Main menu

Accès à l'éducation des mineurs isolés étrangers

Petit déjeuner de l'Observatoire de l'intégration des réfugiés

 

petitdej-ecole

 

 

L’accès à l’éducation est un droit consacré par la Convention internationale des droits de l’enfant. Il doit être garanti en dehors de toute distinction de nationalité ou de situation personnelle. En France, plusieurs milliers de mineurs isolés étrangers peuvent prétendre à ce droit : il est essentiel qu’ils y accèdent de manière effective, pour apprendre la langue française, préparer un diplôme, construire un projet professionnel et s’intégrer pleinement dans la société d’accueil. Alors que l’Education nationale établit que les élèves de nationalité étrangère peuvent accéder de la même manière que les élèves français au service public de l’éducation, les obstacles à la scolarisation ou à la formation des mineurs isolés étrangers s’avèrent nombreux, en pratique

C’est pourquoi France terre d'asile propose de débattre des enjeux et des possibilités d’accès à l’éducation des mineurs isolés étrangers, au cours d’un petit déjeuner qui se tiendra le jeudi 9 décembre 2010, de 8h30 à 10h, au siège de l’association.

 

Il réunira :

- Dominique Levet, conseiller pédagogique auprès de l’inspecteur d’académie de Seine-Saint-Denis,

- Jean-Jacques Delaunay, responsable du Service d’accueil des mineurs isolés étrangers à Caen,

- Pierre Sattler, directeur adjoint de la Fondation d’Auteuil.

Renseignements et inscriptions (avant le 6 décembre 2010) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.