Main menu

Newsletter no25 - février 2010


Les infos de France terre d’asile
Février 2010 – N°25

 


altEDITORIAL_____________________________________________________________

Le 1er mars 2010 aura lieu « La journée sans immigrés ». A l’occasion du cinquième anniversaire de l'entrée en vigueur du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA), qui instaurait une immigration «choisie» sur des critères économiques, une journée est organisée par le collectif « La journée sans immigrés » afin de protester contre la stigmatisation des étrangers en France. Cette expression de solidarité va rassembler tous ceux qui considèrent que sans les immigrés la France ne pourrait pas fonctionner de façon cohérente. Pour cela, de multiples initiatives seront prises (rassemblements devant les mairies – grèves – refus des achats). Pour nous qui les soutenons, il s’agit d’abord de manifester notre volonté d’être avec, de faire France ensemble dans le respect de l’égalité, de la laïcité et de réclamer pour tous « un droit à l’indifférence ». Les salariés, bénévoles, adhérents de France terre d’asile sont donc invités à porter un ruban jaune ce jour là, à la boutonnière et à rejoindre les rassemblements organisés devant les mairies entre 12h00 et 14h00.
Rappel : le nombre d’immigrés en France est d’environ 5 millions car il intègre des Français(es) né(e)s à l’étranger.
En savoir plus

 

journee-sans-immigres-02

L'appel européen pour une protection des mineurs isolés
250 organisations, unies de plus de vingt pays de l’Union européenne, 150 parlementaires, des centaines de personnalités de la société civile sont les signataires de l’appel européen pour une protection des mineurs isolés
étrangers. Tel est le premier bilan de l’initiative prise par France terre d’asile en liaison avec les conseils généraux du Nord et du Pas-de-Calais. La mobilisation se poursuit avec la présentation de cet appel aux instances de l’Union européenne qui doivent adopter avant juin 2010 un schéma directeur sur cette question.

altANNONCE________________________________________________________________________

 

 

 

OUVERTURE DE L'AMIE, LE 3 FÉVRIER 2010:

 

Le 3 février 2010 a eu lieu l’inauguration d’une nouvelle structure consacrée à l’accueil des mineurs isolés étrangers, l’AMIE, située au 20 boulevard de Strasbourg, dans le 10e arrondissement de Paris, en présence d’Anne HIDALGO, Myriam EL KHOMRI et Rémi FERAUD. Ouverte en partenariat avec le Département de Paris, cette structure permet aujourd’hui d’accueillir 25 jeunes en situation de vulnérabilité et en attente d’une solution pérenne.

 

COLLOQUE PUBLIC: LE GRAND ORIENT DE FRANCE:

Le Grand Orient de France organise un Colloque Public le samedi 27 mars 2010, de 10h45 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 à Calais, à la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville.
Monsieur Pierre LAMBICCHI, Grand Maître du Grand Orient de France et Monsieur Jean-Pierre WEISSELBERG, Grand Officier délégué en charge de Laïcité, de la Citoyenneté et de l'Immigration présentent le Colloque Public "Immigration et Humanisme".

 

 FRANCE TERRE D'ASILE RECRUTE:

De nombreux postes sont à pourvoir, partout en France et au siège à Paris : un adjoint au responsable d’établissement à Rouen, un chargé de gestion locative, trois secrétaires d’établissement, des intervenants sociaux, un agent d’entretien polyvalent à mi temps, etc.

Voir nos emplois


APPEL AUX DONS:

Encouragez France terre d'asile, qui œuvre avec le HCR à Calais, dans son travail sur le littoral de la Manche. Avec le crédit coopératif, faites de votre épargne une démarche solidaire. En savoir plus.


LA PAROLE EST A VOUS!


Le forum de France terre d'asile est à votre disposition. N'hésitez pas à y poser toutes vos questions. 
Des professionnels vous répondront le plus vite possible...

En savoir plus

  


DEVENIR BENEVOLE:
 

France terre d’asile recherche des bénévoles dans ses centres en province surtout et en région parisienne, en particulier des interprètes en plusieurs langues pouvant être joints par téléphone. Langues recherchées : arabe, farsi, roumain, chinois, turque, russe, ourdou, vietnamien, albanais, portugais, soninké, bambara, tamoul, bulgare, amharique, somalien.

  


formation de France terre d’asile:
 

France terre d’asile vous propose des formations sur les thématiques suivantes : l’accompagnement des mineurs isolés étrangers, le logement, l’emploi et l’insertion, le droit et les pratiques juridiques, etc.
En savoir plus

 

PETIT DÉJEUNER FRANCE TERRE D'ASILE:

L’intégration des femmes réfugiées au menu du prochain Petit déjeuner de France terre d’asile

Les Etats européens constatent que de plus en plus de femmes demandent et obtiennent une protection internationale. En France, en 2008, 53 % des signataires du contrat d’accueil et d’intégration (CAI) étaient des femmes. De nombreuses études nationales et européennes font régulièrement état des difficultés particulières que connaissent ces femmes, migrantes ou réfugiées, durant leur processus d’intégration et dans des secteurs aussi divers que l’emploi, le logement ou l’apprentissage la langue. Le prochain petit déjeuner de France terre d’asile qui se tiendra le 17 mars 2010 au 24 rue Marc Seguin Paris 18e, évoquera les différents obstacles que rencontrent ces femmes pour trouver leur place dans la société d’accueil. Pourtant, loin de se limiter à un simple constat, les trois intervenants, Chaala Beski-Chafiq (Adric), Michel Aubouin (ministère de l’Immigration) et Isma Hocini (Génération Femmes d’Evry), reviendront sur les différents dispositifs, tant locaux que nationaux, existants pour les accompagner. Il s’agira d’évaluer leur impact mais aussi d’envisager des pistes d’améliorations.
Pour vous inscrire contactez Antoine Janbon au : 01 53 04 40 90 ou par mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


altEN BREF______________________________________________________

DANS LE MONDE


NIGER : 

Le Niger traverse une grave crise politique depuis que Mamadou Tandja, le président nigérien, a dissous l’an dernier le Parlement après dix ans au pouvoir. Le 18 février, il est arrêté par les militaires lors d’un coup d’Etat à Niamey. La situation reste fragile et incertaine. Bien qu’étant l’un des plus importants producteurs d’uranium au monde, le Niger reste, pourtant, l’un des derniers en matière de développement humain et de démocratie. La junte assure vouloir rétablir la démocratie dans le pays.

SYRIE: 

Le 22 janvier dernier, 123 migrants kurdes originaire de Syrie étaient découverts sur une plage de Corse. Un peu plus de la majorité a déposé une demande d’asile en France alors que les autres ont repris la route. La population kurde de Syrie représente 9% du pays et elle est considérée comme une minorité persécutée.

AFGHANISTAN: 

L’association NEGAR, association de soutien aux femmes afghanes, a lancé un appel le 25 janvier dernier face à la situation qui s’enlise dans le pays et s’oppose à toute négociation avec les Talibans. Les associations locales luttent pour que la liberté d’expression, les droits de l’homme, les droits des femmes et la démocratie dans le pays soient respectés. Pourtant, le 28 janvier, Londres refuse d’entendre l’appel de Kaboul.


HAÏTI: 

Bientôt un mois après la catastrophe qui a touché Haïti, la communauté internationale doit aider le pays à se reconstruire. Les Haïtiens sont pourtant les seuls à pouvoir prendre le contrôle de leur destin et éviter que l’aide internationale ne  passe du statut d’aide d’urgence à celui de solution d’avenir. Un animateur haïtien lance un site internet pour aider à cette reconstruction, après avoir été l’un des premiers à avertir les médias de la catastrophe.

