fbpx
Main menu

Episode n°1 - FTDA vous présente votre feuilleton de l'été

Publié le : 23/07/2012

France terre d'asile vous présente votre feuilleton de l'été:

Le quinquennat de N.Sarkozy en 12 épisodes par France terre d'asile: que vous soyez au bord de la mer, à la montagne ou à Paris-plage, revisitez les moments forts du quinquenat de Nicolas Sarkozy racontés par France terre d'asile en 12 épisodes. Au programme d'aujourd'hui: le discours de la Concorde un certain 6 mai 2007...

 

photo-sarkozy-lettre-de-hollande
L’immigration s’invite au débat présidentiel par l’intermédiaire de France terre d’asile

 

Le durcissement progressif des politiques migratoires et l’instrumentalisation de la peur de l’étranger ont caractérisé les cinq années de la présidence de Nicolas Sarkozy.

Notre organisation, France terre d’asile, qui travaille avec les pouvoirs publics depuis plus de quarante ans en matière d’accueil des migrants, n’est pas restée sans réagir face à ses dérives.

Nous avons tenu un rôle d’alerte envers l’opinion et les pouvoirs publics et tenté de ramener la raison dans les débats en les alimentant de données et de faits objectifs (sources officielles, chiffres, et études d’experts reconnus). Nous avons mobilisé l’opinion contre les injustices - notamment celles commises contre les Afghans en 2009 ou les Tunisiens aux printemps 2011- et nous avons enfin, durant ces cinq années, rappelé sans relâche l’importance des valeurs de solidarité.

L’élection de François Hollande le 6 mai 2012 a marqué la victoire du vivre ensemble sur le rejet de l’autre. Espérons qu’elle ouvrira une page nouvelle de l’histoire des rapports entre politique et questions migratoires.

Pour mieux reconstruire sur un secteur en ruine, nous avons choisi de rappeler certains éléments forts d’une déconstruction. À l’heure du buzz et des scoops qui se chassent sur la toile, il nous a semblé opportun de garder une trace, de rassembler faits et méfaits d’un quinquennat qui divisa la France et les Français. Les voici  concentrés en 12 chapitres.

 

 EPISODE N°1 : 6 mai 2007, l’éphémère discours de la Concorde


place-concorde-sarkozy« J'appelle tous les Français par-delà  leurs partis, leurs croyances, leurs origines, à s'unir à moi pour que la France se remette en mouvement. J'appelle chacun à ne pas se laisser enfermer dans l'intolérance et dans le sectarisme, mais à s'ouvrir aux autres, à ceux qui ont des idées différentes, à ceux qui ont d'autres convictions…

Je veux lancer un appel à tous ceux qui dans le monde croient aux valeurs de tolérance, de liberté, de démocratie et d'humanisme, à tous ceux qui sont persécutés par les tyrannies et par les dictatures, à tous les enfants et à toutes les femmes martyrisés dans le monde pour leur dire que la France sera à leurs côtés, qu'ils peuvent compter sur elle. »

Extraits du discours de Nicolas Sarkozy, le 6 mai 2007, quelques heures après son élection, place de la Concorde.

Difficile de le croire aujourd’hui mais c’est bien par un discours prônant la tolérance, l’humanisme et la promesse du rassemblement des français au delà de leurs origines que Nicolas Sarkozy  inaugura son mandat présidentiel le soir du 6 mai 2007.

Dès le lendemain, France terre d’asile, forte de décennies d’expérience au cœur des politiques publiques, engage le dialogue avec le nouveau Président et lui fait part de sa prédisposition contribuer à l’amélioration de la politique d’asile en faveur des réfugiés.

 

Nicolas Sarkozy au service des persécutés …

Dans son premier discours présidentiel, Nicolas Sarkozy a appelé à la tolérance et au maintien de la tradition française d’appui aux persécutés du monde entier. Depuis plus de 30 ans, France Terre d’Asile est justement un outil et un acteur efficace au service de la politique de la France en faveur de ces persécutés.

Nous lui disons notre disponibilité.

CP/ France terre d’asile, le 7 mai 2007


La suite s’est révélée moins chaleureuse et les promesses printanières du Président fraichement élu bien éphémères. Elles ont rapidement laissé place à une vision radicalement différente, marginalisant la solidarité au profit du repli sur soi.

france-terre-d-asile-pas-pour-longtemps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La suite demain avec l'épisode 2 :  la politique des quotas...