Main menu

Newsletter no17 - juin 2009

alt

Les infos de France terre d’asile 
Juin 2009 – N°17



altEDITORIAL________________________________________________________________________



Sans-papiers : Il faut des critères objectifs de régularisation

Le 25 juin 2009, les syndicats CGT de Paris ont mis un terme à l’occupation de l’annexe Eugène Varlin, rue Charlot, de la Bourse du travail de Paris. Rappelons que la Bourse était investie depuis le 2 mai 2008 par des travailleurs sans-papiers réclamant leur régularisation, à l’initiative de la Coordination 75 des collectifs de sans-papiers.

Nous prenons acte du communiqué de l’UD CGT, affirmant qu’ « en tout état de cause, s’avérant sans effet sur les pouvoirs publics et le patronat, s’avérant surtout sans issue (…), cette pression insensée sur le mouvement syndical, et la CGT en particulier, ne pouvait durer. C’est pourquoi, les syndicats CGT de Paris ont décidé d’y mettre fin avec la certitude d’avoir tout tenté par le dialogue. »

Nous notons avec satisfaction l’engagement réaffirmé de la CGT auprès des personnes en situation irrégulière et son projet de continuer à travailler à leur régularisation.

France terre d’asile rappelle que, malgré les tensions sociales actuelles, le temps est venu d’inventer une solution apaisée. Il paraît essentiel et urgent que les divers acteurs : groupes de pression, syndicats et ministère de l’Immigration, trouvent les voies d’un compromis, permettant de régulariser les personnes qui ont vocation à l’être, sur la base de critères clairs, connus et homogènes (temps de résidence en France, possession d’un travail ou d’une promesse d’embauche, etc.). Cela aurait l’effet salvateur de clarifier la situation, et, surtout, d’éviter que des personnes demeurent dans la plus grande incertitude quant à leur avenir.

Ces critères, gages de l’impartialité des procédures, nous les réclamons avec force. Ils font, à ce jour, toujours cruellement défaut.

Par Pierre HENRY, directeur général de France terre d'asile.

cp France terre d'asile - Paris, le 26 juin 2009

 

altANNONCE________________________________________________________________________


alt France terre d’asile recrute :

De nombreux postes à pourvoir, partout en France et au siège à Paris : un responsable d’établissement, des secrétaires d’établissement, plusieurs postes d’intervenants sociaux, et bien d’autres encore. Accédez à la page « Nos emplois » de France terre d'asile.

alt Devenir bénévole : recherche d’interprètes

France terre d’asile recherche des bénévoles dans ses centres en province surtout et en région parisienne, en particulier des interprètes en plusieurs langues pouvant être joints par téléphone. Langues recherchées : arabe, farsi, roumain, chinois, turque, russe, ourdou, vietnamien, albanais, portugais, soninké, bambara, tamoul, bulgare, amharique, somalien.

alt Les forums thématiques de France terre d’asile continuent :

Votre rendez-vous hebdomadaire, les mercredis de 15H à 17H sur www.france-terre-asile.org.
Rencontre et discussions avec des spécialistes sur 4 thèmes : l’intégration des migrants, l’Europe de l’asile, l’accueil et l’accompagnement des demandeurs d’asile et la protection des mineurs isolés étrangers. En savoir plus.

alt Appel aux dons :

Encouragez France terre d'asile, qui œuvre avec le HCR à Calais, dans son travail sur le littoral de la Manche. Avec le crédit coopératif, faites de votre épargne une démarche solidaire. En savoir plus.

alt Opération Témoins du bien commun :

Après Miguel Angel ESTRELLA en 2006 et Stéphane HESSEL en 2008, Mahyar MONSHIPOUR KERMANI et Jacques RIBS donnent respectivement leur nom au CADA France terre d'asile de Niort et au Service d'assistance sociale et administrative (SASA) de Paris. Voir le message de Robert Badinter en hommage à Jacques RIBS, président de France terre d’asile. Voir toutes les photos de l’événement.

alt Journée mondiale des réfugiés :

Lire les articles et le communiqué de France terre d’asile. Ecoutez l’interview de Pierre HENRY sur RFI. En savoir plus sur les événements organisés par France terre d’asile à Paris et en province.

alt Mineurs isolés étrangers :

L’organisation a participé, les 4 et 5 juin 2009, à un atelier du Conseil de l’Europe sur les projets de vie en faveur des mineurs migrants non accompagnés. Lors d’une table ronde organisée le 9 juin dernier à la Fédération française de football, France terre d’asile a réaffirmé sa disponibilité dans la prise en charge des mineurs isolés étrangers dans le milieu du football aux côtés de Culture foot solidaire. Le réseau euro-méditerranéen pour les mineurs isolés a défendu, au cours d’une journée de rencontre à Bastia, un partage des responsabilités entre Etat et collectivités locales. Lire la position de France terre d’asile faisant suite aux observations du Comité des droits de l’enfant des Nations unies.

