fbpx
Main menu

Une semaine au chantier solidaire du Château de Carneville pour les jeunes d’Hérouville-Saint-Clair

 

Du 1er au 5 novembre 2021, 10 jeunes de l’Etablissement d’accueil et d’accompagnement vers l’autonomie pour mineurs isolés étrangers (MIE) d’Hérouville Saint-Clair ont participé à un chantier solidaire au Château de Carneville en Normandie. L’objectif était de permettre aux jeunes d’apporter leur aide par le biais du bénévolat auprès d’une association existante et reconnue ainsi que par la rénovation du patrimoine français.

@chateaudecarneville

@chateaudecarneville

L’Etablissement avait déjà organisé un premier chantier solidaire au Château de Sanzay et a décidé de nouer un nouveau partenariat avec L’Association des « Amis du Château de Carneville » (AACC).

Située dans le nord Cotentin en Normandie, cette association travaille à la restauration, au maintien et à l’embellissement du domaine du Château de Carneville. Elle a aussi pour objectif de faire connaître et reconnaître ce site naturel et historique qui se distingue par la diversité de ses bâtiments, certains datant de 1640.

Ils ont ainsi appris des techniques de construction et d’entretien d’un espace et d’un monument via la réfection des murs en pierre sèche et l’entretien du parc. Cela a aussi été l’occasion de visiter le château ainsi que les différents lieux environnants dont la ville de Cherbourg en Cotentin et le Phare de Gatteville. 

@Ouest France

@Ouest France

Les jeunes étaient logés au Manoir des Anoteux, proposé par l’AACC, et ont participé à la préparation des repas avec Mathieu Barbey et Julia Baudoin.

 

Un grand merci à l’Association des Amis du Château de Carneville de nous avoir accueillis pendant une semaine et d’avoir permis à nos jeunes de s’investir dans ce beau projet !

Nous tenons également à remercier la Banque de France qui nous a soutenus dans ce projet de chantier citoyen, dans le cadre de leur politique de mécénat régional, et tout particulièrement Guillaume Prouille et Aurélie Lesigne.