Main menu

Établissement d'accueil provisoire pour mineurs isolés étrangers d'Archereau

Établissement d'accueil provisoire
pour mineurs isolés étrangers d'Archereau

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Établissement d'accueil provisoire pour mineurs isolés étrangers d'Archereau
71-73 rue Archereau
75019 Paris
Tel : 01 40 40 27 20
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Directrice : Laetitia SORLAT
Date de création : 2016
Type d’établissement : Dispositif MIE
Public accueilli : mineurs isolés étrangers (15-18 ans) en attente de décision de placement par le juge des enfants
Type de prise en charge : hébergement et accompagnement
Capacité d'accueil de jour et de nuit : 50 places


Horaires : 9h-17h50 du lundi au vendredi

 

 

MISSIONS

Depuis le 1er janvier 2017, l'appellation "Établissement d'accueil provisoire pour mineurs isolés étrangers d'Archereau" désigne l'ancien Datmie Archereau.
L’établissement, créé en 2016, a pour mission d’accueillir 50 jeunes garçons isolés étrangers âgés de 15 à 17 ans, mis à l’abri dans le cadre d’un recueil administratif provisoire du Secteur éducatif pour mineurs non accompagnés (SEMNA), dépendant du bureau de l’Aide sociale à l’enfance de Paris. L’accueil du jeune est prévu pour toute la période d’attente de la décision du juge des enfants concernant une éventuelle mesure d’assistance éducative pour une prise en charge pérenne à Aide sociale à l’enfance à Paris ou dans l’attente d’une orientation vers un autre département.
Cette mission s’articule autour de plusieurs objectifs : offrir à chaque jeune un hébergement en hôtel, proposer un lieu d’accueil de jour, assurer des prestations matérielles en alimentation, hygiène, vêtements et déplacements, dispenser des cours de français langue étrangère, permettre la pratique d’activités sportives et de loisirs, et orienter les jeunes à l’issue de la décision relative à l’entrée ou non dans le système de protection de l’enfance.

Pour en savoir plus sur l’activité de l’établissement en 2016, cliquez ici.