Main menu

newsletter n°62-Juillet 2013

newsletter-62

Osez réformer !

 

15 juillet. Avec le lancement de la concertation sur la nécessaire réforme de l'asile, le ministre de l'Intérieur ne prend aucun risque. Pour certains, il démine. Le même jour, il annonce d'ailleurs le report d'un projet de loi sur le sujet après les municipales. "Qui a peur de l'électeur le perd sûrement".

Réformer est une nécessité, débattre de l'immigration et de l'asile tout autant. Les politiques sont d'une frilosité préoccupante.

Or si nous étions certains que cela fasse reculer le Front National et les populismes, nous adhérerions volontiers à cette méthode. Mais, nous les savons depuis trop longtemps, l'immobilisme n'a jamais constitué une méthode efficace de lutte contre la montée des extrêmes.

Pierre HENRY, Directeur général de France terre d'asile

En bref

Dans le monde

 45,2 millions de réfugiés dans le monde, un record depuis 20 ans

 monde

C'est le chiffre le plus élevé jamais atteint depuis 1994, année qui marquait la fin du génocide rwandais et l'éclatement de l'ex-Yougoslavie. Ce chiffre alarmant témoigne des difficultés que rencontre la communauté internationale pour prévenir les conflits et promouvoir des solutions à long terme à l'attention des réfugiés.

En Europe

Que font les Européens pour les réfugiés syriens?

europe 
photo James Keogh/wostok Press

Alors que les pays voisins de la Syrie qui ont accueilli des centaines de milliers de réfugiés commencent à saturer, le manque d'harmonisation des politiques d'accueil et d'asile en Europe met les réfugiés syriens dans une position très inconfortable, les confrontant à une véritable loterie de la protection selon le pays qu'ils atteignent.  

En France

Sarkozy, Estrosi: l'UMP n'en finit pas de faire du Le Pen

untitled

  "J'appelle les maires de France à la révolte ", "J'en ai matés d'autres et je vous materai ". Révolte contre quoi ? Mater qui ? La cible de Christian Estrosi, maire UMP de Nice, ce sont les Roms. Des propos inadmissibles et dangereux qui enfoncent un peu plus la France et son esprit de tolérance.

A découvrir

proasile 


 

ne-quelque-part-affiche-516d3fd8aa00f

transition afghanistan

PROASILE

Ce nouveau numéro de ProAsile tente de décrypter le phénomène complexe que sont les migrations afin de déconstruire les idées reçues. De nombreux experts de la pensée migratoire y expriment leurs analyses pertinentes et proposent des solutions visant à favoriser un "mieux vivre ensemble".  

Pour en savoir plus


NÉ QUELQUE PART 

Farid, jeune français dont les parents sont originaires d'Algérie, doit retourner au village de son père pour régler un problème administratif. Il se retrouve dans un pays qu'il ne connaît pas et où il n'a ni portable, ni travail et à peine de quoi s'acheter des cigarettes. Son voyage se transforme alors en une aventure pleine d'humour et d'humanité...

Pour en savoir plus, cliquez-ici

L'AFGHANISTAN EN TRANSITION

Cet ouvrage pose le contexte sociopolitique et historique dans lequel sont survenus les principaux événements de cette décennie en Afghanistan. L'auteur démontre le caractère inefficace de l'intervention militaire sous l'égide des USA et l'affaiblissement en matière de crédibilité de la communauté internationale dans leur action en Afghanistan.

Pour en savoir plus, cliquez-ici


benevoles-37

La plateforme d'accueil pour demandeurs d'asile primo-arrivants (Service d'assistance sociale et administrative - Paris 18) recherche des bénévoles pour assurer l'accueil des usagers les après-midis du lundi/mercredi et vendredi de 14h à 17h.

Elle recherche également des bénévoles afin de traduire du français au farsi, russe et arabe un guide du demandeur d'asile.

   
Nous rejoindre sur Facebook
Nous rejoindre sur Facebook Suivez les actualités de France terre d'asile
Nous rejoindre sur Facebook Rejoignez la page officielle de Pierre Henry

       

          couverture-web-petit

Découvrez l'analyse et les 22 propositions de France terre d'asile

 

AGENDA

Du 08 au 31 juillet 2013

La compagnie Théâtre Alibi présente au festival off d'Avignon "Bruits d'eaux" : un général sicilien au service du ministère de l'Enfer est chargé de compter les morts qui échouent sur son île. Tandis qu'une jeune béninoise raconte son périple, lui compte à en devenir fou.

Du 09 au 26 juillet 2013

Organisée par le ministère de la Culture et de la Communication,   l'exposition estivale "Les Portes du temps" vous fait découvrir les expositions permanentes portant sur l'histoire et les cultures de l'immigration en France depuis deux siècles.

Mardi 8 octobre 2013

La cité nationale de l'histoire de l'immigration vous invite à la conférence sur le thème : "Que serait devenue la  France sans l'immigration". La conférence sera animée par François Héran, directeur de recherche à l'INED.

Nos emplois

Consultez sur notre site
toutes les offres d'emploi de
France terre d'asile 

Nos formations

L'offre de formation 2013/2014 est en cours d'élaboration.

Le nouveau guide de formation sera disponible dès la fin août.

 

Publications

Découvrez toutes nos
publications

s'abonner aux publications de france terre d'asile
Faire un don

Soutenez notre association

france terre d'asile en région

Centre d'accueil en France

Rechercher un centre

Espace multimédia
toutes nos vidéos

Voir toutes
les vidéos

Sur les ondes

 

Contactez-nous

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Inscription ou désinscription
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.