Main menu

Newsletter no30 - août 2010

Les infos de France terre d’asile 
Août 2010 – N°30



EDITORIAL

 

Douce France, notre République

 

A-t-on jamais vu une déclaration de candidature à l’élection présidentielle en pleine période estivale, fin juillet ? Eh bien, c’est fait ! Ce scénario vient de se produire et nous laissons aux spécialistes le soin de le commenter et de dire si c’est une bonne chose pour la France qui souffre, la France qui se lève tôt.

Nous préférons saluer, pour notre part, la victoire des Français et Françaises Arron, Dehiba, Gomis, Jacques-Sébastien, Lemaître, Mang, Mbandjock, Mekhissi, Pessonneaux, Soumaré, Tahri et Vicaut aux Championnats d’Europe d’athlétisme. Dans cet hommage, nous ne voudrions pas oublier leurs parents et leurs grands-parents.

Sans lui faire dire plus qu’il n’en peut supporter et loin des critiques extrêmes « bougistes et présentistes » qui lui sont adressées, nous avons là une magnifique illustration de la poursuite de la réussite du modèle d’intégration à la française : sens de l’effort individuel et collectif, respect de l’autre et de soi et responsabilité individuelle devant ses actes…

Au-delà du modèle sportif, du champion, ce sont également des valeurs partagées par des millions d’anonymes, devenus d’ailleurs Français depuis une, deux, trois générations, peu importe. Eux aussi ont bien compris que le muscle en effet n’est rien s’il ne se nourrit d’intelligence, de celle qui vous grandit collectivement, qui vous rend fier d’appartenir à une nation laïque, une et indivisible, une nation républicaine.

Quant aux autres, une minorité, qui dérapent, ils ne sauraient être exclus de la communauté nationale. Les sanctions de droit commun sont là le cas échéant pour leur rappeler les règles du vivre ensemble. C’est cela aussi la douce France que nous aimons, une République sûre d’elle-même et apaisée. 

 

AFP/Archive – Jeff Pachoud

 

ANNONCE_______________________________________________________________________

 LE 9 SEPTEMBRE 2010 :

France terre d’asile organise une journée d’actualité juridique. Une fois de plus, une nouvelle réforme du droit des étrangers est annoncée - le projet de loi relatif à l’immigration sera en effet débattu dès fin septembre . Notre centre de formation vous donne donc exceptionnellement l’occasion de mesurer l’impact de ces changements, d’en maîtriser les objectifs et les enjeux et d’appréhender le cadre législatif à venir. Les interventions porteront sur tous les grands axes du projet de loi et seront complétées par un dossier pédagogique remis à chaque participant.

Découvrir le programme complet de la formation 

Pour vous inscrire ou pour plus d’informations contactez Samantha DALLMAN: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

le 20 octobre 2010 :

France terre d’asile et le Conseil de l’Europe, en partenariat avec l’association Themis, organiseront un colloque sur le thème «Quelle protection européenne pour les mineurs isolés étrangers?». Il fait suite aux Assises européennes qui ont eu lieu à Lille en décembre 2009 et présentera les conclusions de l’étude réalisée par France terre d’asile et ses partenaires européens portant sur la procédure d’asile pour les mineurs isolés étrangers dans les différents pays de l’Union européenne. Un événement qui réunira de nombreux intervenants de toute l’Europe pour un débat très actuel.

Consulter le programme

Pour vous inscrire ou pour plus d’informations contactez Samir CHERIAA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FRANCE-TERRE-ASILE.ORG________________________________________________________

 LA NOUVELLE VERSION DU SITE DE FRANCE TERRE D’ASILE ENFIN DISPONIBLE :

Plus moderne, mieux structurée et bien plus ambitieuse, vous trouverez  cette nouvelle version toujours à la même adresse : www.france-terre-asile.org 

Lire le communiqué et l’article d’Actualités Sociales Hebdomadaires

France terre d’asile recrute :

De nombreux postes sont à pourvoir, partout en France et au siège à Paris: un chef de service éducatif, un assistant au chef comptable, des intervenants sociaux, des agents administratifs, des agents d’accueil et de médiation, des stagiaire, etc.

