Main menu

Newsletter n°50 - juin 2012

newsletter-50

Édito : Un vrai chantier pour l'Intérieur

L'Asile, l'intégration et les naturalisations ont été conservés dans le périmètre du ministère de l'Intérieur. C'est là un défaut de gouvernance dont nous prenons acte avec regret.

Ce manquement ne doit pourtant pas occulter les premières propositions encourageantes du ministre de l'Intérieur: la mise en place d'un titre de séjour intermédiaire de trois ans permettra en effet de sécuriser les parcours de séjour des migrants et de favoriser leur intégration.

Quant aux engagements de mettre fin à l'enfermement des enfants comme à celui de préciser les critères d'accès à la naturalisation, ils rencontrent toute notre impatience.

Nous alertons néanmoins le ministre sur le fait que beaucoup d'autres chantiers sont à ouvrir en collaboration, cette fois-ci, avec la société civile.

La politique d'asile ne saurait notamment se régler par un simple encadrement des délais. Il faut s'attaquer au plus vite à la crise de l'accueil et de l'hébergement des demandeurs d'asile comme à celle de l'accès à la procédure d'asile, car le mandat de Nicolas Sarkozy fut un véritable désastre en la matière.

Il s'agit aussi de redéfinir la position de la France dans les négociations européennes en matière de migrations et d'asile ou de renforcer la politique de protection des mineurs isolés étrangers.

Toutes ces questions qui concernent le vivre-ensemble mériteraient que l'on s'y consacre pleinement. Souhaitons que le ministre de de l'Intérieur trouve le temps d'y songer et de passer à l'acte...

Pierre Henry, directeur général de France terre d'asile


 

En bref


Dans le monde

Nouveaux défis de l'exil

08-12-dabaad-camp
© HCR/S. Schulman

Le déracinement et l'exil contraint consécutifs aux persécutions, aux guerres, aux catastrophes naturelles, marquent l'histoire de l'humanité. Selon Antonio Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, ils restent aujourd'hui l'une des conséquences les plus visibles et les plus profondes des conflits et de la répression.

 

En Europe

Intégration: une étude donne la parole aux migrants

intgration-migrants
© Stringer/Reuters


 

Si l'intégration des personnes migrantes est un sujet  est un sujet largement débattu en France et en Europe, peu d'études s'intéressent à l'opinion des principaux intéressés. En donnant la parole aux migrants, l'enquête sur les citoyens immigrés (ICS) réalisée auprès de 7 443 migrants à travers l'Europe, offre une vision neuve de l'intégration, plus nuancée que la représentation habituelle qui est exagérément négative.



En France

Ouvrir le marché de l'emploi aux Roumains et aux Bulgares

travailleurs-roumains
© Commission Européenne

        

 La sénatrice Aline Archimbaud (EELV) a lancé le 27 juin 2012, une campagne en faveur de la levée des mesures transitoires qui ferment le marché de l'emploi aux familles roumaines et bulgares en grande difficulté. Originale par sa démarche économique et pragmatique, l'initiative change radicalement l'approche des débats notamment autour des Roms migrants.

Annonces

gender-related-asylum-seeking

 

 

prouteau-couv-balcons-24-avril


GENDER-RELATED ASYLUM CLAIMS IN EUROPE

Quelle est la prise en compte de la question du genre en matière de procédure d'asile et de système d'accueil ? Nous vous invitons à lire le rapport GENSEN qui offre une analyse approfondie de cette question à travers l'étude de 9 pays européens. Objectif: promouvoir l'harmonisation de la prise en compte du genre dans les régimes d'asile européens.

Pour en savoir plus.

 

"les balcons de la loire"

A travers ce roman, Marie-Hélène Prouteau, professeur de Lettres, nous raconte l'historie de Yordi, lycéen d'origine tchétchène qui se retrouve sans-papiers à Nantes.

Pour en savoir plus


benevoles-37

France terre d'asile recherche des interprètes bénévoles, notamment pour les langues suivantes :

  • arabe
  • farsi
  • pachto
  • tigrinya
  • amharique

France terre d'asile VOUS recommande

lettre_53

 

 

couverture-cahier-du-social-n31

 

 

 

 

Dans son dernier numéro, la lettre de l'Observatoire de France terre d'asile se penche sur les résultats de l'enquête sur les citoyens immigrés (ICS). Au programme : analyses, entretiens et mise en perspective européenne des résultats de cette étude novatrice.

Pour en savoir plus

 

GUIDE DE L'EMPLOI DES BENEFICIAIRES D'UNE PROTECTION INTERNATIONALE, Cahier du social n° 31

L'accès à l'emploi est l'un des piliers fondamentaux de l'intégration des migrants dans la société d'accueil. Le Guide produit dans le cadre du projet européen RELOREF, a été conçu comme un outil ressource à destination des professionnels de l'intégration afin de les guider dans cet univers très complexe constitué d'une pluralité d'acteurs et de dispositifs.

Pour lire le Guide

Nous rejoindre sur Facebook
Nous rejoindre sur Facebook Suivez les actualités de France terre d'asile

Nous rejoindre sur Facebook Rejoignez la page officielle de Pierre Henry
ÉvÉNements À venir

17/09 : Droits de l'enfant à demander l'asile : quelles perspectives pour les mineurs isolés en Europe ? Colloque organisé par France terre d'asile à l'espace Belleville à Paris en partenariat avec la Fondation pour l'enfance et l'Unicef.

 

19/09: Ce que le genre fait au droit. Une journée d'étude consacrée aux rapports entretenus entre notions de genre et de droit, organisée par Recherche et études sur le genre et les inégalités dans les normes en Europe (REGINE).

 

28/09: Etrangers aux frontières : une zone en attente d'avocats. Colloque organisé par l'Anafé autour de la question de la présence des avocats en zone d'attente.

 

 

Nos emplois

Consultez sur notre site
toutes les offres d'emploi de
France terre d'asile

Nos formations

Découvrez les formations
de France terre d'asile

Publications

Découvrez toutes nos
publications

s'abonner aux publications de france terre d'asile
Faire un don

Soutenez notre association

france terre d'asile en région

Centre d'accueil en France

Rechercher un centre

Espace multimédia
toutes nos vidéos

Voir toutes
les vidéos

Sur les ondes




Contactez-nous

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Inscription ou désinscription
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.