Main menu

Newsletter n°71 - Avril 2014

newsletter-71

Une bien curieuse circulaire

Le moins que l'on puisse dire est que la circulaire publiée le 11 mars 2014 par le ministère de l'Intérieur n'est pas de nature à renforcer le droit des personnes étrangères. Intitulé "Lutte contre l'immigration irrégulière - priorités 2014", ce texte incite les préfets à prendre des mesures d'éloignement contre les déboutés du droit d'asile mais surtout contre les demandeurs d'asile en procédure prioritaire avant même que leur recours soit examiné par la cour nationale du droit d'asile (CNDA). 

Si le retour de déboutés doit être posé dès lors qu'il ne contrevient pas aux conventions internationales, c'est à la seule condition qu'ils aient eu accès préalablement à une procédure d'asile juste et équitable. Or aujourd'hui cette indispensable condition est loin d'être assurée.

Plus inquiétant encore est l'éloignement de demandeurs d'asile avant l'examen de leur recours devant la CNDA, faisant fi des préconisations du juge européen en matière de droit à un recours suspensif.

Enfin, que penser de la volonté d'exclure la majeure partie des déboutés de toute structure d'hébergement d'urgence ? Au-delà de la question de la légalité de cette mesure (qui mérite d'être posée), c'est sa logique même qui laisse perplexe : condamner une famille à la rue n'est-t-il pas le meilleur moyen de la pousser à la fuite, la clandestinité et l'enfermement communautaire, rendant tout retour au pays plus ardu ?

Comme nous pouvions le craindre, l'esprit de ce texte réglementaire ne reflète pas la nature des échanges qui ont animé la concertation sur l'asile organisée il y a quelques mois. Le projet de loi que le parlement examinera cet été a, dès lors, bien des motifs de susciter moult inquiétudes.


Pierre HENRY, Directeur général de France terre d'asile

En bref

  Dans le monde

Un diagramme intéractif contre les idées reçues

diagramme-interactif
©Rue89

Les idées reçues sur l'immigration ont la peau dure et les données statistiques qui les contredisent pas toujours accessibles au plus grand nombre. Afin d'y remédier, deux chercheurs les ont compilées en un diagramme interactif offrant une vision bien différente de celle communément véhiculée : non l’immigration mondiale n'a pas augmenté ces vingt dernières années et l'Europe n'est ni la cible, ni la source des flux de migrants les plus importants.

  En Europe

 Morts pour l'Europe

mort-pour-l-europe
© Courrier international

Entre 2000 et 2013, plus de 23 000 migrants seraient morts en tentant de rejoindre l'Europe. L'enquête Migrant Files, révèle de nouveaux chiffres plus élevés que les estimations précédentes et confirme que le taux de mortalité est beaucoup plus élevé pour ceux qui passent par la mer que par la terre. Découvrez cette carte accablante.


  En France

Débats contradictoires

inna-courrier-electronique-petit©France terre d'asile

Dans la perspective des élections européennes, nous organisons, dans différentes villes françaises, des débats sur l'asile et l'immigration en Europe en collaboration avec la fondation Notre Europe-Institut Jacques Delors et la Maison des journalistes, et avec le soutien financier du ministère des Affaires étrangères.

À découvrir

Ideas Box 0
©RFI

 

 

  

Sianouch
©Actu  3

     

 

      
   couv-guide
©Google image

"IDEAS BOX": DES "BOITES À CULTURE" DANS LES CAMPS DE RÉFUGIÉS

Conçues par Bibliothèques sans frontières en partenariat avec le HCR et Philippe Starck, ces véritables médiathèques en kit sont destinées aux camps de réfugiés. Objectif : lutter en faveur de l'accès à la culture et à l'information dont souffrent bien souvent les victimes des situations de crise.

COURT-MÉTRAGE "SIRANOUCH"

Réalisé par Laurent Marboeuf, Siranouch est un court métrage qui nous plonge dans le quotidien d'une famille résidant dans un centre d'accueil pour demandeur d'asile (CADA) de France terre d'asile à Niort. Le film pose notamment la question de la représentation du statut de demandeur d'asile en France. 

 

PETIT GUIDE DE SURVIE : RÉPONDRE AUX PRÉJUGÉS SUR LES MIGRATIONS

En démontant dix idées reçues courantes sur les migrations, ce petit Guide de survie montre qu’il est possible de résister aux manipulations électoralistes et idéologiques qui voudraient faire des migrants la source de tous nos problèmes. Il donne des arguments et des chiffres basés sur des statistiques officielles qui permettent d’invalider ces préjugés et de percevoir les migrations comme une richesse économique, sociale et culturelle.

 

benevoles-37

France terre d'asile recherche des interprètes bénévoles, notamment pour les langues suivantes.

- arabe
- farsi
- roumain
- turque
- chinois
- albanais
- russe
- ourdou
- vietnamien
- portugais
- soninké
- bambara
- tamoul
- bulgare
- amharique
- somalien

   
Nous rejoindre sur les réseaux sociaux
Nous suivre sur Twitter Vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter
Nous rejoindre sur Facebook Suivez les actualités de France terre d'asile
Nous rejoindre sur Facebook Rejoignez la page officielle de Pierre Henry
 
AGENDA

À partir du 10 avril : Et pourtant ils créent ! (Syrie: la foi dans l'art)

Jusqu'au 27 juillet 2014, venez découvrir à l'Institut des Cultures de l'Islam cette exposition regroupant de nombreuses oeuvres d'artistes syriens postérieures au déclenchement de la révolution syrienne. 

Le 23 avril 2014 : débat contradictoire à Gap

Débat sur l'asile et l'immigration en Europe à Gap de 18h à 20h dans la circonscription du Sud-est. Ce débat rassemblera experts, élus nationaux et députés européens.

Nos emplois

Nos formations

Découvrez les formations
de France terre d'asile

guide2013-2014
Calendrier détaillé des formations 2013-2014

Publications

Découvrez toutes nos
publications

s'abonner aux publications de france terre d'asile
Faire un don

Soutenez notre association

france terre d'asile en région

Centre d'accueil en France

Rechercher un centre

Espace multimédia
toutes nos vidéos

Voir toutes
les vidéos

Sur les ondes

 

Contactez-nous

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Remplissez le formulaire en page d'accueil afin de vous abonner à la Newsletter
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

œuvre