Main menu

Newsletter 103 - Juillet 2017

 

Appel d’air !

Depuis plus de 30 ans, une idée intangible s’est fichée dans la tête de nombre  de décideurs publics et en premier lieu des responsables politiques: un système d’accueil  des primo-arrivants, demandeurs d’asile, performant, harmonisé, complet  ferait appel d’air, c’est-à-dire contribuerait à augmenter le nombre d’arrivées.

C’est cette ligne directrice qui a contribué à laisser prospérer la précarité sociale, sanitaire et administrative des personnes fuyant la guerre et les persécutions, dès leur arrivée en France, dans les rues de Paris, la "jungle" de Calais ou à la frontière franco-italienne. Comme si des gens  fuyant  la guerre et les persécutions, bravant tout les dangers  venaient ici  pour percevoir quelques subsides.

Ce qui fait espérer refuge, c’est ce que nous représentons aux yeux du monde, notre système de valeurs, de droit, de solidarité, d’éducation, de santé. C’est notre démocratie, en somme, et non pas un dispositif technique de réception digne que nous continuons à appeler de nos vœux. En alimentant la confusion, le spectacle indigne de personnes a la rue  est un excellent carburant pour entretenir la colère de nos concitoyens et de divers populismes.

Le plan migrants, avons-nous écrit, comporte des mesures intéressantes, notamment sur l’intégration de celles et ceux qui obtiendront le statut, mais reste cependant trop marqué par un  défaut d’ambition. Il n’harmonise pas les conditions d’accueil des primo-arrivants et potentiellement des demandeurs d’asile sur l’ensemble du territoire. Il ne sort pas de l’urgence durable. Un défaut qui nous ramènera très vite au point de départ et à la nécessité de penser un système d’accueil complet.

Pierre HENRY, Directeur général de France terre d'asile  

EN EUROPE

 

SYSTÈME D'ASILE EUROPÉEN ET SOLIDARITÉ

LE CONSEIL EUROPÉEN PROMET PLUS DE SOLIDARITÉ SANS PRENDRE DE MESURES CONCRÈTES

european flag
 

Si les conclusions rendues par les 28 chefs d’État et de gouvernement, dans le cadre du Conseil européen qui s’est tenu du 22 au 23 juin, font état de leur volonté d’assurer plus de coordination et de renforcer le système d’asile européen, elles ne répondent toutefois pas aux attentes de nombreuses organisations non-gouvernementales et groupes politiques du Parlement européen.

EUROPE, TERRE D'ASILE

Les limites à l’application du droit d’asile : la notion de pays tiers sûrs

Par Catherine de Wenden, Membre du Conseil d'administration

Depuis les années 1990, ce que l’on a appelé la crise de l’asile en Europe a consisté à la fois en un flux de demandeurs supérieur  aux chiffres enregistrés jusqu’alors (500 000 par an au début des années 1990, 1, 2 million en 2015), et en une série de limites restrictives à l délivrance du statut de réfugié e la Convention de Genève.

Parmi ces limites, figurent en bonne place une série de notions introduites  en cette période:  la notion de pays sûr (d’où on ne peut pas demander l’asile), la notion de pays tiers sûr (qui empêche également la délivrance du statut), la notion de demande manifestement infondée.

À ces notions, se sont ajoutées les interventions des pays européens dans les crises politiques de nombre de pays du sud producteurs de demandeurs d’asile vers ces mêmes pays européens, rendant difficile la définition de la sûreté si les pays d’accueil l’avaient assurée  dans les pays de départ.

Pour lire l'intégralité de la tribune, cliquez ici.

EN FRANCE

 

POLITIQUE MIGRATOIRE

Nouvelle mise à l’abri d’ampleur porte de la Chapelle

Pte Chapelle rue de la Chapelle juillet 17 copyright

La 34ème évacuation de migrants à Paris a eu lieu dès l’aube vendredi 7 juillet, autour de la porte de la Chapelle. Au total près de 2 800 personnes ont été mises à l’abri. Cette évacuation intervient alors qu’environ 1 500 personnes étaient présentes, le 6 juillet, dans des campements de fortune aux abords du « centre humanitaire » de la Mairie de Paris. Les équipes de France terre d’asile ont recensé une arrivée moyenne de 5 à 10 personnes par jour de janvier à mai, qui s’est accélérée pour atteindre 25 à 30 personnes par jour au mois de juin.

Actualités juridiques

Décision du Conseil d'État du 5 juillet 2017 sur l'encadrement de la rétention de migrants à la frontière italienne

Le Conseil d’État confirme la décision du Tribunal administratif de Nice, estimant la mise en place par le Préfet des Alpes-Maritimes d’une zone de rétention provisoire pour personnes non-admises dans des préfabriqués au sein des locaux de la Police aux frontières n’est pas illégale. Les personnes peuvent y être maintenues pendant quatre heures, suite à quoi elles doivent être transférées vers des zones d’attente. Le Conseil estime en outre que les conditions de rétention ne constituent pas une atteinte à la dignité humaine et affirme que l’absence ou indisponibilité de certaines « commodités » ne constitue pas en elle-même une atteinte grave à une liberté fondamentale.

