Main menu
Gratuit

Publications spéciales

n° Inédit

Ancien(ne) mineur(e) isolé(e) étranger(e) : que sont-ils devenus ?

Année : 2018

Thématique abordée :

Mineurs isolés étrangers

Pour les mineurs isolés étrangers, l'apprentissage de la langue, l'autonomisation, le développement de leurs compétences sont indispensables à leur bonne intégration dans la société française, et constituent des critères pour obtenir à leur majorité une régularisation et la possibilité de continuer à construire leur vie en France. Le travail réalisé par les équipes qui les accompagnent est essentiel, afin de les aider à comprendre leur société d'accueil et s'y intégrer, mais aussi de mieux sensibiliser la société leur situation.

Afin de changer la vision actuelle sur les mineurs isolés, tant dans le regard des médias, de la population française, des pouvoirs publics, des employeurs que dans celui des administrations, il nous a semblé opportun et pertinent de réaliser une brochure afin de mettre en valeur le parcours de ces jeunes qui ont souhaité vivre en France et y rester.

Nous avons ainsi recueilli des témoignages, et avons accompagné les récits d'encadrés sur les enjeux du parcours de ces jeunes : évaluation de la minorité, demande d'asile, parcours vers l'autonomie, régularisation, etc.

ITINÉRAIRES : 6 portraits de jeunes

CHEMINS CROISÉS : 3 interviews croisées entre un jeune et un.e salarié.e de France terre d'asile

ÉCHOS DU TERRAIN : 3 interviews de salarié.e.s

ÉCLAIRAGES : 7 pages sur les enjeux de la prise en charge des mineurs isolés étrangers en France

 

DÉCOUVREZ EN LIGNE LA PLATEFORME SUR LA BROCHURE !

RETROUVEZ NOTRE DOSSIER DE PRESSE

Télécharger le document