fbpx
Main menu

Nouvelles recommandations du Défenseur des Droits en faveur des migrants de Calais

Publié le : 25/07/2016

france info

 

Après avoir visité le camps de migrants de Calais le 30 juin 2016, Jacques Toubon, le Défenseur des Droits, formule de nouvelles recommandations sur la situation des réfugiés de Calais. Il demande la mise en place de "toute urgence" d'un dispositif d'accueil de jour et de mise à l'abri de nuit pour les mineurs isolés.

Le Défenseur des Droits en profite également pour rappeler aux forces de l'ordre d'effectuer un usage "proportionné " des moyens lacrymogènes afin que leur utilisation ne devienne pas "banalisé à raison du caractère répétitif de leurs missions" .
Jacques Toubon demande également une augmentation des moyens mis à disposition de France Terre d'Asile afin que l'association puisse remplir dans les meilleures conditions sa mission d'accueil des demandeurs d'asile.

Enfin, le Défenseur des Droits précise que, selon des informations recueillies lors de sa visite à Calais, l'évacuation de la zone Nord du bidonville, à proximité du lycée Jules Ferry, pourrait être effectuée dans les prochaines semaines. "Toutefois, précise Jacques Toubon, le démantèlement d'un campement ne semble pas pouvoir être réalisé avant que des solutions pérennes et respectueuses des droits fondamentaux des migrants ne soient entreprises en amont."

France info, le 25/07/2016