fbpx
Main menu

France terre d'asile et l'INALCO deviennent partenaires

Publié le : 14/11/2012

signature-partenariat-inalco                                            

Pierre HENRY et Jacques LEGRAND durant la signature du partenariat.

Intervenant en amont, en cours et en aval de la procédure juridique menée par les demandeurs d'asile, France terre d'asile a un besoin constant d'interprètes pour assurer une bonne communication avec les demandeurs d'asile et leur garantir un espace d'expression. Les budgets alloués aux établissements pour le financement de traductions et d'interprétariat est pourtant faible, et le bénévolat est le seul moyen pour assurer aux usagers un service de qualité. 

L'INALCO, grand établissment public à caractère scientifique, culturel et professionnel sous tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a pour vocation d'enseigner les langues de l'Europe Centrale et Orientale, de l'Asie, de l'Océanie, de l'Afrique et des populations de l'Amérique, ainsi que la géographie, l'histoire, les institutions, la vie politique, économique et sociale des pays concernés. Loin de s'intéresser uniquement à l'aspect universitaire et académique des autres langues, des autres peuples, des autres cultures, l'INALCO cherche véritablement à connaitre l' "autre".

C'est dans ce cadre que l'INALCO et France terre d'asile, forts de leurs collaborations effectives et mus par des valeurs communes ont souhaité formaliser à l'échelle nationale les liens qui les unissent, en signant une convention de partenariat le 24 octobre 2012 visant à favoriser l'expression et la participation des demandeurs d'asile non francophones, ainsi que l'accès à une expérience professionnelle pour les étudiants de l'INALCO.

Cette convention témoigne d'une volonté commune de collaborer pour créer une passerelle entre les acteurs de l'asile et de l'insertion et les étudiants de l'INALCO.