Main menu

Dans la peau d'un réfugié : un jeu de rôles finlandais

Dublin2 est un camp de réfugiés au centre d’Helsinki. Il s’agit en fait d’un jeu de rôles, dont le but est d’amener des participants à connaître les dures réalités auxquelles sont confrontés les réfugiés, du trafic d’êtres humains au marché gris en passant par le manque de papiers d’identité.


jeu-dublin2
© JP Kaljonen & Haidi Motola 

"Les camps qui se sont constitués près de la plage sont remplis d’immigrants essayant de passer la barrière du port et de se cacher dans les camions garés derrière. Un grand nombre de ceux ayant réussi à passer la barrière font demi-tour, frappés et brutalisés par les gardes. J’ai perdu mes amis de vue au niveau de cette barrière. Je ne sais pas s’ils se sont enfuis ou si la police les a emprisonnés. Ils étaient introuvables cette nuit, quand je suis retourné à notre habitation située dans un vieux tunnel d’égouts. Malgré mes efforts, je ne les ai jamais revus".

Les personnages du jeu sont basés sur de vraies histoires écrites par les réfugiés. Le jeu vise à dépeindre les procédures d’asile, et il est basé sur les actions des joueurs : les situations et les choix se rencontrent au sein du jeu.

A travers Dublin2, les joueurs tout comme n’importe quelle personne regardant le jeu peuvent ressentir la lutte pour la survie qui est celle des demandeurs d’asile ; c’est quelque chose qui concerne chaque citoyen de l’Union européenne et qui, pourtant, reste largement invisible aux yeux de la plupart d’entre eux. Vous pouvez participer en utilisant la monnaie du jeu qui est distribuée à la périphérie du camp.

Le jeu se déroule à Kamppi, et se concentre sur un camp de réfugiés situé sur la place Lasipalatsi où les joueurs, en immersion dans leurs rôles de réfugiés et de gardes-frontières, vont passer la majeure partie de leur temps.

Il reste encore des places pour de nouveaux joueurs. Les inscriptions se font via le site internet du jeu.

Pour plus d’information 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir