fbpx
Main menu

Suspension de la domiciliation des nouveaux demandeurs d'asile

Publié le : 28/06/2010

Une ONG suspend la domiciliation des demandeurs d'asile à Paris et Créteil

PARIS - L’ONG France terre d’asile (FTDA) a annoncé lundi dans un communiqué qu’elle suspendait la domiciliation des demandeurs d’asile à Paris et à Créteil, en raison d’une très forte demande qui met en danger la sécurité de ces personnes et des usagers.

"France terre d’asile est contrainte de suspendre la domiciliation des nouveaux demandeurs d’asile jusqu’à nouvel ordre", annoncé l’ONG qui offre une domiciliation postale et reçoit plus de 1.500 personnes par jours dans ses services à Paris et à Créteil. Cet afflux engendre, selon elle, "tensions et agressivité au sein des locaux", en raison notamment d’une "file d’attente interminable" de personnes sollicitant un hébergement.

Estimant que "la saturation et la désorganisation du dispositif d’accueil des demandeurs d’asile ont un impact sur ces services et mettent en danger leurs missions et la sécurité des salariés", FTA demande des "moyens supplémentaires" afin de pouvoir accomplir sa mission. En 2009, la France a enregistré 47.700 demandes d’asile, soit une hausse de 12 % par rapport à l’année précédente. La tendance se confirme pour 2010 avec une hausse de 18 % au premier trimestre. A fin 2009, le nombre total de réfugiés politiques en France placés sous la protection de l’Ofpra était de 152.442, dont 20.464 Sri-Lankais, 13.122 Cambodgiens, 10.895 Turcs, 10.841 Congolais (RDC), 8.771 Vietnamiens, 8.771 issus de la fédération de Russie et 7.473 Laotiens.

AFP, le 28/06/2010 


FTDA SUSPEND LA DOMICILIATION DES DEMANDEURS D'ASILE A PARIS ET CRETEIL

France terre d'asile tire par ailleurs la sonnette d'alarme sur la situation de son service d'assistance sociale et administrative (SASA) de Paris et de sa plate-forme d'accueil de Créteil, qui reçoivent plus d'un millier de personnes par jour en moyenne pour la première et quelque 500 pour la seconde, et sont toutes deux confrontées à "la saturation et [à] la désorganisation du dispositif d'accueil des demandeurs d'asile".

Avec pour résultat une mise en danger des missions et de la sécurité des salariés, s'inquiète l'association.

"La très nette augmentation du nombre de demandeurs d’asile reçus par nos services (8 728 domiciliations actives à Paris et 4 162 à Créteil), le volume considérable de courriers de l’administration à enregistrer et à distribuer et la file d’attente interminable de personnes sollicitant un hébergement dans le dispositif national d’accueil (plus de 4 000 personnes) engendrent tensions et agressivité au sein des locaux", décrit en effet FTDA dans un communiqué publié lundi 28 juin.

Par conséquent, l'organisation se voit "contrainte de suspendre la domiciliation des nouveaux demandeurs d’asile jusqu’à nouvel ordre", en espérant que des moyens supplémentaires lui seront accordés prochainement pour reprendre cette activité.

ASH, le 28/06/2010