Main menu

Premier accueil et information

France terre d’asile a pour mission d’orienter, de conseiller et d’accompagner les demandeurs d’asile tout au long de leurs démarches pour obtenir le statut de réfugié en France. La réalisation de cet objectif s’opère au travers de quatre dispositifs complémentaires ayant pour exigence de devoir exercer leur activité de façon réactive afin de répondre à des situations complexes constitutives d’urgences pour les demandeurs d’asile.


LES PLATES-FORMES D’ACCUEIL POUR DEMANDEURS D’ASILE

France terre d’asile gère 10 plateformes d’accueil, de domiciliation, d’information et d’aide sociale et administrative aux demandeurs d’asile.

Ces plateformes, en tant que dispositifs de premier accueil, visent à délivrer aux demandeurs d’asile une information fiable sur la procédure d’asile ainsi qu’une assistance sociale et administrative générale permettant l’accès aux droits sociaux et dans certains cas, elles apportent un soutien à l’élaboration du dossier de demande d’asile. Ces platesformes sont réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain. chiffres 2016 premier accueil

 

L’HEBERGEMENT D’URGENCE DES DEMANDEURS D’ASILE

France terre d’asile gère actuellement 6 établissements d’hébergement d’urgence établis à Paris, Créteil, Melun, Angers, Saint-Denis et Mayenne. Ces dispositifs visent à mettre à l'abri des demandeurs d'asile isolés ou en familles, identifiés comme particulièrement vulnérables et à la rue, en attendant une orientation vers un centre d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada).

 

LES CENTRES D’ACCUEIL ET D’ORIENTATION

Créés en novembre 2015, les centres d’accueil et d’orientation ont pour objectif d’offrir un sas d’accueil et d’orientation pour des migrants stationnant sur le territoire français avec nécessité d’une solution temporaire de mise à l’abri.

D'abord conçus afin de permettre la résorption des campements dans les départements du Pas-de-Calais et du Nord ainsi qu’en Ile de France et de garantir la prise en charge, dans des conditions satisfaisantes, de l’ensemble des migrants souhaitant les quitter, il a été décidé de maintenir le dispositif des CAO sur une période plus longue.

Par ailleurs, France terre d’asile a développé des actions spécifiques pour aider les demandeurs d’asile en situation de vulnérabilité extrême. Il s’agit d’aider les personnes en condition d’errance et d’exclusion sociale afin de les orienter dans leurs démarches et de les informer sur d’éventuelles solutions au quotidien.

 

LE KIOSQUE

Le Kiosque est un dispositif ad hoc géré conjointement par les associations France terre d’asile et Emmaüs dans le 10ème arrondissement de Paris. Il s’agit d’un lieu d’accueil de jour et d’orientation à destination des personnes (majeures) migrantes et exilées en situation d’errance et d’exclusion sociale, principalement celles en transit à Paris et celles n’ayant pas accès aux autres dispositifs de premier accueil en raison de leur situation administrative (demandeur d’asile sous procédure Dublin). Le partenariat entre les associations assure une complémentarité des actions au vu des expertises respectives d’Emmaüs envers les personnes sans domicile fixe et de France terre d’asile en matière de droit des étrangers et de droit d’asile.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter la page dédiée au Kiosque ici

 

LA MARAUDE MIGRANTS 75

Dans le cadre du plan d’action et de mobilisation de la mairie de Paris pour l’accueil des réfugiés, France terre d’asile, forte de son expertise, est intervenue de mars à décembre 2016 dans le cadre d’une maraude co-gérée avec Emmaüs. Le projet est à destination des publics migrants primo-arrivants sans domicile fixe dans les campements improvisés ou les rues de Paris. La maraude migrants 75 a été prolongée et intervient désormais seule tous les jours à Paris.

maraude

L'équipe de la maraude transmet aux personnes rencontrées des informations fiables et adaptées pour l'accès aux droits et aux services sur la base. Par ailleurs, la maraude réalise un diagnostic juridique et administratif des personnes rencontrées et des orientations sont faites vers les services compétents. Il s'agit également de communiquer sur la situation dans les campements avec les différents acteurs concernés.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter la page dédiée à la Maraude ici.

 

 Carte des plateformes d'accueil pour demandeurs d'asile gérées par France terre d'asile: