Main menu

LECTURE : " Groom ", nouveau magazine BD sur l'actualité 2015

Groom couv 2 600x326

" Groom ", c'est 100 pages de BD répondant à l'idée d'expliquer et de sensibiliser de manière ludique les plus jeunes aux évênements marquants, souvent violents, de l'année 2015. " On s’est rendu compte qu’il y avait un appétit des auteurs BD pour parler du réel et aussi un appétit des lecteurs pour comprendre l’actualité " , explique le rédacteur en chef Damien PEREZ.
Les migrants, Daesch, la crise ukrainienne, la COP 21, le rapprochement Etats-Unis Cuba ou la commémoration de la bataille de Waterloo, le champ est vaste des domaines décryptés en cases et en bulles.


S'adressant à un public de 8 à 14 ans, le magazine juxtapose des planches dessinées par les auteurs avec des textes rédigés par des spécialistes du sujet abordé.  

 

Munuera Groom 2Les dinosaures réfugiés et une interview d'une spécialiste des migrations.

José Munuera, dessinateur BD espagnol a ainsi créé, en trois planches couleurs, une BD sur la crise des réfugiés où des dinosaures herbivores tentent désespérément de pénétrer dans une vallée fertile tenue par un T-Rex et des vélociraptors. En regard, Catherine Wihtol de Wenden, spécialiste des migrations internationales, apporte des chiffres et son analyse du phénomène. « Il se peut que parfois auteurs et spécialistes aient des vues différentes sur un évènement. De la contradiction nait la subtilité. Ça nous semblait intéressant de mettre de la subtilité pour décrypter une actualité compliquée », ajoute le rédacteur en chef.