Main menu

Newsletter n°46 - février 2012

France terre d'asile

Edito : asile – immigration, il est urgent d’en débattre !

Depuis 2002, le thème de l’immigration fait l’objet de multiples instrumentalisations et suroccupe le débat public. Les gouvernements successifs ont cédé à la tentation populiste d’abord en entretenant un climat délétère et en insinuant auprès de nos concitoyens que l’immigration était la cause des principaux maux de la France.

Parallèlement, les modifications législatives introduites ces dernières années ont conduit à durcir significativement les conditions d’accès et d’obtention du statut de réfugié. Dans un contexte de crispation autour des questions migratoires, les demandeurs d’asile sont ainsi devenus dans le discours public des fraudeurs en puissance.

La politique d’immigration doit rechercher un point d’équilibre difficile à définir et à maintenir dans la durée, entre les intérêts partagés des Etats d’origine et d’accueil. Il importe par ailleurs de changer fondamentalement de regard sur les personnes en quête de protection internationale et de les considérer comme des êtres humains dignes placés dans une situation particulièrement difficile qu’il faut traiter avec tout le respect qui leur est dû.

France terre d'asile soumet donc au débat public un memorandum avec 31 propositions pour une autre politique d'asile et d'immigration (cliquer ici). Nous souhaitons que les candidats à l’élection présidentielle issus des formations républicaines s’en emparent pour faire connaître leurs positions, que nous publierons via notre site Internet. Il est urgent d'en débattre !

Pierre HENRY, directeur général de France terre d'asile

En bref

  Dans le monde

Campagne de la coalition internationale contre la détention des enfants

 enfants-retention
© SM/Reuters


La coalition internationale contre la détention, dont France terre d'asile est membre depuis 2010, lancera le 21 mars 2012 une campagne internationale pour mettre fin à la détention des mineurs accompagnés et des mineurs isolés étrangers.

   En Europe

Condamnation de l'Italie pour violation du principe de non
refoulement

berlusconi-kadhafi
© Reuters/HO

Le 23 février 2012, la Cour européenne des droits de l'homme a condamné l'Italie pour violation de la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales. En mai 2009, suite à un accord entre Silvio Berlusconi et Mouammar Kadhafi, les autorités italiennes avaient procédé à une expulsion collective d’immigrants en Libye.

   En France

"On est chez nous !"

petition-on-est-chez-nous






© Statue de Simon Isabelle/SIPA


Le 10 février, des Français dits "héritiers de l'immigration", lassés de répéter qu'ils sont "français au même titre que les autres", ont lancé une pétition appelant à l'unité nationale au-delà des différences.

Annonces

livre-etienne-pinte


film-vol-special-poster




EXTRÊME DROITE, POURQUOI LES CHRÉTIENS NE PEUVENT PAS SE TAIRE. Dans ce nouveau livre, Etienne Pinte et Jacques Turck analysent la construction des idées et des thèses de l'extrême droite, qui gagnent du terrain en France.



VOL SPÉCIAL, film de Fernand Melgar. Sortie le 28 mars. Au centre de détention administrative de Frambois, des hommes sont emprisonnés dans l'attente d'un renvoi du territoire helvétique. Une plongée angoissante dans ce huis-clos carcéral.


benevoles-37

France terre d'asile recherche des interprètes bénévoles, notamment pour les langues suivantes :

  • arabe
  • bengali
  • ourdou
  • russe
  • tamoul

France terre d'asile VOUS recommande

jm-delambre-leldorado-de-la-meduse

 

visuel-petit

 




L'ELDORADO DE LA MÉDUSE, Jean-Michel Delambre. "On est retenu par cette voix qui dit l'espoir et la détresse d'hommes jetés en contrebande sur les routes par la guerre ou la misère, livrés aux déserts, aux tempêtes, aux passeurs, et qui trouvent parfois en chemin leur destin, un peu de la terre où ils sont nés dans leur poche."
Pour en savoir plus

LE DROIT D'ASILE AU FÉMININ. CADRE LÉGISLATIF ET PRATIQUES, Cahier du social n°32

Du fait d’une reconnaissance tardive des violences liées au genre en droit international et en droit des réfugiés, les demandes d’asile des femmes entrent souvent dans la catégorie des "nouvelles" problématiques de l’asile, particulièrement complexes. Comment interpréter ces persécutions au regard de la Convention de Genève ?
Pour lire l'étude

Nous rejoindre sur Facebook
Nous rejoindre sur Facebook Suivez les actualités de France terre d'asile

Nous rejoindre sur Facebook Rejoignez la page officielle de Pierre Henry
Evenements a venir

07/03 : Sortie en salles de "A l'ombre de la République", un documentaire édifiant de Stéphane Mercurio. Pour la première fois, une équipe a suivi le travail du contrôleur général des lieux de privation de liberté dans les hôpitaux psychiatriques, les prisons, les centres de rétention, etc.

06/03-13/03 : dixième édition du Festival international du film des droits de l'homme de Paris. Découvrez le programme.

15/03 : La Mairie de Paris lance un appel à la mobilisation en solidarité avec le peuple syrien, à 19h sur le parvis de l'Hôtel de Ville.

Nos emplois

Consultez sur notre site
toutes les offres d'emploi de
France terre d'asile

Nos formations

Découvrez les formations
de France terre d'asile

Publications

Découvrez toutes nos
publications

s'abonner aux publications de france terre d'asile
Faire un don

Soutenez notre association

france terre d'asile en région

Centre d'accueil en France

Rechercher un centre

Espace multimédia
toutes nos vidéos

Voir toutes
les vidéos

Sur les ondes



Contactez-nous

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Inscription ou désinscription
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.