Main menu

Maison d'accueil provisoire pour mineurs isolés étrangers de Villa Saint-Michel

Maison d'accueil provisoire
pour mineurs isolés étrangers
de Villa Saint-Michel

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Maison d'accueil provisoire pour mineurs isolés étrangers de Villa Saint-Michel
18 Villa Saint-Michel
75018 Paris
Tel : 01 42 28 00 12
Fax : 01 42 28 49 88
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Directrice : Anna GAUDINO

Cheffe de service: Clémence BARRE


Date de création : 2015
Type d’établissement : Dispositif MIE
Public accueilli : Mineurs isolés étrangers sous recueil provisoire et en attente de décision de placement par le juge des enfants
Type de prise en charge : hébergement et accompagnement
Capacité d'accueil de jour : 80 places
Capacité d'accueil de nuit : 80 places

 

 

MISSIONS

Le dispositif est destiné aux jeunes garçons de 15 à 18 ans et a pour missions principales l’accueil, l’hébergement (en hôtel ou au sein d’un foyer), le suivi socio-éducatif, l’accompagnement culturel et sportif et l’accès à la formation de la langue française.

La Villa Saint-Michel est un établissement créé le 1er septembre 2015, à la suite de la Maison du jeune réfugié (MJR, créée en 2010), et du Dispositif d’accueil temporaire (DATMIE), qui à eux deux proposaient 90 places d’hébergement temporaire et 95 places pour un accueil de jour à la MJR. A présent, suite à un appel à projet du département de Paris, la Villa Saint-Michel est devenue un dispositif de mise à l’abri et d’accueil temporaire conforme à la circulaire du 31 mai 2013 relative aux modalités de prise en charge des jeunes isolés étrangers.

 

CHIFFRES CLÉS

176 jeunes ont été pris en charge par la Maison d'accueil provisoire pour mineurs isolés étrangers de la Villa St Michel et 246 ont été suivis dans le dispositif en 2017.


Pour en savoir plus sur l'activité de l'établissement en 2017, cliquez ici.