alt Maison des journalistes :

Né du partenariat de la Maison des journalistes et du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi), « Renvoyé spécial » permet la rencontre de journalistes réfugiés en France avec des lycéens, dans le but de les sensibiliser aux thèmes de la liberté d’expression et du pluralisme dans les médias. Danger ! Dessins (de presse). L’Œil de l'exilé, hebdomadaire papier de la Maison des journalistes, expose durant deux mois les travaux de cinq dessinateurs de presse exilés en France. En savoir plus.

alt France terre d’asile vous recommande cette exposition :

« Open see », du 5 mai au 26 juillet à la Fondation Cartier Bresson, illustre l’exode de réfugiés, d'immigrants et de populations victimes de trafic humain, venus en Europe pour y refaire leur vie.

alt France terre d’asile vous recommande ce documentaire :

« Mila Tu : devenir femme masaï sans l’excision ». L'excision est, notamment pour les femmes masaï, une marque de passage à l'âge adulte. On ne devient membre à part entière de la société qu'après avoir subi ces mutilations génitales.

alt France terre d’asile vous recommande cet album :

Avec l'aide du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (Unhcr), un trio de musiciens iraquiens réfugiés en Syrie a sorti son premier album sur un grand site de partage de musique. Téléchargez l’album.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image dons

altEN BREF________________________________________________________________________

 

DANS LE MONDE


alt L’immigration de travail dans les pays de l’OCDE :

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés invite la Suède à mettre à profit sa présidence de l’UE pour renforcer l’Europe de l’asile.

alt Intégration des Roms :

Le Conseil de l’UE encourage les États membres à concevoir et mettre en œuvre leurs initiatives en matière d'intégration des Roms en étroite concertation avec les collectivités régionales et locales, celles-ci devant jouer un rôle central dans l'application concrète de ces politiques.

alt Autriche :

Vienne n'étudiera plus les dossiers des demandeurs d'asile originaires d'ex-Yougoslavie et les renverra systématiquement dans leur pays d'origine. Souvent pointés du doigt comme responsables de la petite délinquance, ces derniers seront priés de rentrer chez eux à compter du 1er juillet. Lire l'article.

alt Malte :

Par solidarité européenne, la France envisage d’accueillir quelque 80 réfugiés maltais, auxquels les autorités locales ont accordé le droit d’asile. Malgré quelques progrès, les centres de rétention maltais demeurent non-conformes aux standards européens pour ce qui est de l'accueil des demandeurs d'asile, remarque Médecins sans frontières.

alt Grèce :

Le parlement grec a adopté un amendement durcissant la règlementation contre l’immigration clandestine en doublant la durée de rétention pour les sans-papiers, et en criminalisant le trafic de migrants.

alt Espagne :

D’après le bilan annuel du CEAR (Commission d'aide aux réfugiés) sur la situation de l’asile en Espagne en 2008, sur les 4 517 personnes qui ont demandé l’asile, seules 151 ont obtenu le statut de réfugié. Lire l'article.

EN FRANCE


alt Bilan de l'accueil des demandeurs d'asile en 2008 :

Reprenant les chiffres de l’Ofpra, le ministère de l’Immigration vient de publier le bilan de l’accueil des demandeurs d’asile en France pour l’année 2008. Parallèlement à cette publication, Eric Besson a annoncé la création de 1 000 places supplémentaires en centres d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA) sur la période 2010-2012.

alt Remaniement ministériel et politique du logement :

A la suite du remaniement ministériel, le Collectif des associations unies exprime ses plus vives inquiétudes. Il déplore la transformation du ministère du Logement en un simple secrétariat d’Etat et redoute la séparation de la politique du logement de celle en faveur des personnes sans-abri.

alt Mission d'information sur les CRA :

Les députés SRC George PAU-LANGEVIN et Serge BLISKO, qui ont participé activement à la mission parlementaire sur les centres de rétention administrative et les zones d'attente, regrettent la tonalité très positive de son rapport. Lire le rapport complet.

alt Délit de solidarité : le rapport de la FIDH et de l’OMCT :

La Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) et l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) dénoncent la suspicion, la stigmatisation et la répression dont sont l'objet les défenseurs des droits des migrants en France. En savoir plus. Lire le rapport.

alt Evacuation de la Bourse au travail :

200 travailleurs en situation irrégulière ont été évacués de force de la Bourse du travail par la CGT. Originaires d'Afrique pour la grande majorité, les occupants avaient investi il y a 14 mois le bâtiment appartenant à la ville de Paris et géré par plusieurs syndicats, dont la CGT, et réclamaient leur régularisation. Lire les articles.

alt Statut des Algériens en France :

A la demande du gouvernement français, Paris et Alger ont entamé des négociations pour une révision en profondeur de l'accord franco-algérien du 27 décembre 1968 sur l'immigration et le séjour des Algériens en France.