 


EN EUROPE
 

 ITALIE:

Alors que l’Italie affirme son engagement à lutter contre le racisme et la xénophobie face à l’omniprésente stigmatisation de certains groupes ethniques ou sociaux, le ministre de l’Intérieur italien, Roberto Maroni, annonce l’instauration prochaine d’un permis de séjour à points pour les étrangers non ressortissants de l’Union européenne. Ce dispositif constitue un nouvel obstacle pour l’intégration de ces derniers.


ESPAGNE:

Une circulaire « secrète » du ministère de l’Intérieur espagnol exige que le plus grand nombre d’étrangers en situation irrégulière présents dans le pays soient identifiés, puis interpellés, pour être enfin renvoyés chez eux. Cette circulaire a provoqué la colère et l’indignation des associations et à la surprise de tous, celle du corps de la police espagnole lui-même.

SUISSE: 

L’association Terre des hommes présente à Bruxelles et à Genève une étude sur les milliers d’enfants qui disparaissent chaque année en Europe des centres qui les hébergent. L’étude révèle la triple vulnérabilité de ces jeunes : mineurs, étrangers et isolés.

EUROPE CENTRALE:

L’agence des Nations unies a récemment présenté à Budapest un nouvel outil d’évaluation pour mesurer d’avantage l’intégration en Europe centrale. Il sera mis en œuvre dans les 18 prochains mois et permettra de se concentrer d’avantage sur la façon dont les réfugiés s’intègrent. Cet outil novateur pourra également être adopté dans le reste de l’Europe.


UNION EUROPÉENNE:


La nouvelle Commission européenne a été investie mardi 9 février 2010 et sera présidée pour un second mandat par José Manuel Barroso. Depuis quelques années, la montée en puissance du Parlement européen contraste avec l’affaiblissement de la Commission. A l’heure où l’Europe est gravement touchée par les crises économiques et environnementales, les espoirs reposent sur cette nouvelle Commission alors qu’elle est jugée « trop faible pour une Europe fragile ». Avec une grosse colère de « Dany  le vert ».

 

 

 

EN FRANCE 

 

  

aCTUALITÉ DU CALAISIS: 

La visite de Pierre Henry, directeur général de France terre d’asile et d’Etienne Pinte, député UMP des Yvelines à Calais le 27 janvier dernier, a révélé une situation toujours aussi préoccupante pour les migrants vivant dans le Calaisis. De jeunes Afghans témoignent de leurs conditions de vie assimilées, selon eux, à celles dans lesquelles ne pourraient même pas vivre des animaux. Des associations et des militants tentent de trouver des solutions et mettent un hangar à la disposition de ces migrants afin qu’ils puissent être hébergés.
Le 26  février, c’est avec une délégation du groupe SRC (le Sénateur Louis MERMAZ - le Sénateur  Richard YUNG - la Sénatrice Catherine TASCA - la Sénatrice Bariza KHIARI) que Pierre HENRY, directeur général de France terre d'asile sera présent à Calais pour faire le point de la situation dans la région.

 

 
LE PROJET DE LOI ÉRIC BESSON:
 

Eric Besson, ministre de l’Immigration, a annoncé le 12 février dernier la création de « zones d’attente spéciales » en cas d’afflux massifs de réfugiés sur le sol français. Ce projet transpose également la « directive retour », dit de la honte, qui permet d’expulser un étranger en situation irrégulière sans délai. Les associations s’inquiètent de la conformité de cette loi avec les droits de l’homme.


LE PARCOURS SANS FIN D'UN DEMANDEUR D'ASILE:

Depuis le mois de décembre, France terre d’asile suit les démarches d’un demandeur d’asile congolais à Paris. Il ne résume son parcours qu’à une interminable file d’attente puisqu’il n’a pu déposer son dossier complet qu’au bout de 60 jours. Les procédures que doivent suivre les demandeurs d’asile sont longues et complexes, ce que dénoncent les associations de défense des migrants.

LE QUOTIDIEN D'UNE PLATE-FORME POUR MINEURS ISOLÉS ÉTRANGERS:

Des maraudes sont régulièrement organisées par les équipes de France terre d’asile afin d’offrir à ces jeunes un toit pour la nuit et un peu de réconfort, même momentané.


