fbpx
Main menu

Arno Klarsfeld à la tête de l'Ofii : "Trouver un équilibre"

Publié le : 16/09/2011

la-depeche

Arno Klarsfeld, nommé mardi président du conseil d'administration de l'Ofii (office français de l'immigration et de l'intégration), est aujourd'hui à Toulouse. Pour sa première sortie, l'avocat se rend à une remise de diplôme de langue française à la direction territoriale toulousaine.

Pour quelles raisons avez-vous accepté ce poste ?

"Tout d'abord, la question de l'immigration est à la fois essentielle et passionnante. Il faut trouver un équilibre entre deux extrêmes : celui qui veut ouvrir grand les portes de la France à l'extrême gauche, et celui de refuser strictement tous les étrangers à l'extrême droite. à ce sujet, le gouvernement a une politique responsable et raisonnable qui consiste à trouver un équilibre sur le plan humain."

C'est votre première sortie en tant que président du CA de l'Ofii, pourquoi avoir choisi Toulouse ?

"Toulouse est l'un des plus anciens centres de l'Offi. C'est aussi une ville qui a connu une immigration espagnole importante."

Quel message allez-vous porter ?

"Je suis là pour développer l'Ofii et mieux le faire connaître. Je suis son porte-parole. Je veux aussi mettre en valeur le travail fait au quotidien auprès des immigrés qui sont reçus et accompagnés tout au long de leur parcours. De plus, la remise de diplôme à laquelle je vais participer montre l'importance de l'apprentissage de la langue dans le processus. C'est un effort qui engendre des frais et qui est fait en France à la différence de beaucoup d'autres pays."

Recueilli par L.V

La dépêche, le 16/09/2011