Voir nos emplois

soutenir les mineurs isolés étrangers :

Soutenir et protéger les mineurs étrangers isolés est depuis 10 ans l'une des priorités de France Terre d'Asile. Notre expertise nous permet de conduire une réflexion et un travail d'analyse juridique au niveau européen.
Sur le terrain, nous accompagnons chaque jour 300 jeunes étrangers de 14 à 18 ans, errant seuls de Paris à Calais et souvent victimes de réseaux. Ces adolescents fuient la guerre et l'insécurité qui règnent en Afghanistan, en Érythrée, au Soudan, en Guinée et dans bien d'autres endroits du monde.

Leur âge et leur isolement les placent en situation de grande vulnérabilité. Considérés comme des personnes en danger, ils doivent bénéficier des normes françaises et internationales de protection de l’enfance et d'une prise en charge adaptée.
C'est pourquoi nous leur offrons un accompagnement juridique et socio-éducatif et nous veillons à leur hébergement.
C'est bien, mais cela ne suffit pas : la situation internationale se dégrade et les mineurs sont de plus en plus nombreux à s'exiler.
Nous avons besoin de vos dons pour continuer l'action que nous menons pour eux.

Avec vous à nos côtés, nous pourrons prolonger à faire respecter un droit élémentaire de l’homme, le droit à la protection.
Ce combat pour les valeurs de solidarité et de justice, France terre d'asile le mène depuis près de 40 ans auprès des réfugiés et des migrants. Aidez-nous à contrer l'égoïsme ambiant.

Merci de nous soutenir

Téléchargez nos formulaires : adhésion annuelle, soutien ponctuel ou régulier et abonnement annuel.

 DEVENIR BENEVOLE/ RECHERCHE D’INTERPRETES :

France terre d’asile recherche des bénévoles dans ses centres en province surtout et en région parisienne, en particulier des interprètes en plusieurs langues pouvant être joints par téléphone.
Langues recherchées : arabe, farsi, roumain, chinois, turque, russe, ourdou, vietnamien, albanais, portugais, soninké, bambara, tamoul, bulgare, amharique, somalien.

formation de france terre d'asile:

France terre d’asile vous propose des formations sur les thématiques suivantes : l’accompagnement des mineurs isolés étrangers, le logement, l’emploi et l’insertion, le droit et les pratiques juridiques, etc. 

En savoir plus

 

 
EN BREF_____________________________________________________________________

 

DANS LE MONDE

 OUGANDA :

Dans la matinée du 14 juillet 2010, environ 1700 Rwandais, qui se trouvaient dans un camp de réfugiés en Ouganda, ont été rapatriés « de force » au Rwanda. Deux personnes ont perdu la vie lors de cette opération qui été planifiée par les autorités rwandaises et ougandaises.
Les organismes internationaux tels que l’International Refugee Rights Initiative (IRRI), le Refugee Law Projet et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ont condamné cette action. 

 États-Unis :

Un conflit d’envergure oppose le gouvernement fédéral américain à l’état d’Arizona, qui a ratifié en avril dernier une nouvelle loi sur l’immigration. Cette loi, entrée en vigueur fin juillet, a créé de vives protestations de la part des communautés principalement hispaniques et des associations de défense des libertés. Elle est non seulement considérée comme l’une des plus répressives jamais envisagées aux Etats-Unis contre les immigrants en situation irrégulière, mais aussi comme étant inconstitutionnelle.
Depuis le début du conflit, plusieurs états se sont ralliés à la cause de l’Arizona. Une affaire à suivre

 canada :

Les objectifs fixés par les autorités canadiennes en matière de parrainage des réfugiés haïtiens ont été atteints et ce, malgré le lent processus dû à l’augmentation significative du nombre de demandes d’asile depuis le tremblement de terre meurtrier qui a touché l’île le 12 janvier 2010.

