fbpx
Main menu

Chrétiens d’Irak: leurs premiers pas sur le sol français

Publié le : 10/11/2010

Ils sont 54 au total, arrivés en France lundi soir. Ils ont quitté Bagdad un peu plus plus d’une semaine après l’attaque terroriste contre la cathédrale le dimanche 31 octobre. Beaucoup envisagent de refaire leur vie en France où la procédure d’asile leur est proposée.

Hier mercredi, dans le centre de transit de France Terre d’Asile en région parisienne, les familles des blessés attendent de pouvoir rendre visite à leur proches admis depuis lundi soir dans 17 hôpitaux d’Ile-de-France.

Trente-cinq Irakiens sont hospitalisés pour des blessures provoquées par les tirs d’armes à feu ou des explosions. Quatorze sont dans un état grave d’après Elish Yako, la secrétaire générale de l’association Entraide aux minorités d’orient, appelée l’ A-M-O par ses membres. Elle a répertorié les blessés à Bagdad et fait un gros travail pour épauler les familles depuis leur arrivée en France.

Avec une lettre A inscrite à l’encre sur une main par la croix rouge avant le départ, chacun des 20 accompagnateurs porte son histoire.

Youssif Ghanim a eu trois membres de sa famille blessés. Sa femme a reçu deux balles, l’un des ses fils également. Le troisième a lui été victime d’une crise d’asthme pendant l’attaque. Le père de famille travaillait pour l’église catholique. Il était le chauffeur des deux prêtres qui ont été tués. Il était au premières loge pendant l’attaque.

Marie Youssef (le nom a été changé) accompagne sa fille de 19 ans. Elle faisait partie de la chorale et chantait quand son épaule droite a été traversée par une balle. Elle va bientôt devoir décider de l’orientation de sa vie : l’Irak, un pays où sa famille est une cible potentielle ou la France qui lui propose l’asile.

Quand les blessés seront rétablis, ils pourront rejoindre les familles dans le centre de transit de France Terre d’Asile . La procédure pour obtenir le droit d’asile peut durer jusqu’à un an et demi. Les démarches vont être simplifiées, avec notamment un déplacement aujourd’hui de fonctionnaires de la préfecture. Des médecins et des psychologues sont également attendus pour des examens.

Environ 200 familles de chrétiens d’Irak ont refait leur vie en Ile-de-France. D’après le ministère de l’Immigration, ils sont 1.300 à avoir été accueillis ces trois dernières années.

La communauté assyro-chaldéenne compte autour de 18.000 membres en France, majoritairement originaires de Turquie. Beaucoup vivent autour de Sarcelles et la grande majorité a été naturalisée.

En Irak , les Assyro-chaldéens ont commencé à fuir le pays en nombre à partir de 2003. A Bagdad la communauté est passée de 450.000 personnes a 150.000 membres.

par Étienne Monin

France Info, le 10/11/2010

En (sa)voir plus : les points de vue de ARTE, I-télé et France 2