Main menu

A LIRE : "Folie et calvaire des migrants"

bertylekamit

 

Le Camerounais Bertrand Sikadi raconte son long parcours d'exil dans un livre, Folie et calvaire des migrants, depuis son départ du Cameroun en 2011 à son arrivée en Europe en 2014.

"Avec pudeur, sans sombrer dans le misérabilisme outrancier, il nous révèle les périls qu'il a encourus en compagnie de ses camarades de traversée. Il part sans bagage, si ce n'est l'envie de vivre plutôt que de survivre, quel qu'en puisse être le prix. Le tribut de ses folles espérances est lourd, puisque ce parcours migratoire à travers les villes et campagnes africaines, le désert saharien et la Méditerranée, s'avère être harassant, angoissant, violent et humiliant.

Dans ce témoignage authentique et émouvant, Bertrand Sikadi révèle sans fard, ce que fut cette traversée atroce, pleine de souffrances physiques et intérieures non seulement pour lui mais pour toutes ces ombres que l'on appelle. Et comme le flot de ces exilés ne cesse de grossir, l'auteur nous livre ses interrogations, à savoir : qu'est-ce qui les pousse à tout abandonner derrière eux pour se jeter dans le vide ? Quels sont les efforts consentis pour réaliser leur rêve ? Que deviennent-ils une fois parvenus dans leur eldorado ? Un tel périple est-il nécessaire quand on sait qu'il comporte des risques aussi fous ?"

 

L'auteur, Bertrand Sikadi, dit "Berty le kamit", est installé en France. Il a étudié la philosophie à l'université de Douala, au Cameroun. Il est conférencier et activiste panafricain. Ses études portent actuellement sur l'histoire de l'Afrique et de sa diaspora.