Main menu

Newsletter n°94 - Juillet/Août 2016

newsletter92
 

Rio plutôt que Calais

Une fois n’est pas coutume, je ne veux retenir en cette fin de mois d’août qu’une actualité heureuse : la joie de Tony Yoka et d’Estelle Mossely médaillés olympiques à Rio.

Leur enthousiasme est le nôtre : ces sportifs français transmettent une image de la France que nous aimons, de la France qui s’aime, belle, intelligente. Tellement loin des caricatures et des slogans proposés par les boutiquiers de la haine !

Je ne veux cependant pas faire dire au sport français davantage qu’il ne peut ou ne veut. Rien n’est magique, tout se travaille. La France ne sera demain, pas plus qu’hier, uniquement peuplée de champion(ne)s.

Mais qu’une partie de la jeunesse de notre pays puisse avoir des héros qui lui ressemble, voilà qui devrait nous aider collectivement à poursuivre ensemble notre histoire.

Pierre HENRY, Directeur général de France terre d'asile

 
 
 
 

En bref

 
 

  En France

 
 

26ème opération de "mise à l'abri" à Paris

le monde cosse

 © M. ALEXANDRE/AFP

 

Le 22 juillet et pour la 26ème fois depuis juin 2015, les autorités ont organisé une opération de « mise à l’abri » des migrants installés dans le très insalubre campement de Jaurès dans le XIXème arrondissement de Paris. Au total, plus de 2 600 migrants ont été répartis dans une soixantaine de centres d’hébergement en région parisienne et onze en province.

 
 

  En Europe

 
 

Le Brexit n'entraînera pas de renégociation des Accords du Touquet

Des refugies attendent parking poids lourds pres port Calais mars 2016 0 730 466

© PHILIPPE HUGUEN/AFP

 

Les Accords du Touquet, conclus entre la France et la Grande-Bretagne pour contenir l’immigration vers l’Angleterre, ne seront pas renégociés. La frontière restera donc fermée à Calais, ce qui ne dissuade pas les migrants de venir tenter leur chance : ils seraient aujourd'hui plus de 9 000, coincés dans le bidonville de Calais, une situation qui, malheureusement, perdurera tant que des voies légales d’immigration ne seront pas ouvertes.

  Monde

Selon l'ONU, l'aide aux réfugiés syriens est un "échec collectif"

unhcr logo 218x256

 

 

 Le directeur du HCR pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord condamne « un échec collectif qu’il faudra réparer  » dans la gestion de la crise humanitaire qui touche la Syrie. Sur les 11 milliards de dollars que la communauté internationale avait promis pour venir en aide aux pays voisins (Irak, Jordanie, Liban, Turquie), moins d’un quart a été déboursé.

 
 

À découvrir

 
 

RA

 

 

À lire : rapport d'activité de France terre d'asile

Chaque jour, en 2015, les équipes de l’association, soit près de 700 salariés et de nombreux bénévoles, ont accueilli, informé, orienté, hébergé près de 10 000 personnes, demandeurs d’asile, réfugiés, et mineurs non accompagnés. Retrouvez le bilan de cette année dans le rapport d’activité France terre d’asile 2015.

Fuocoammare par dela Lampedusa 52914

 

À voir : Fuocoammare, par-delà Lampedusa

Ce documentaire raconte le quotidien d’un jeune garçon né sur l'île italienne dans une famille de pêcheurs. Sans voix off ni commentaires, le film relate la rencontre entre les habitants de l’île et les milliers de migrants qui rejoignent ses côtes après avoir traversé la Méditerranée au péril de leur vie.
Réalisé par Gianfranco Rosi, le film sortira en salles le 28 septembre. Il a remporté l’Ours d’or à la Berlinale en février dernier.

 

livre.doan bui sort le silence de mon pere ce mercredi 0

 

À lire : le silence de mon père

À la suite d’un AVC, le père de Doan Bui devient aphasique. La jeune femme prend conscience du fait qu’elle ignore tout de l’histoire et de la souffrance de ses parents qui ont fui le Viêtnam dans les années 1970 et ont connu l’exil. Elle décide alors de partir à la rencontre des membres de sa famille pour tenter de comprendre. Ce livre a reçu le Prix littéraire de la Porte dorée.

 

défenseur des droits

 

À lire : décision du défenseur des droits sur l'accueil des MIE à Paris

Dans une décision publiée le 22 juillet dernier, le Défenseur des droits énonce des recommandations afin de rappeler un certain nombre de principes relatifs à l'accueil et la prise en charge des mineurs non accompagnés à Paris.

 
 
 
 

europe-map

 

Suivez les veilles Europe du mois de juillet :

Au sommaire de ce mois-ci :

- Union européenne : la Commission européenne propose un cadre commun de réinstallation 

Bulgarie : suite à la tentative de coup d'État en Turquie, le pays renforce les contrôles

- État des lieux des arrivées et décès en Méditerranée

     
     

benevoles-37

 

France terre d'asile recherche des interprètes bénévoles, notamment pour les langues suivantes :

    - arabe
    - farsi
    - roumain
    - turque
    - chinois
    - albanais
    - russe
    - ourdou
    - vietnamien
    - portugais
    - soninké
    - bambara
    - tamoul
    - bulgare
    - amharique
    - somalien

 
 

NOUS REJOINDRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Nous suivre sur Twitter Suivez nous sur Twitter
Nous rejoindre sur Facebook Suivez les actualités de France terre d'asile
AGENDA

DOCUMENTAIRE, le 31 août 
La Mécanique des flux relate la violence qui se cache derrière l’euphémisme de "contrôle des flux", exercé par les gouvernements nationaux et l’Union Européenne sur les migrants.

TABLE RONDE, le 17 septembre 
Dans le cadre du Monde Festival, l'Opéra Bastille accueille une table ronde avec Anne Hidalgo, Guisi Nicolini et Pascal Brice sur l'engagement des maires en faveur de l'accueil des migrants et sur la situation de l'asile en France et en Europe.    

DÉBAT, le 30 septembre
Les Géopolitiques de Nantes, en partenariat avec l’Institut de Relations internationales et stratégiques (IRIS), organisent un débat vendredi 30 septembre 2016 de 17h à 18h30 sur « la crise des réfugiés » au Lieu unique à Nantes.
 

NOS EMPLOIS

NOS FORMATIONS

Découvrez nos prochaines formations dans le guide formation 2016- 2017

PUBLICATIONS

Découvrez toutes nos publications

s'abonner aux publications de france terre d'asile

FRANCE TERRE D'ASILE EN REGION
Centre d'accueil en France Rechercher un centre
ESPACE MULTIMEDIA

Interview : Pierre Henry était invité sur France inter pour revenir sur les annonces de la Ministre Emmanuelle Cosse.

Reportage : Reportage au Cada d'Avranches où les demandeurs d'asile partagent avec les habitants des moments d'échanges et de convivialité.

toutes nos vidéos Voir toutes
les vidéos
CONTACTEZ-NOUS

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.