lancement officiel du programme FAIRES (Favoriser l’inclusion sociale des réfugiés par le sport), financé par le programme ERASMUS + de la Commission européenne. Le projet porté par l’IRIS, la Ligue Île-de-France de Badminton et France terre d’asile, avec le soutien de Solibad, propose une triple approche.

En premier lieu, la pratique. Pour cela, la création de binômes réunissant étudiants de l’IRIS Sup’ et des réfugiés pris en charge par France terre d’asile permet la pratique du badminton une fois par semaine dans des clubs franciliens affiliés à la Fédération française de badminton, qui ont répondu présents à la sollicitation de la Ligue Île-de-France. Le 31 janvier 2018, réunis au gymnase Suzanne Berlioux à Paris, une trentaine de participants (étudiant(e)s, réfugié(e)s, représentants de clubs) a pu bénéficier d’une initiation au badminton avec un entraîneur, avant de pouvoir échanger sur les modalités pratiques du projet. Chaque club a pu désigner en son sein un référent, permettant de faciliter l’intégration du binôme lors du créneau choisi. Des contacts permanents entre les porteurs de projet, mais également avec les participants, doivent permetttre une grande réactivité.

En second lieu, la réflexion sur la question de l’inclusion de personnes réfugiées en France et les outils pouvant la favoriser. En septembre 2018, à l’occasion de la semaine européenne du sport, l’IRIS organisera un évènement mettant en lumière ce type d’initiatives. Autour d’intervenants présentant leur propre expérience, mais également en évoquant avec des spécialistes les points forts et les faiblesses de ce genre de projets, l’objectif de cette conférence sera d’envisager, concrètement, quelles actions efficaces locales, nationales, européennes sont possibles.  

Enfin, le projet se terminera avec la publication d’un manuel technique, adressé au grand public et permettant à toute association, tout sport de reproduire, à son échelle, ce genre de pratique. Ce manuel aura pour ambition de fournir tous les éléments nécessaires à la mise en place du projet et à son bon déroulé.

 

LOGO FAIRES

 

OK IMG 6082  OK IMG 6075