EN REGION

 

 

CAEN (14) :

Adama Fall, avocate de Dakar, remporte le 1er prix au concours international de plaidoiries pour les droits de l’homme, organisé au Mémorial de Caen. Elle a alors plaidé la cause d’un village sénégalais touché par le saturnisme, une manière de dénoncer un cas réel de violation des droits de l’homme.


bussy-saint-georges (77) :

L’association « With women » a lancé un appel aux gouvernements des pays européens et à la Commission européenne afin de valoriser et de renforcer le rôle des femmes dans la société et leur donner les moyens de devenir actrices du changement.

EVRON:
A Evron, des bénévoles se réunissent dans un foyer de jeunes travailleurs immigrés pour des discussions et des lectures en commun. Le projet « Socialisons » accueille des demandeurs d’asile envoyés par France terre d’asile afin de favoriser l’apprentissage de la langue française et leur intégration. De la joie de vivre, l’envie d’apprendre, une belle réussite !

CALAIS:
Depuis la fermeture des campements de migrants clandestins à Calais, le nombre de mineurs isolés étrangers dans les rues est devenu important. Alors que certains reviennent de loin, ces jeunes n’y trouvent que des conditions de vie extrêmes.


altNOS PUBLICATIONS_______________________________________________________________

(Tarif dégressif selon le nombre d’exemplaires commandés)

Voir toutes nos publications.
(Cliquez ici pour commander)

 

 Le proasile n°20, numéro spécial sur les mineurs isolés est disponible :
Dans ce numéro spécial publié dans le cadre du 20ème anniversaire de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, France terre d’asile vous propose ce numéro spécial ; avec des contributions du HCR, de l’Ambassadeur aux droits de l’homme, et plus encore…

 

 

 Le cahier du social n°25 / QUEL AVENIR POUR LES RéFUGIéS irakiens EN FRANCE?

Depuis le printemps 2008, la France accueille des ressortissants irakiens en provenance d’Irak ou de pays limitrophes dans le cadre d’une opération spéciale. Ce programme, qui devrait concerner plus de 1 200 personnes, mobilise l’ensemble des acteurs de l’asile. Cette étude, réalisée par l’Observatoire de l’intégration des réfugiés de France terre d’asile, propose un portrait des réfugiés irakiens d’après leurs caractéristiques sociodémographiques afin d’identifier leurs perspectives d’intégration en France. L’étude restitue également le ressenti des réfugiés vis-à-vis de leur situation actuelle et donne la parole aux structures d’hébergement qui les ont accueillis. Ce cahier du social s’efforce d’identifier les enseignements à tirer pour les futures opérations de réinstallation de la France.


Pour commander

 

 

 

www.france-terre-asile.org__________________________________________________________

 France terre d’asile en région:

Grace à l’amélioration du site, vous pouvez accéder aux informations concernant toutes les structures de France terre d’asile en France.
Accéder aux structures

 France terre d’asile vous recommande cet évènement:

Une exposition photo intitulée « mineurs en peine » se tiendra à Paris du jeudi 4 février 2010 au vendredi 12 mars 2010 à la galerie Fait et Cause, 58 rue Quincampoix. Il s’agit d’un reportage qui a été réalisé pendant 8 années dans des prisons ou maisons d’arrêt pour mineurs à travers le monde.
En savoir plus

  

FRANCE TERRE D'ASILE VOUS PROPOSE CES OUVRAGES : 

 

Exils : au bout de la nuit
Un livre de Yannick Guihéneuf, éditions l’Harmattan, décembre 2009
exils-yannick-guiheneuf-11-10-2009
En savoir plus

 

La guerre des banlieues n'aura pas lieu
Un livre de Abd Al Malik, éditions Le Cherche Midi, février 2010

photo-livre-abd-al-malik

L’immigration : problématiques et défis
Un livre de Violette Daguerre, éditions du Cygne, février 2010
Guerres, occupations, répressions politiques et crises économiques ne cessent de semer, partout dans le monde et notamment dans les pays en développement, misère, chômage et bouleversements des modes de vies, ouvrant la porte aux émeutes, à l’immigration ou à la mort. Comment peut-on dès lors croire que face à tels désastres les ressortissants des pays du Sud ne tenteraient pas de trouver dans les pays du Nord ce qui leur permet de survivre ? Même si c’est au risque de leurs vies, parfois en traversant les mers sur les embarcations de fortune, et en dépit des mesures draconiennes prises par les pays développés pour stopper les flux migratoires !

livre-immigration-problematiques-et-defis
En savoir plus


L'Occident chrétien et la fin du mythe de Prométhée
Un livre de Jacques Ribs, éditions l’Harmattan, octobre 2009

jacques-ribs-livre-11-2009

Le message qu’apporte ce livre est, que la relation de l’homme avec l’environnement, qui agite  aujourd’hui si fort les esprits, a été, en fait, le souci fondamental de l’Humanité depuis l’origine des temps, jouant un rôle majeur dans l’organisation des sociétés sur les plans spirituel, matériel ou politique. Il a ployé, partout sur la Planète, les corps, les esprits et les âmes à la volonté de vivre en harmonie avec l’ordre réputé voulu par les puissances mystérieuses régissant l’Univers .


A un moment où notre civilisation est dans l’angoisse d’une éventuelle catastrophe écologique déclenchée par un progrès matériel sans frein, on découvrira à travers ces lignes, avec une immense surprise, que l’ensemble ou presque des sociétés traditionnelles a, dans cette perspective, organisé, méticuleusement, un contingentement rigoureux, conscient et délibéré des pouvoirs créateurs et donc perturbateurs des humains, afin, comme le disent certaines, de ne pas « brûler» le monde . S’explique du même coup , pour partie, leur sous développement matériel, conséquence induite d’un choix délibéré d’un autre rapport au monde s’inscrivant souvent dans le cadre de puissantes constructions spirituelles.


Cet ouvrage montre, aussi et surtout, que notre aujourd’hui trouve ses racines, non dans un enchaînement de causes purement matérielles, mais dans une mutation fondamentale, de nature également spirituelle, qui a emporté une inversion radicale du regard porté par l’Homme sur le monde vers la fin de l’Antiquité. Elle puise sa source- après le lent et partiel, affranchissement du monde romain du cadre étroit des sociétés traditionnelles- dans la diffusion chrétienne, en direction de tous les hommes, du message biblique de domination sur les choses et sur les bêtes accordée par le Dieu unique à l’être humain, désormais libre de ses actes, mais individuellement responsable de ceux-ci, devant Lui seul, C’est dans le christianisme occidental, le plus attaché à la place éminente du Christ fait homme que va s’affirmer, avec le plus d’intensité, ce regard nouveau de l’Homme sur une Nature désacralisée et livrée, dés lors, avec la faveur divine, à ses entreprises.


Ce livre vous permettra de suivre pas à pas les effets concrets de cette mutation totale qui furent immenses, que ce soit au plan religieux, économique, social et politique, faisant voler en éclat les structures antérieures, scellant la mort définitive du mythe de Prométhée et donnant  progressivement naissance au monde qui est le notre et à ses valeurs essentielles.
Cette vision entièrement renouvelée de ses origines s’inscrit donc utilement dans le grand débat actuel entourant l’action de l’Homme sur son environnement, offrant des clés culturelles indispensables à sa parfaite compréhension.

Jacques RIBS est diplômé de Sciences Po, docteur en droit, sa thèse portant sur les motivations magicoreligieuses de l’évolution économique des sociétés.
Avocat au Barreau de Paris, membre du Conseil de l’Ordre, il a été Chargé de mission à la présidence de la République, puis Conseiller d’État. Il est président de Droit et Démocratie et de France terre d’asile, et à ce titre membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme.

Passer commande

Inscription ou désinscription : www.france-terre-asile.org
Renseignement ou commentaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour vous abonner à nos publications, adhérer à l’association ou faire un don