EN REGION


alt LOIR-ET-CHER (41) :

La ville de Romorantin se mobilise en faveur des KHAN, une famille bangladeshie déboutée du droit d’asile et menacée d’expulsion. La famille était arrivée en France en 2006 après avoir subi des persécutions dans son pays.

alt MAYENNE (53) :

Un diaporama assorti d’une proposition pédagogique a été conçu afin d’animer des sessions d’information sur le RSA auprès de publics maîtrisant peu ou mal la langue française ou souffrant d’illettrisme. Ce programme, conçu en partenariat entre le CADA et le Conseil général de Mayenne, a vocation à être adapté pour son utilisation par l’ensemble des centres de France terre d’asile.

alt HAUTE-VIENNE (87) :

La plateforme PRIM a participé les 26 et 27 juin à la foire nationale à l’installation « Projets en campagne » à Limoges, qui a pour objet de promouvoir les projets d’installation en zone rurale.

alt ESSONNE (91) :

Depuis plusieurs années, I'association Espoir organise des temps d'échange et d'information sur le VIH /sida dans des centres d'accueil pour demandeurs d'asile, les CADA. Grâce à elle, des professionnels de la santé et des étrangers demandeurs d'asile parlent ensemble de santé et de prévention.

alt MAYOTTE (976) :

La Cour nationale du droit d'asile qui examine les recours formés contre les décisions prises par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides en matière d'asile a tenu, du 15 au 25 juin 2009, plus de 25 audiences à Mayotte.

 

altNOS PUBLICATIONS_______________________________________________________________

(Tarif dégressif selon le nombre d’exemplaires commandés)
(Cliquez ici pour commander)

alt A paraître en août 2009  - réédition :

Le guide du demandeur d’asile à l’usage des travailleurs sociaux en Ile-de-France,

A l’heure où les acteurs de l’hébergement et de l’accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés doivent faire face, une fois de plus, à la pénurie des moyens et à la confusion des dispositifs, il nous paraît intéressant de renouveler ce guide recensant les ressources sociale et administratives à leur disposition.

alt ProAsile no 19 - A paraître en juillet 2009 :

Avec un cahier central consacré aux images de l’exil : une invitation au voyage et à la tolérance ponctuée d’analyses de spécialistes et professionnels du cinéma, de la scénographie et des médias passionnés par les migrations.

alt ProAsile no 18 (Avril-Mai 2009) - Maintenant disponible :

Avec en une le mémorandum européen de France terre d'asile et le dossier central consacré à l’élargissement du statut de réfugié, notamment les réfugiés climatiques et les persécutions liées au genre.

alt La lettre de l’Obs no 35 - Maintenant disponible :

A la une, « Les intellectuels réfugiés…entre deux mondes ».
Nouveau : en supplément Le courrier de France terre d’asile, page bimestrielle exclusivement dédiée à l’asile !

 

pa19-couv

 

lo35

 

lecourrier-121-1

altwww.france-terre-asile.org__________________________________________________________

 

alt Quasimodo, la radio de France terre d’asile :

Mise en ligne chaque vendredi ! Les prochains reportages : Calais, Sangatte et sa région ; le communautarisme, entre projection et ghetto ; le bénévolat des demandeurs d’asile, et bien d’autres encore. Ecouter les précédents numéros.

alt France terre d’asile vous recommande ces articles et reportages :


- Documentaire de Céline DEVELAY-MAZURELLE et Rafik ZENINE. « Province, terre d’asile », diffusé sur France Culture le 19/06/2009.
- Article de Nicolas MONTARD paru dans Daily Nord. « Au pays des migrants : au milieu du non-droit, l’information sur les droits », le 24 juin 2009.
- Article d’Amélia BLANCHOT, lauréate du concours HCR /le Monde, paru dans Le Monde. « Médecins réfugiés », le 22/06/2009.


Inscription ou désinscription : www.france-terre-asile.org
Renseignement ou commentaire :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour vous abonner à nos publications, adhérer à l’association ou faire un don :
http://www.france-terre-asile.org/files/BULLETIN_ABO_ADHE_2007-2008.jpg