fbpx
Main menu

Nouveau partenariat pour la formation des mineurs isolés étrangers

Publié le : 05/11/2013

cma1                         logoftda                        cma2

Formation des mineurs isolés étrangers : la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Aude et France terre d’asile officialisent leur partenariat

La Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Aude et l’association France terre d’asile sont heureux de vous annoncer la signature officielle de leur partenariat en faveur  de la formation et de l’insertion des mineurs isolés étrangers ce mardi 5 novembre à Lézignan-Corbières.

France terre d’asile, association de promotion et de protection du droit d’asile en France, accompagne depuis 1970 les demandeurs d’asile, réfugiés, apatrides et mineurs isolés, tant dans leurs démarches administratives que dans leur vie courante. Ces dernières années, le volet protection, accompagnement et formation des mineurs isolés étrangers s’est particulièrement développé. Dans ce contexte, l’Accueil mineurs isolés étrangers (AMIE) Estrella a ouvert ses portes en 2012 à Créteil afin d’accueillir des mineurs isolés étrangers âgés de 16 à 18 ans, pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance de Paris.

L’un des enjeux cruciaux pour ces jeunes est d’accéder à une formation qualifiante afin d’aborder plus sereinement l’avenir et la transition dans la vie active. La Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Aude  à travers le Centre de Formation d’Apprentis interprofessionnel Henri Martin (C.F.A.I), trouvant l'occasion de mettre en œuvre les valeurs qu'elle entend transmettre à ses apprentis, s’inscrit naturellement dans la poursuite de cet objectif éducatif et s’est ainsi engagé aux côtés des mineurs isolés étrangers.

L’accueil des premiers migrants s’est fait avec curiosité et questionnement sur leur parcours de vie... Cela a suscité une véritable chaîne d'enthousiasme, un enrichissement mutuel dans l’établissement. De plus, les jeunes migrants se sont montrés très performants et  ont surpris par leur niveau et leur motivation tant  en cours que dans les entreprises.

Dans le cadre de cette coopération, plusieurs engagements ont été pris :

  •  L’AMIE Estrella assure la remise à niveau scolaire des jeunes, les accompagne dans la définition de leur projet professionnel et effectue les démarches administratives nécessaires à l’intégration du Centre de Formation d’Apprentis Interprofessionnel Henri MARTIN (C.F.A.I) à Lézignan-Corbières.

  •  Au sein du C.F.A.I, 3 à 4 jeunes par an bénéficieront en retour d’aide dans leurs démarches auprès des employeurs, en vue d’obtenir une promesse d’embauche. Accueillis, évalués et bénéficiant d’un accès favorisé à l’hébergement au sein de l’internat du centre, ils seront accompagnés dans le souci d’assurer leur intégration et leur autonomie.