Des modifications majeures du système d’octroi du statut de réfugié ont été réalisées. Les fonctionnaires chargés d’examiner les demandes d’asile seront moins nombreux, plus qualifiés pour réaliser ce travail et ne seront notamment plus nommés par le gouvernement.

 libye :

200 réfugiés érythréens ont été transférés d’un centre de détention côtier vers un autre situé plus au sud, dans le désert du Sahara, où les conditions de détention sont extrêmement difficiles. Le Conseil italien pour les réfugiés (CIR) et le Conseil européen pour les réfugiés et les exilés (ECRE) ont dénoncé le « laisser-faire » de l’Italie et le silence des pays de l’Union européenne, estimant qu’il s’agissait là d’une violation des droits humains.

 VIVES INQUIETUDES DU HCR CONCERNANT LES EXILES SOMALIENS :

Le HCR se dit préoccupé par la dégradation du traitement des Somaliens déracinés, à la fois en Somalie où la situation est critique et dans les pays environnants. L’agence onusienne a observé un nombre croissant d'incidents liés à la xénophobie, à des rafles et à des expulsions de déplacés somaliens.

 

EN EUROPE

 RAPPORT ANNUEL 2009 DE L'ECRI :

La Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI) estime, dans son rapport annuel 2009, que la crise économique provoque un développement des phénomènes racistes en Europe. L’organisation fait état d’une augmentation générale des attitudes xénophobes et intolérantes.

 BELGIQUE :

La Belgique a pris le1er juillet la présidence de l'Union européenne pour six mois, avec l'intention de faire avancer l'établissement d'un système européen commun d'asile (SECA), qui implique notamment que la prise en charge des demandeurs d'asile et des réfugiés soit harmonisée dans tout l’espace communautaire. A cette occasion, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés a publié des recommandations destinées à renforcer la cohérence des politiques et des pratiques européennes dans ce domaine. Le réseau européen ECRE en a fait de même par un mémorandum.
Néanmoins, l’établissement de cet ambitieux projet, prévu pour 2012, ne se fera pas sans peine pour cause de sérieux déficit de solidarité européenne.

 Suisse :

Les associations de défense des demandeurs d’asiles dénoncent l’application trop stricte des accords de Dublin II par la Suisse. En effet, selon le Centre social protestant (CSP) la Confédération renvoie vers d'autres Etats signataires de l'accord de Dublin dix fois plus de demandeurs d’asile qu'elle n'en reçoit. Le CSP et l'Observatoire romand du droit d'asile et des étrangers (ODAE) affirment que l’avantage géographique de la Suisse, qui pourrait se traduire par un geste humanitaire, est utilisé à des fins peu scrupuleuses grâce à la marge de manœuvre offerte par l’accord. 

Le 28 juillet, l’Union Démocratique du Centre a de nouveau lancé une fronde contre la politique d’asile en entamant une consultation populaire sur ce thème. Selon l’UDC, "Le peuple aura ainsi la possibilité de se prononcer librement sur la thématique des étrangers".

 MALTE :

Le tout premier débarquement d’immigrés clandestins de l’année 2010 sur les plages maltaises a eu lieu ce 18 juillet. Les nouveaux arrivants sont au nombre de 28 (En 2009, ils étaient au total 1 475).

 GRECE :

Les autorités grecques ont récemment été épinglées par un rapport d’Amnesty International. L’organisation dénonce la politique d’incarcération des migrants en situation irrégulière et des demandeurs d’asile, parmi lesquels se trouvent de nombreux mineurs non accompagnés.

 

EN FRANCE

 derive à l’italienne ?

Une réunion ministérielle « exceptionnelle » sur les Roms et les gens du voyage  a été organisée suite à un drame impliquant un membre dans la communauté des gens du voyage. De cette réunion, fortement critiquée par de nombreuses associations qui craignent les amalgames entre gens du voyage, Roms et immigrés en situation irrégulière, résultent le démantèlement des camps illégaux de gens du voyage et de Roms, le durcissement de l’expulsion de ces derniers, et une polémique retentissante.

