fbpx
Main menu

Quel avenir pour la réinstallation des réfugiés en France?

Publié le : 24/06/2011

Ce petit déjeuner a été organisé dans le cadre du projet de coopération pratique en matière de réinstallation dans l'Union européenne (Promotion of resettlement in the European Union through pratical cooperation by EU Member States and other stakeholders), coordonné par la Commission catholique internationale pour les migrations, l'Organisation internationale pour les migrations, et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

Quel avenir pour la réinstallation des réfugiés en France?

Alors que les besoins de réinstallation n’ont jamais été aussi importants dans le monde, le développement de cette solution en Europe semble marquer le pas. Le programme européen de réinstallation n’a en effet toujours pas été adopté tandis qu’en France, les activités de réinstallation connaissent un certain ralentissement dans le contexte de la crise de l’accueil. Les importants déplacements de populations générés par le conflit en Libye montrent pourtant qu’il s’agit de la seule solution possible pour un grand nombre de réfugiés ne pouvant rentrer dans leur pays d’origine. Les pays européens ont promis 700 places de réinstallation pour les réfugiés de Libye mais la France a refusé de participer à cet effort.

Ce petit-déjeuner, organisé par l’Observatoire de l’asile et des réfugiés de France terre d’asile, a permis de faire le point sur la réinstallation et ses perspectives en France, ainsi que d’évoquer les bonnes pratiques qui pourraient permettre de développer cette solution durable.

ouverture-petit ouverture1-petit
Ouverture du petit déjeuner, animé par Pierre Henry, Directeur général de France terre d'asile
petra-hueck-petit brigitte-frenais-chamaillard-petit
Intervention de Petra Hueck, Responsable du bureau Europe de la Commission internationale catholique pour les migrations (CICM) Intervention de Brigitte Frénais-Chamaillard, Chef du service de l'asile, ministère de l'Intérieur
ftda-petit echange
Intervention de Florence Gaudeau , Réseau réinstallés de France terre d'asile Echange avec la salle
philippe-leclerc-petit maurizio-busatti-petit
Intervention de Philippe Leclerc, Représentant en France du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) Intervention de Maurizio Busatti, Chef de mission de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), France