Main menu

Newsletter n°73 - Juin 2014

newsletter73

Réformer l'asile - réformer l'État

Un projet de loi présentant la réforme du système d'asile passera dans les prochaines semaines en Conseil des ministres. L'impression première, à la lecture de l'avant projet de loi, est que les grands vainqueurs de cette réforme sont les établissements publics, Ofpra et Ofii, qui voient leur rôle conforté et renforcé, poursuivant ainsi le mouvement de nationalisation constante du secteur entrepris depuis 2003.
Si cela permettait aux demandeurs d'asile d'être mieux pris en charge, avec plus de dignité et une plus grande lisibilité, nous ne pourrions alors que nous en réjouir. Reste que l'acteur associatif, pivot central du dispositif depuis 1973, n'entrevoit pas l'esquisse de garanties solides en la matière, tout en voyant grandir les incertitudes quant à son rôle et les moyens qui lui seront attribués dans l'avenir. C'est sans doute là l'un des paradoxes que les parlementaires auront à traiter lors de l'examen du projet de loi. Nous les aiderons à aborder ce dossier avec clairvoyance.

Pierre HENRY, Directeur général de France terre d'asile

En bref

  Dans le monde

 De plus en plus d'enfants migrants clandestins aux États-Unis

enfants-migrants-USA
©getty images/JohnMoore

 



 47 017 mineurs voyageant seuls ont été appréhendés depuis le 1er octobre dernier aux USA. L'administration  américaine s'attend à ce que ce chiffre monte à 60 000 d'ici à septembre 2014. Barack Obama a décrit cela, lundi 6 juin, comme "une situation humanitaire urgente". La principale raison de l'exil de ces jeunes reste les risques auxquels ils font face dans leur pays d'origine. 

  En Europe

Réfugiés syriens: le manque d'engagement européen

 

 tv5 monde©TV5 Monde

Pierre Henry, directeur général de France terre d’asile et Antoine Basbouz, politologue, étaient les invités du grand angle de TV5 Monde afin d’évoquer le manque d’engagement européen en matière d’accueil des réfugiés syriens, plus grande tragédie humanitaire de ces dernières années.


  En France

Calais: interview de Pierre Henry

 PH france info©France Info

Suite au démantèlement de camps de migrants à Calais le mercredi 28 mai, Pierre Henry analyse les conséquences de cette opération policière sur les migrants et détaille les particularités de Calais, "porte de sortie de l'espace Schengen".

À découvrir

abdulmalik-1©DailyNeuvième/Julien Moro

     

 

     radio-passagers 
  

 

 

©radio passagers

 

 

 

 

 

 

C Lalumiere©France terre d'asile


JE PEUX ÉCRIRE MON HISTOIRE

À 21 ans, Abdulmalik a dû quitter son pays dans lequel il était persécuté par les extrémistes islamistes qui ont assassiné ses parents ainsi que son petit frère. Après son arrivée en France, il a ressenti le besoin de partager son histoire : "j'avais besoin d'écrire mon histoire pour continuer à vivre". Son autobiographie est sortie le 6 mai dernier aux éditions Médiapop.

 

RADIO PASSAGERS, LA VOIX DES MIGRANTS

Léonard Vincent souhaitait une radio libre et associative pour informer  " ceux qui passent " en Afrique, en Europe et ailleurs. Radio Passagers veut fédérer ces hommes et ces femmes qui sont sur les routes et qui vivent souvent dans un état de détresse et de vide psychique. Depuis le 2 juin, le projet Radio Passagers est proposé au financement participatif sur http://www.ulule.com/radio-passagers.

 

VIDÉOS DES DÉBATS : L'EUROPE ET L'IMMIGRATION

France terre d'asile a organisé quatre débats à Calais, Chaumont, Gap et Paris entre les candidats aux élections européennes dans le but d'éveiller les consciences citoyennes et d'informer l'opinion publique du rôle de l'action de l'Union européenne en matière d'asile et d'immigration. Retrouvez une sélection des passages clés des débats de Paris et Calais.

 

benevoles-37

France terre d'asile recherche des interprètes bénévoles, notamment pour les langues suivantes.

- arabe
- farsi
- roumain
- turque
- chinois
- albanais
- russe
- ourdou
- vietnamien
- portugais
- soninké
- bambara
- tamoul
- bulgare
- amharique
- somalien

   
Nous rejoindre sur les réseaux sociaux
Nous suivre sur Twitter Vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter
Nous rejoindre sur Facebook Suivez les actualités de France terre d'asile
Nous rejoindre sur Facebook Rejoignez la page officielle de Pierre Henry
 
Focus égalité homme/femme dans la Lettre nouveau format !

Le 20 juin, mobilisons 1 million de personnes pour l’accueil des réfugiés
AGENDA

Le samedi 14 juin à 17h au 39 Grande rue, 92160 Juvisy-sur-Orge :

 Projection du film documentaire "Humanitudes " du réalisateur Franck Cuvelier, organisée par le Cada France terre d'asile de l'Orge en partenariat avec le cinéma Agnès Vardas.

À partir du 19 juin 2014 :

Jusqu'au 04 juillet 2014 se tiendra au Cada France terre d'asile de Paris l'exposition photographique intitulée "Peuples de montagnes de l'Occident à l'Orient" d'Orsane Broison et Adrien Chambel.

Le vendredi 20 juin 2014 à partir de 9h à Melun :

Aura lieu au stade Paul Fischer le tournoi de football annuel des réfugiés organisé par le Cada France terre d'asile de Melun.

Le vendredi 20 juin 2014, de 14h à 17h à Caen :

Le Cada France terre d'asile de Caen vous attend afin de célébrer la Journée mondiale des réfugiés.

 

Nos emplois

Nos formations

Découvrez les formations
de France terre d'asile

guide2013-2014
Calendrier détaillé des formations 2013-2014

Publications

Découvrez toutes nos
publications

s'abonner aux publications de france terre d'asile
Faire un don

Soutenez notre association

france terre d'asile en région

Centre d'accueil en France

Rechercher un centre

Espace multimédia
toutes nos vidéos

Voir toutes
les vidéos

Sur les ondes

 

Contactez-nous

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Remplissez le formulaire en page d'accueil afin de vous abonner à la Newsletter
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

œuvre