Main menu

À FAIRE : Exposition "Persona grata", au Musée de l'histoire de l'immigration et au Mac Val

Du 16 octobre 2018 au 20 janvier 2019, le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne et le Musée national de l'histoire de l'immigration proposent une exposition en deux lieux qui interroge la notion d’hospitalité à travers le prisme de la création contemporaine.

Comment les artistes d’aujourd’hui évoquent-ils l’exil et l’hospitalité ?

À l’heure où les débats sur la crise et l’accueil des migrants sont particulièrement présents et brûlants, il a semblé important de ré-interroger le sens de l’hospitalité dans nos sociétés en s'appuyant sur les travaux de Fabienne Brugère et Guillaume Le Blanc. Partant des analyses des deux philosophes, la notion d'hospitalité sera abordée à travers la création contemporaine. Loin du documentaire et de la photographie de reportage, photos, vidéos, peintures, installations et sculptures invitent le visiteur « à passer d’une posture de regard à une réflexion sur l’exil, l’hospitalité et le rejet » (Isabelle Renard).

 

expo paris persona grata musee histoire immigration paris

 

Les œuvres proviennent en majorité des collections des deux musées partenaires. Sur ce sujet d’une actualité brûlante, les regards sont variés, du drapeau tricolore dont la peinture ne sèche jamais ("Untitled (fresh monochrome/black/grey/red"), du collectif Claire Fontaine, au travail documentaire de Bruno Serralongue sur Calais.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.