Main menu

Service de mise à l'abri pour mineurs isolés étrangers de Pajol

Service de mise à l'abri
pour mineurs isolés étrangers de Pajol

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Service de mise à l'abri pour mineurs isolés étrangers de Pajol
29 rue Pajol
75018 Paris
Tel : 01 40 82 74 20
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Responsable d'établissement : Céline ANASSE


Date de création : 2016
Type d’établissement : Dispositif MIE
Public accueilli : primo-arrivants se déclarant mineurs
et isolés à Paris
Type de prise en charge : mise à l'abri
Capacité d'accueil de nuit : 130 places (peut varier)

 

 

 

MISSIONS

Depuis le 1er janvier 2017, l'appellation "Service de mise à l'abri pour mineurs isolés étrangers de Pajol" désigne l'ancien DMAU de Pajol. Le DMAU est un établissement créé le 1er janvier 2016, proposant une mise à l’abri de jeunes migrants en attente ou en cours d’évaluation de leur minorité et de leur isolement. Il propose 130 places d’accueil d’urgence, pour des jeunes orientées par le DEMIE, dispositif d’évaluation pour les mineurs isolés étrangers de la Croix-Rouge.

Conformément au nouveau schéma de protection de l’enfance du département et à la volonté de la ville de Paris d’améliorer la prise en charge des mineurs isolés étrangers dans la capitale, la Direction de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Santé (DASES) a publié en 2015 un appel à projet visant la mise à l’abri de 20 à 30 jeunes isolés étrangers en cours ou en attente d’évaluation de la minorité et de l’isolement. France terre d’asile a ouvert dès janvier 2016 un dispositif offrant une mise à l’abri en hébergement hôtelier pour 50 jeunes, le Service de mise à l’abri pour MIE de Pajol. L’augmentation importante et constante des arrivées sur le territoire parisien en 2016 a porté le nombre de places disponibles en hôtels à 230 en décembre 2016 (moyenne de 199 places sur l’ensemble de l’année 2016). La DASES poursuit l’objectif d’héberger tous les jeunes sollicitant une protection au titre de la minorité et de l’isolement et demande à France terre d’asile d’adapter ses capacités selon les flux d’arrivées.

Les 216 places actuellement disponibles sont réparties sur 10 établissements hôteliers ayant autorisation d’exploitation. 4 hôtels ont fait l’objet en mars 2017 de visites d’inspection par les agents du Bureau des hôtels et foyers de la Préfecture de police de Paris. Les conditions d’hébergement sont conformes aux règles d’hygiène et de sécurité.

Les services de la DASES procèdent également à la visite de tous les établissements hôteliers partenaires de France terre d’asile accueillant de jeunes isolés étrangers. L’objectif est de formaliser un outil de suivi, en partenariat avec le Département.

Le prix des places d’hôtels est conforme au budget alloué pour le dispositif. Les équipes du Service de mise à l’abri effectuent des visites hôtels quotidiennes. Pendant toute la durée de leur mise à l’abri, les jeunes rencontrent les salariés de France terre d’asile tous les jours. Lors de ces visites hôtels, les équipes ont à leur disposition un certain nombre d’outils de suivi. Une fiche d’intervention est remplie quotidiennement pour chaque hôtel. A la suite des constats relevés par les équipes, les interventions des hôteliers qui en découlent sont multiples (ampoules grillées, papiers toilettes manquants, radiateurs en panne, punaises, etc.). Un cahier de liaison reste à l’hôtel pour l’information des équipes qui travaillent de façon alternée (par 1/2 journée). Une grille d’évaluation est établie pour chaque hôtel, qui évalue la qualité des prestations fournies, reprenant des éléments liés à la sécurité, au confort et au mobilier de chaque chambre.

CHIFFRES CLÉS

 1195 jeunes ont été suivis en 2017.

Pour en savoir plus sur l'activité de l'établissement en 2017, cliquez ici.