Sur ce même sujet, n’hésitez pas non plus à consulter l’étude réalisée en 2008 par la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) : Etudes et propositions sur la situation des Roms et des gens du voyage en France

Lire le communiqué

 EVACUATION DU CANAL SAINT-MARTIN :

Le 20 juillet dernier, dans la matinée, près de 140 personnes, dont une centaine de demandeurs d’asile, installées dans des campements sur les berges du canal Saint-Martin, ont été évacuées et orientées vers des structures adaptées. France terre d’asile était présente pour prendre en charge leur orientation vers les centres d’hébergement à Forbach, Strasbourg, Woippy, Vitry-sur-Orne, Hayange et Créteil...

Lire le communiqué

 ET PAN SUR LE BEC DE L'OFPRA !

Dans une décision du 23 juillet, le Conseil d’Etat a demandé à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides de retirer de la liste des pays dits d’origine sûrs quatre pays, à savoir l'Arménie, Madagascar, la Turquie ainsi que, pour les femmes uniquement, le Mali. Cette décision fait suite à un recours introduit par France terre d’asile, Forum réfugiés et huit autres associations.

Lire le communiqué

 RENOUVELLEMENT DU PARTENARIAT AVEC LA FNAIM :

Le partenariat entre la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), première organisation syndicale des professionnels de l’immobilier, et France terre d’asile, a été renouvelé. La volonté de poursuivre et de dynamiser leur travail en commun, afin de favoriser l’accès des réfugiés statuaires à un logement pérenne, est ainsi pleinement réaffirmée.

Lire le communiqué

 UN PAS EN AVANT VERS L'EQUITE POUR LES MIGRANTS :

France terre d’asile se félicite de la parution de l’arrêté du 14 juin 2010 relatif au formulaire de demande de logement locatif social : A partir du 1er octobre prochain, la situation des bénéficiaires d’une protection internationale - ainsi que des étrangers ne pouvant produire d’avis d’imposition issu de leur pays d’origine – pourra être appréciée au regard des ressources perçues depuis leur entrée sur le territoire.

Lire le communiqué

 Opération d’accueil de reinstallés :

93 réfugiés (originaires d’Ethiopie pour la plupart, les autres venant du Soudan, d'Erythrée, d'Irak et du Libéria) venant de Malte ont été accueillis par Eric Besson, ministre de l’Immigration, le 5 juillet à Roissy. Cette opération, qui est la deuxième réalisée par la France après celle de juillet 2009, s’inscrit dans le cadre du programme de réinstallation du HCR, qui estime que 747 000 réfugiés dans le monde ont besoin d'être réinstallés dont 203 000 en 2010.

 RECONDUITES A LA FRONTIERE :

Selon le bilan du ministère de l’Immigration, 14 670 immigrés en situation irrégulière ont été renvoyés de force dans leur pays d’origine et 115 filières d'immigration clandestine ont été démantelées au cours du premier semestre de l’année 2010.

 

EN REGION

 YVELINES (78) :

Les interminables et quotidiennes files d’attente devant les locaux de la préfecture des Yvelines à Versailles, vive préoccupation du préfet Anne Boquet, l’ont conduite à commander un audit pour, nous l’espérons, améliorer l’organisation de cette structure.

 GIRONDE (33) :

Comme beaucoup d’autres avant elle, la préfecture de Gironde a été condamnée par le tribunal administratif à fournir rapidement un hébergement d’urgence à trois familles. Elle leur avait en effet refusé un hébergement le temps du traitement de leur demande d’asile, ce qui est contraire à la législation française et aux normes européennes sur le droit d’asile.

 

 

 

NOS PUBLICATIONS____________________________________________________________

Tarif dégressif selon le nombre d’exemplaires commandés.

Voir toutes nos publications

(Cliquez ici pour vous abonner)

Le cahier du social n° 26 - Quelles alternatives à la rétention administrative des étrangers ? :

En 2008, quelques 75 000 étrangers auront eu de la France l’expérience d’un enfermement administratif ; une pratique en progression en France mais aussi dans le reste de l’Europe où de plus en plus de migrants en situation irrégulière et de demandeurs d’asile sont privés de liberté. C’est dans ce contexte que France terre d’asile publie cette étude qui démontre les abus de la politique de rétention mais également que des solutions alternatives existent. France terre d’asile entend ainsi contribuer de manière constructive au débat sur la rétention en France et en Europe et réaffirme que la privation de liberté doit rester, en toutes circonstances, exceptionnelle.

