Main menu

Newsletter n°85 - Juin 2015

newsletter85

Une Europe d'ambition !

      Les 350 000 personnes qui ont accosté sur les côtes européennes depuis le 1er janvier ont révélé et mis à mal les différents systèmes d’accueil des pays de l’Union européenne. Elles ont surtout dévoilé  l’aspect le plus défaillant de l’Union : son manque de solidarité.

 L’Union européenne, qui compte une population de plus de 510 millions d’individus, s’est alors mise à vaciller et à tergiverser.

 Les réponses qu’elle apporte aujourd’hui ne sont que des pis-aller, en aucune façon des solutions à la hauteur de la problématique posée par les réfugiés.

 Il faut avoir le courage de dire que sans solution politique à la crise syrienne ou libyenne, l’Europe continuera à pratiquer l’humanitaire au rabais. Nous qui avons  une autre ambition pour l’Europe, appelons à ce qu’elle devienne un acteur diplomatique de premier plan, capable d’enrayer les drames à nos portes. Creuser son échec humanitaire ou s’engager sur la voie de solutions politiques : il est urgent que l’Europe fasse le bon choix. Il est urgent qu’elle parvienne à protéger, quelle qu’en soit la manière, les populations qui s’en remettent à elle.

Pierre HENRY, Directeur général de France terre d'asile

En bref

  En France

Rétention administrative: pourquoi la situation se dégrade selon les associations? 

vue-centre-retention-administrative-mesnil-amelot-region-parisienne(AFP/Joël Saget)


Entretien : les cinq associations présentes en centre de rétention administrative des étrangers décrient une réalité dérangeante : la France enferme toujours aussi massivement. La situation a même empiré en 2014. Décryptage avec Pierre Henry, Directeur général de France terre d'asile.

 

  En Europe

L'arrivée de réfugiés sur les côtes grecques

slide 434906 5683990 free(AFP/Getty Images/Louisa Gouliamaki)

 

Reportage Photo : Chaque jour des centaines de réfugiés atteignent l’île grecque de Lesbos pour échapper à leur pays en guerre et trouver refuge en Europe.
La plupart d’entre eux originaires de Syrie, d’Irak et d’Afghanistan traversent un bras dangereux de la mer Méditerranée qui sépare la Turquie de la Grèce sur des canots surchargés.


   Dans le monde

Fuir la Syrie par le trou d'une aiguille

turkey-syria-border-2 (AFP / Bülent Kiliç)



Reportage photo : «Cela fait quatre ans que je photographie les réfugiés syriens à la frontière », raconte le photographe Bülent Kiliç. « Je n’avais encore jamais vu une chose pareille, des milliers de personnes qui fuient désespérément leur pays à travers une brèche aussi exiguë...»

À découvrir

   rapport

 

Les cinq associations intervenant en centre de rétention présentent leur rapport 2014.

Enfermement et éloignement : la situation se dégrade

En 2014, près de 50 000 personnes ont été privées de liberté dans les centres et locaux de rétention administrative, soit une hausse de 9 % par rapport à 2013. Pourtant, cette année-là, la France était déjà loin devant l’Espagne, l’Allemagne ou le Royaume-Uni en ce qui concerne l’enfermement des étrangers...

     livre
 

 

Parcours de migrants et de réfugiés
Entre espoir et souffrances

Dans ce recueil de témoignages de migrants, l'auteur relate les épreuves liées à l'insertion, à l'apprentissage de la langue française et rend compte des obstacles et des combats menés au quotidien par les demandeurs d'asile. L'ouvrage pointe aussi les dysfonctionnements, mêlant à la nostalgie questionnements, tendresse et révolte.

 

 DSC07805
        Photo © Julien Leclerc

 

CNCDH : Avis sur la situation des migrants à Calais et dans le Calaisis

Après avoir été alertée par plusieurs de ses membres sur une situation humanitaire extrêmement préoccupante, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a rendu un avis sur la situation des migrants à Calais et dans le Calaisis.

 

europe-map

Suivez la veille Europe du mois de juin :

Au sommaire de ce mois-ci :

- Hongrie: le gouvernement veut fermet les frontières et inquiète l'UE

- HCR: près de 60 millions de personnes déracinées dans le monde

 benevoles-37


France terre d'asile recherche des interprètes bénévoles, notamment pour les langues suivantes :

- arabe
- farsi
- roumain
- turque
- chinois
- albanais
- russe
- ourdou
- vietnamien
- portugais
- soninké
- bambara
- tamoul
- bulgare
- amharique
- somalien

NOUS REJOINDRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Nous suivre sur Twitter Vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter
Nous rejoindre sur Facebook Suivez les actualités de France terre d'asile
Nous rejoindre sur Facebook Rejoignez la page officielle de Pierre Henry
 

AGENDA

Jusqu'au 28 août :

Génériques présente l'exposition «Migrations au féminin. Un siècle d'histoires en France» au Centre interculturel de documentation de Nantes.

Du 15 au 31 juillet :

Pour Les Portes du temps 2015, le Musée de l'histoire de l'immigration et les trois fédérations régionales d’Education Populaire (Centres sociaux, Francas et MJC) proposeront des activités sur le thème "Frontières" destinées à des groupes d’enfants de 6 à 12 ans et d’adolescents de 12 à 15 ans, ainsi qu'à des groupes de familles.

Du 19 mars au 27 septembre:

Le Musée d’Histoire de Marseille s’associe à la commémoration du centenaire du génocide des Arméniens et propose l’exposition "100 portraits de l’exil, la quête d’identité des réfugiés arméniens".

Nos emplois

Nos formations
Pour accéder au guide de formation 2014-2015, cliquez ici .
Publications

Découvrez toutes nos
publications

s'abonner aux publications de france terre d'asile
 
france terre d'asile en région

Centre d'accueil en France

Rechercher un centre

Espace multimédia
toutes nos vidéos

Voir toutes
les vidéos

   
 
Contactez-nous

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Remplissez le formulaire en page d'accueil afin de vous abonner à la Newsletter
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Suivez ce lien pour vous désabonner