LA PHOTO DE LA NEWSLETTER

DSC05516 
 

À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés le 20 juin dernier, le Centre d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada) de Lourdes, géré par France terre d'asile, a organisé en partenariat avec la mairie de Lourdes un concert solidaire. Une occasion pour venir écouter le chanteur Jean-Baptiste Bullet et découvrir les actions de notre associations en toute convivialité, et à travers un échange mutuel. En première partie du concert, les jeunes demandeurs d'asile du Cada ont souhaité chanter "Aux Champs-Élysées" pour rendre hommage aux victimes de l'attentat du 20 avril 2017 sur l'avenue des Champs-Élysées.

   

À DÉCOUVRIR

 
 

Couverture rapport                                 

À lire : Rapport 2016 : Centres et locaux de rétention administrative

En 2016, la rétention reste le principal instrument des politiques d’éloignement, avec près de 46 000 personnes privées de liberté dans les centres et locaux de rétention administrative. Pour la septième année consécutive, les données compilées par les six associations présentent dans les CRA, à savoir : France terre d'asile, la Cimade, Forum réfugiés, l'Ordre de malte, l'Assfam, et Solidarité Mayotte dressent à travers ce rapport le bilan d’une politique de placement en rétention.

 
 

rapport ofpra                                  

À lire : Le rapport d'activité 2016 de l'Ofpra

Outre une présentation des chiffres de la demande de protection en France, ce rapport met en lumière les temps forts qui ont marqué la vie de l’Office durant cette année ainsi que les principales caractéristiques de la demande d’asile en 2016. Sur cette année 2016, l'Ofpra a enregistré 85 726 demandes de protection, et le nombre de personnes qui ont obtenu une protection internationale (Ofpra + CNDA) s'est élevé à 36 553, un chiffre jamais atteint dans l'histoire de l'asile de notre pays.

 
 
   
 
 

RÉSEAUX SOCIAUX

Suivez-nous
Facebook  Twiter  Linkedin  Youtube

AGENDA

JOURNÉE MONDIALE: Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d’êtres humains, 30 juillet

Dans le cadre du projet d’identification et d’orientation des victimes de traite des êtres humains, qui s'est déroulé dans le département du Pas-de-Calais entre novembre 2015 et avril 2017, France terre d'asile présente le projet et ses résultats. 

EXPOSITION : We dream under the same sky, du 16 au 21 septembre

Afin de sensibiliser le grand public à la situation et aux droits des migrants et des réfugiés, "We dream under the same sky" organise une semaine de programmation culturelle gratuite et accessible à tous au Palais de Tokyo. Rencontres, tables rondes, projections, performances et exposition seront au programme.

RENCONTRE: 10e édition de "Culture au Quai", le 23 et 24 septembre

À l'occasion de sa sa 10e édition, CULTURE AU QUAI pose les questions du brassage des cultures, du pont à construire ou consolider entre relais du champ social et acteurs culturels, de l’engagement des artistes et des structures culturelles au service des jeunes de tous horizons. Venez nous rencontrer au Pavillon de l'engagement !

LE CHIFFRE

 
 3,4 millions
 
Il s'agit du nombre de personnes demandeuses d'asile ou réfugiées en 2016 dans le monde (sur 65,6 millions de personnes déplacées) selon les "Global Trends" du HCR.
 

NOS OFFRES D'EMPLOI

Voir toutes les offres

NOS FORMATIONS

Découvrez nos prochaines formations dans le guide formation 2016/2017

Voir toutes les formations

BÉNÉVOLAT

Devenir bénévole

FRANCE TERRE D'ASILE EN RÉGION

Rechercher un centre

PUBLICATIONS DE FRANCE TERRE D'ASILE

couverture rapport activité

Rapport d'activité 2016 de France terre d'asile

Cette année encore, tous les agents de France terre d'asile, salariés (près de 800), bénévoles, se sont mobilisés pour accompagner chaque jour 10 000 personnes ; nous avons pu mesurer les évolutions positives, mais aussi les insuffisances de moyens mis en œuvre, et plaider pour la sauvegarde du droit d'asile et des droits fondamentaux des migrants en France et en Europe. Retrouvez dans ce rapport 2016 les temps forts de l'année, nos activités, nos actions et nos comptes annuels.

Toutes nos publications

ESPACE MULTIMÉDIA

"Ensemble en France" : la plateforme numérique du "vivre ensemble"

France terre d'asile a lancé au mois de juin un parcours de formation gratuit, interactif et bilingue sur les principes et les valeurs de la République française, à destination des primo-arrivants et de ceux qui les accompagnent. France culture s'est rendue dans notre Centre d'accueil pour demandeurs d'asile d'Asnières pour assister à un atelier d'échanges autour de la question de l'égalité.

Migrants de la Porte de la Chapelle : "La répétition de ces évacuations tourne à l'absurde"

Suite à la 34e évacuation des camps de migrants intervenue vendredi 7 juillet à Paris, Pierre Henry, Directeur général de France terre d'asile, a réagi sur France Info pour critiquer la gestion dans l'urgence de la question migratoire, et demander un plan durable et ambitieux pour l'accueil digne, l'intégration et la répartition des migrants.

VEILLES EUROPE

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous