Main menu

Newsletter no4 - avril 2008

France Terre Asile
Les infos de France Terre d’Asile
Avril2008 – N°4
Editorial

Une nouvelle carte de l’asile se dessine en Europe

Alors que le nombre de demandeurs d’asile dans l’Union européenne a été divisé par deux entre 2001 et 2006, le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) constate un renversement de tendance l’année dernière. En effet, en 2007, les Etats membres de l’Union européenne ont enregistré 222 900 nouvelles demandes d’asile (mineurs inclus) contre 201 000 en 2006, soit une augmentation de 11 %. Cette augmentation a été plus importante dans les 12 nouveaux Etats membres (+21 % contre +9 % dans les 15 anciens Etats membres).

Tous les pays ne sont pas concernés de la même manière par la demande d’asile. Ainsi, on continue d’observer une baisse de la demande d’asile dans les « traditionnels » pays d’accueil en Europe : -11 % en Autriche, -9 % en Allemagne, -4 % en Belgique, -51 % aux Pays-Bas. En revanche, certains pays ont observé de fortes augmentations : +49 % en Suède, +105 % en Grèce, +35 % en Italie, +41 % en Espagne, +61 % en Pologne. Il apparaît donc que l’accueil des demandeurs d’asile se déplace progressivement vers les pays périphériques de l’Union, qui, hormis la Suède, n’ont pas d’une longue tradition d’accueil des réfugiés et disposent de moyens financiers plus limités. A l’inverse, l’Allemagne connaît son niveau de demandes d’asile le plus bas depuis 1977, les Pays-Bas depuis 1988 et le Royaume-Uni depuis 1989.

L’année 2007 est marquée par la forte augmentation de la demande d’asile irakienne. Après une croissance de 80 % en 2006, celle-ci double en 2007 pour atteindre 38 286 demandes. La moitié de ces ressortissants s’est réfugiée en Suède où ils ont trouvé à plus de 80 % une protection. En Grèce, où 5 475 Irakiens ont demandé l’asile en 2007, ce taux est de 0 % en première instance. Près de 16 698 Russes ont demandé une protection dans l’Union européenne (+22 %), 13 193 Pakistanais (+110 %), 12 668 Serbes (-7 %) et 9 327 Somaliens (+56 %).

Annonce

Opération témoins du bien commun : Monsieur Stéphane Hessel, Ambassadeur de France, adonné son nom au Caomida de France Terre d’Asile le 16 avrildernier à Boissy-Saint-Léger. En marge de cette manifestation, Madame Dominique Versini, Défenseure des enfants, s'est exprimée sur la modification de l'ordonnance de 1945 : lire l'article de l'AFP ou celui des ASH.

Appel à projets, peinture, sculpture, bd, photographies, etc. :France Terre d'Asile CADA des Hauts-de-Seine vous invite à soumettre votre projet pour une grande exposition dans le cadre de la journée du réfugié. Derniers délais: 30 avril 2008!!

Le Conseil européen pour les réfugiés et les exilés a publié un rapport sur le règlement Dublin II:Ce rapport souligne l'inefficacité et le coût du système Dublin.Il fait des propositions pour une meilleure solidarité européenne dans le domaine de l'asile. Voir la synthèse en français.

France Terre d'Asile sur veosearch:Soutenez France Terre d'Asile en faisant vos recherches sur Internet.

France Terre d'Asile vous recommande ce livre : "Dans l'enfer du Darfour : le premier témoignage d'un rescapé", par Daoud Hari, Editions Flammarion, 2008.

France Terre d'Asile vous recommande ce livre : "Secrétariat particulier, 27 ans aux côtés de François Mitterand", par Paulette Decreane, Editions L'Archipel, 2008.

 

En Bref

La mission d'information parlementaire sur les centres de rétention administrative et les zones d'attente confirmée : Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale confirme la création d'une mission d'information parlementaire sur les centres de rétention administrative et les zones d'attente. France Terre d'Asile remercie le groupe socialiste, radical citoyen et divers gauche de sa persévérance.

L’Afghanistan : ici et là-bas : En marge du débat sur le renforcement de la présence militaire française en Afghanistan, France Terre d’Asile rappelle que de nombreux Afghans se trouvent sur le territoire national. Le plus souvent en transit, ils sont laissés dans le plus complet dénuement !

Pierre Henry, directeur général de France Terre d'Asile, à la Commission Mazeaud : Le cadre constitutionnel de la nouvelle politique d’immigration intéresse particulièrement France Terre d'Asile. Cliquez pour lire la contribution de Pierre Henry à la Commission Mazeaud.

Rapport Ofpra 2007 : trompe l’œil et désordre :Cliquez pour lire l'analyse de France Terre d'Asile concernant le rapport d'activité 2007 de l'Office français de protection des réfugiés et des apatrides.

Les associations européennes demandent la suspension des transferts de demandeurs d'asile vers la Grèce:Le Conseil européen pour les réfugiés et les exilés a demandé à la Commission européenne et aux Etats membres l'arrêt des transferts de demandeurs d'asile vers la Grèce, où les conditions d'accueil et la procédure ne respectent pas les standards européens.France Terre d'Asile soutient cette démarche. Elle avait saisi le ministre de l'Immigration sur ce sujet dès le 18 mars dernier.

L'Anaem va disparaître: L'Anaem va disparaître au profit d'un nouvel établissement intégrant une partie des missions de l'ACSE. Ca risque de tanguer.

Un programme de réinstallation de plusieurs centaines d'Irakiens : ce programme sera mis en oeuvre à l'initiative du gouvernement et du HCR. Pour l'heure, il est question d'accueillir non pas une, mais des minorités persécutées. Lire ce qu'en disait France Terre d'Asile dès le 19 mars dernier.

Les Ddass disparaîssent au 1er janvier 2009: Les Ddass disparaîssent et ce n'est pas une bonne nouvelle ! Les agences régionales de santé et les agences de cohésion sociale reprendront une partie de leurs missions. Toutefois, à ce jour, personne ne sait si les questions d'asile et d'immigration seront traitées à ce niveau ou directement par les services des préfectures.

Procédures d'éloignement: 52 % des procédures d'éloignement (expulsions) ont bénéficié de l'aide au retour humanitaire sur le premier trimestre 2008. Autrement dit, plus de la moitié despersonnes expulsées sont d'origine rom ou bulgare.

Contrat d'accueil et d'intégration: 25 % des signataires du CAI ont eu accès à une formation linguistique. Est-ce à dire que 75 % des primo-arrivants maîtrisent le français ? Ou serait-ce les crédits qui manquent ?

Titre de séjour:18 158 personnes se sont vues attribuer une carte de séjour vie privée et familiale en 2007, le terme choisi pour parler de régularisation...

 

Nos Publications

(Tarif dégressif selon le nombre d’exemplaires commandés)
(Cliquez ici pour commander)

Guide pratique : l'aide auxdossiers de demande d’asile Les cahiers du social n° 17, avril 2008, 3eme édition(7euros).

Logement des réfugiés et mixité sociale La Lettre de l’Observatoire de l’intégration des réfugiés statutaires, no 27,traite des difficultés de logement des réfugiés et de l’importance de la mixité sociale.

Guide juridique de prise en charge des mineurs isolés étrangers et demandeurs d’asile Les cahiers du social n° 16, février 2008 (7euros).

Découvrez le catalogue de nos publications Retrouvez le catalogue de nos publications téléchargeable sur france-terre-asile.org

www.france-terre-asile.org

Les rencontres du journal : Ne manquez pas le nouvel entretien avec Monsieur Xavier Zimbardo, auteur et photographe très engagé dans un projet avec le Collectif des Amoureux au ban public et France Terre d'Asile. Prochainement, Monsieur Stéphane Hessel, Ambassadeur de France, répondra à nos questions.

Quasimodo, la radio de France Terre d'Asile : Chaque lundi, un nouveau numéro en ligne. Cette semaine, un numéro sur l'équivalence des diplômes. Bientôt, deux numéros spéciaux consacrés à l'Ofpra et un à la CNDA. Voir l'article du Magazine Regards.

Les formations de France Terre d'Asile: Découvrez le programme complet de nos formations destinées aux professionnels de l'asile et de l'immigration.

France Terre d’Asile recrute : Plusieurs postes sont àpourvoir partout en France et au siège national sur Paris. N’hésitez pas à nous faire parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation.

Inscription ou désinscription: www.france-terre-asile.org
Renseignement ou commentaire :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour vous abonner à nos publications, adhérer à l’association ou faire un don :
http://www.france-terre-asile.org/files/BULLETIN_ABO_ADHE_2007-2008.jpg