Main menu

Paroles de Roumains

Webdocumentaire sur l'intégration des immigrés roumains en France

paroles-de-roumains

"Paroles de Roumains" est un webdocumentaire participatif en cours de réalisation, au sujet de l'intégration des immigrés roumains dans la société française.

Les auteurs

Marianne Rigaux et Jean-Baptiste Renaud, sont sortis de l'école de journalisme de Lille en 2010. Il est journaliste télé, rédacteur et JRI. Elle est journaliste multimédia indépendante. Le projet est soutenu par l'Institut culturel roumain de Paris.

Production : Mihai Zamfirescu (Coogan) et Bruno Florentin (Real Production).


Description 

Depuis quelques mois, les médias et les politiques ont largement véhiculé l'image du Rom clandestin et trafiquant, créant un lien quasi systématique entre immigration et délinquance. Ce projet de webdocumentaire a pour objectif de montrer une autre facette de l'immigration, à contre-courant des clichés, en donnant la parole à des Roumains qui se sont installés durablement en France.

Ils sont médecin, actrice, journaliste, en recherche d'emploi, ouvrier... Loin des préjugés, ils racontent leur arrivée et leur quotidien. Comment se sont-ils intégrés ? Se sentent-ils concernés par le traitement médiatique réservé à leur nationalité ? Comment perçoivent-ils la politique d'immigration ? Quels liens gardent-ils avec leur pays d'origine ? Ont-ils l'impression que le regard porté sur eux a changé ces derniers mois ?

Le documentaire retrace huit histoires d'immigrés en France, avec des anciens qui sont bien intégrés, mais aussi des nouveaux, qui cherchent encore leur place. Ces personnages illustrent, ensemble, la complexité et la diversité de l'immigration roumaine en France.

Il s'agit d'un webdocumentaire participatif : en parallèle de ces huit personnages, l'objectif est également de recueillir un maximum de témoignages en vidéo. Vous pouvez enregistrer une contribution racontant votre expérience en vous rendant sur http://www.dailymotion.com/group/parolesderoumains. Cliquez sur "envoyer une vidéo dans ce groupe", inscrivez-vous, choisissez "depuis une webcam", enregistrez la vidéo et lorsque vous sauvegardez, assurez vous que votre témoignage soit ajouté au groupe "Paroles de Roumains".

Diffusion prévue début 2012 sur un site web d'information.

Pour en savoir plus...

La page Facebook  
Contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir