fbpx
Main menu

Journées du Cinéma des Droits et des Libertés (JCDL) de Tunis

Publié le : 19/03/2013

Rendez-vous pour la 1ère édition des Journées du Cinéma des Droits et des Libertés (JCDL) de Tunis

affiche-journees-du-cinema-des-droits-et-libertes

Les Droits de l'Homme sur Grand Écran en Tunisie

Thala – Le Kef - Tunis
Du 16 au 25 mars 2013

Alliance Ciné, l'Association Culturelle Afrique-Méditerranée et l’Institut Arabe des Droits de l’Homme présentent la première édition des Journées du Cinéma des Droits et des Libertés, organisée avec le soutien de l'Union Européenne, du Ministère Tunisien de la Culture et de la Maison de la Culture Ibn Rachiq. De nombreux partenaires, tel que notre association Terre d’Asile Tunisie, ont egalement rejoint le projet.

Cette première édition a pour objectif de soutenir l’éveil civique à travers une initiative visant à encourager la liberté d’expression et la diversité d’opinions. Cette manifestation gratuite ambitionne de sensibiliser le plus grand nombre au respect des droits de l’Homme et visent à encourager les acteurs de la société civile dans leurs actions de plaidoyer (journalistes, défenseurs des droits de l’Homme, universitaires...).

« Parler des droits de l’homme, c’est nécessaire, c’est fondamental, c’est primordial pour un pays comme le nôtre (...).  Chacun a dans sa tête une Tunisie nouvelle et nous, on pense que la société civile doit prendre son destin en main et essayer d’organiser le maximum d’initiatives. », affirmait Mohamed Challouf, délégué général de ces journées internationales, au cours d'une interview sur RFI.

Au programme de cet évènement, la diffusion d’une trentaine de films et documentaires, la plupart inédits, sur la thématique des droits humains. Ils tendent à évoquer les luttes pour l’égalité des genres, les révolutions pacifiques, les droits des minorités, la question des réfugiés, etc.
Chaque film sera suivi de rencontres-débats avec le réalisateur et/ou des acteurs de la société civile impliqués.

Pour consulter le programme du festival, cliquez ici