fbpx
Main menu

Rapport annuel 2014 sur les centres et locaux de rétention administrative

Publié le : 30/06/2015

 5-associations-rapport-retention




Les cinq associations intervenant dans les centres de rétention administrative présentent leur cinquième rapport commun.

En 2014, près de 50 000 personnes ont été privées de liberté dans les centres et locaux de rétention administrative, soit une hausse de 9 % par rapport à 2013. Pourtant, cette année-là, la France était déjà loin devant l’Espagne, l’Allemagne ou le Royaume-Uni en ce qui concerne l’enfermement des étrangers. Cette hausse se concentre là où l’accès aux droits est le plus réduit : dans les locaux de rétention et à Mayotte.

Nos cinq associations réaffirment leur volonté de voir le projet de loi modifié. Ce sont de véritables politiques alternatives qui doivent être inventées pour organiser humainement ces migrations européennes et ultra-marines.

couverture-rapport-retention

 

Pour accéder au rapport cliquez ici.

Pour accédez au communiqué de presse, cliquez ici.

Pour accéder au dossier de presse, cliquez ici.

 

La conférence de presse s’est déroulée le 30 juin 2015 aux Nautes.

conference-retention

 Marie Lindemann (Assfam), Jean-françois Ploquin (Forum réfugiés-cosi), Pierre Henry (France terre d'asile), David Rohi (La Cimade), et Lucie Feutrier-Cook (Ordre de Malte france) présentent le rapport annuel 2014 sur les centres et locaux de rétention administrative lors de la conférence de presse.