Main menu

Projet Times for needs: Protéger les demandeurs d'asile victime de psycho-traumatisme

France terre d’asile mène depuis 2008 des actions auprès des personnes souffrant de trouble de stress posttraumatique. Le projet « Time for Needs» s’inscrit dans la poursuite de cet engagement. 

 
Le projet « Time for Needs » a pour origine le constat que de nombreux demandeurs d’asile ont vécu des expériences traumatiques dans leur pays d’origine et/ou durant leurs parcours migratoires. Ces expériences ont des conséquences sur leur santé mentale et physique. Il est dès lors nécessaire de prendre en compte leur vulnérabilité et d’adapter la procédure de demande d’asile et les conditions d’accueil à leurs besoins particuliers.  
 
Nos différents objectifs sont d'obtenir une meilleure connaissance des lois et pratiques en vigueur dans les pays européens pour l’identification des victimes de torture et de violence grave. De renforcer les garanties procédurales et les conditions d’accueil offertes aux victimes de torture et de violence grave. D'Identifier les bonnes pratiques et harmoniser les procédures et pratiques au niveau européen. 
 
Capture Time for needs
 
Pour consulter le livret de présentation du projet, veuillez cliquer sur ce lien: PROJET TIME FOR NEEDS
 
 
Le projet Time for Needs est coordonné par le Conseil italien pour les réfugiés (CIR). Les associations partenaires du projet sont Aditus (Malte), le Conseil portugais pour les réfugiés, le Conseil européen pour les réfugiés et les exilés (ECRE), le Conseil grec pour les réfugiés, le Centre Überleben (Allemagne) et France terre d’asile (France). Le projet est co-financé par le fond Asile, Migration et Intégration de l’Union européenne.
 

VIDÉO DE PRÉSENTATION :

 

 RAPPORT FINAL:

Dans le cadre du projet, un rapport final a été publié:

gb TIME FOR NEEDS: Listening, Healing, Protecting

 

CONFÉRENCE FINALE: 


Dans le cadre du projet, l'association a organisé une conférence finale sur l’amélioration de la prise en charge du psycho-traumatisme chez les demandeurs d’asile et réfugiés et a assisté à la restitution d’un outil opérationnel élaboré dans le cadre du projet.

L'événement a été organisé avec la participation de l’Office français de l’immigration et de l’intégration, de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides et des partenaires associatifs.

 

logo ue