Lire l'étude
Pour commander

ProAsile n° 21 - à paraître prochainement:

ProAsile n°21, numéro sur la montée des intolérances en Europe sera disponible prochainement.
Dans ce numéro, France terre d’asile vous propose une analyse de la situation des différents pays de l’Union européenne (Italie, Royaume-Uni, Grèce etc.) en apportant des interrogations sur la démocratie et l’accueil de l’autre en Europe, avec des contributions de Cécilia Malmström (commissaire européenne aux Affaires intérieures), Niel Muiznieks (président de la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance du Conseil de l’Europe), Simone Troller (chercheuse à Human Rights Watch) et plus encore…

 

 

 

 

 

 

 

 France terre d'asile en région :

Grâce à l’amélioration du site, vous pouvez accéder aux informations concernant toutes les structures de France terre d’asile en France.

Accéder aux structures

 

 France terre d'asile vous recommande :

 

NORTEADO

Un film mexicain de Rigoberto Perezcano avec Harold Torres, Sonia Couoh, Alicia Laguna, Luis Cardenas.
(1h34)

 

Norteado est la première fiction du cinéaste et documentariste Rigoberto Perezcano. Il nous livre ici de façon admirable un film délicat et drôle, portant pourtant sur des sujets bien épineux et forts que sont l'immigration irrégulière à la frontière mexico-américaine et la cruauté du rapport Nord-Sud, le désespoir de la pauvreté, et le rêve de liberté.

Le film est sorti dans les salles le 21 juillet 2010.

Lire aussi la critique du Monde

  

L’EXPOSITION «  BE.WELCOME » A L’ATOMIUM

Proposée dans le cadre de la présidence belge de l’Union européenne en 2010, cette initiative offre un regard novateur sur le phénomène migratoire.
Avec une grande sensibilité mais sans faux-semblants, le parcours envisagé telle une quête du « papier » est l'occasion d’offrir aux visiteurs une approche interactive de ce fait de société. be.WELCOME privilégie les témoignages et donne à voir non seulement le point de vue du migrant mais également la perception de la société d'accueil.

Exposition du 22 mai au 31 août 2010

En savoir plus

 

TOUS FRANÇAIS, TOUS DIFFERENTS

À l'heure où la question de l'identité nationale est posée par nos dirigeants, Florent Moutti, jeune artiste de région parisienne, a choisi d'aborder la question de l'identité française à travers une série de portraits grandeur nature peints sur fond de toile de Jouy. À travers ces œuvres, il cherche à montrer la multiplicité d'origines des français actuels, diversité qui participe à la richesse de la France.
Ces toiles seront exposées dans l'orangerie du Musée de la Toile de Jouy. Elles seront accompagnées d'une dizaine de gravures sur le même thème et d'une installation sonore d'interviews de personnes représentées.

Exposition du 17 septembre au 28 novembre 2010

En savoir plus

 

MIGRATIONS-MAGAZINE, LA REVUE DU CIRE

« Réfugiés, d’hier à demain » : le deuxième numéro de Migrations|Magazine vient de paraître.

En savoir plus

  

 France terre d'asile vous propose ces ouvrages :

L’État pyromane

terra-nova-etat-pyromane-02-03-2010

Un ouvrage collectif de la Fondation Terra Nova, éditions Delavilla, mars 2010
Pierre Henry, directeur général de France terre d’asile, a contribué à cet ouvrage par un article intitulé «De Sangatte aux jungles : sept ans d’aberrations ! »

En savoir plus

 

Prendre sa part de la misère du monde

Un livre d’Yves Cusset, éditions de La Transparence, mai 2010

 

Inscription ou desinscription : www.france-terre-asile.org  
Renseignement ou commentaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.