Main menu

Réseau réinstallés

Réseau réinstallés

 

Le Projet européen Réseau pour l'intégration des réinstallés est composé de deux dispositifs, un à Paris et un à Niort, dans les Deux-Sèvres.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Projet européen Réseau pour l'intégration des réinstallés de Paris

69-71, rue Archereau 
75 019 Paris
Tél. : 01 53 06 64 31 – Fax : 01 53 06 64 21

Responsable : Stéphanie Soliva

Type de dispositif : Asile/Intégration
Date de création : 2010
Capacité d’accueil : 81 places en diffus
Type de prise en charge : dispositif intégré couplant un hébergement au sein d’appartements en diffus mobilisés dans le cadre de baux glissants ou de logement relais, sur 3 départements franciliens et les Deux Sèvres, associé à une intervention sociale spécifique et renforcée d’accompagnement global à la demande d’asile et à l’élaboration d’un parcours d’autonomisation.


Public pris en charge : bénéficiaires d’une protection internationale issus du programme national de réinstallation orientés exclusivement par le service asile du Ministère de l’Intérieur dans le cadre de l’accord signé en février 2008 entre les autorités françaises et le Haut commissariat aux réfugiés des Nations Unies.

 

MISSIONS

Permettre au public cible de réaliser un projet d’autonomisation par l’accès aux droits, à la formation, à l’emploi et au logement associée à une meilleure appréhension de leur environnement social, de leurs droits et de leurs devoirs et des codes culturels du pays d’accueil.

CHIFFRES CLÉS

Nombre de personnes prises en charge : en 2014, 111 personnes ont été prises en charge dans le dispositif.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Projet européen Réseau pour l'intégration des réinstallés