fbpx
Main menu

S'abonner à la newsletter

S'abonner à la newsletter


Dernière newsletter

Voir les anciennes newsletters ici
 
Newsletter 133 - Nomvembre

Faire un don

 

EN FRANCE

L'exil féminin en France

L'exil féminin en France
© UNHCR/ J. Oatway

La migration en France se caractérise par une part croissante de femmes ces dernières années. Quelles sont les causes les ayant poussées au départ et quels défis rencontrent-elles dans leur parcours dès leur arrivée en France ?

A découvrir ici.

Cet article a été publié dans la Lettre de l'asile et de l'intégration n°95 - Le parcours des combattantes. Dans ce nouveau numéro de la Lettre de l’asile et de l’intégration, nous mettons en lumière le parcours, les batailles et la résilience dont font preuve ces femmes combattantes. En effet, en dépit de la dangerosité des routes d’exil, un nombre croissant de femmes, fuyant des violences souvent fondées sur leur genre, cherchent protection en France. Leurs conditions d’intégration les confrontent souvent à de nouvelles épreuves pouvant les fragiliser.

 

Tribune sur la demande d'asile à Calais, parue dans Le Monde le 30 octobre 2021

Tribune sur la demande d'asile à Calais, parue dans Le Monde le 30 octobre 2021

Face la dégradation des conditions de vie des migrants à Calais, Thierry Le Roy, président de France terre d’asile, appelle Paris et Londres, dans une tribune au « Monde », à repenser la procédure d’asile dans l’un ou l’autre pays, selon des règles conformes à la convention de Genève.

Découvrez la tribune ici.

 

EN EUROPE

 Les enjeux de « l’Europe face à la question de l’asile » débattus à l’Assemblée nationale

Les enjeux de l’Europe face à la question de l’asile débattus à l’Assemblée nationale

France terre d’asile a organisé, le 28 octobre dernier, le colloque « l’Europe face à la question de l’asile » à l’Assemblée nationale afin de débattre des enjeux en matière d’asile en Europe alors que la France va exercer, à partir de janvier 2022, la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne (UE). Parrainé par le député Jacques Maire, des parlementaires, chercheurs et des partenaires d’associations européennes ont débattu des mécanismes de solidarité à mettre en place au sein de l’Union en alternative au système de Dublin et des solutions existantes pour les personnes en besoin de protection en dehors de l’Europe.

Retrouvez notre compte-rendu ici.

 

Dossier spécial Afghanistan : quelle protection et intégration pour les réfugiés dans l'Union européenne ?

Dossier spécial Afghanistan : quelle protection et intégration pour les réfugiés dans l'Union européenne ?

Alors que les Afghans sont plusieurs milliers chaque année à demander et obtenir une protection internationale au sein de l'Union européenne en raison de l'insécurité et l'instabilité politique dans leur pays, de grandes disparités existent quant à leur protection et intégration d'un Etat membre à l'autre.

Pour mieux comprendre les enjeux qui entourent l'accueil et la réinstallation des réfugiés afghans, découvrez notre dossier spécial sur Vues d'Europe.

Nous avons également organisé un webinaire sur les 40 années d’exil afghan dans une perspective historique et géopolitique avec Nassim Majidi, co-fondatrice et directrice du centre de recherche Samuel-Hall sur les migrations et le développement basé notamment à Kaboul, et Gilles Dorronsoro, professeur de Sciences politiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et spécialiste de l’Afghanistan. Pour visionner le replay, cliquez ici.

 

ZOOM SUR DEUX PROJETS DE FRANCE TERRE D'ASILE

Exposition Portraits de réfugiés

Exposition Portraits de réfugiés

L'objectif de cette exposition est de mettre en valeur le parcours et la culture de réfugiés que l'association France terre d'asile a accompagnés. A travers ces témoignages, il s'agit d'humaniser des questions trop souvent abandonnées aux polémiques et préjugés. Ces portraits ont pour but de sensibiliser au phénomène migratoire, de mieux le comprendre, afin de contribuer à une culture de l'égalité, de l'intégration et de la tolérance.

Pour plus d'informations sur l'exposition, cliquez ici.

 

"J'ai rêvé que mon pull était ma maison" : projet d'écriture avec des jeunes de Saint-Omer

J'ai rêvé que mon pull était ma maison : projet d'écriture avec des jeunes de Saint-Omer

© Baptiste Cogitore

De février à mai 2021, Claire Audhuy, artiste, écrivaine et metteuse en scène, était présente dans le Pas-de-Calais, dans le cadre d’une résidence artistique. C’est dans ce contexte qu’elle a rencontré des mineurs isolés étrangers pris en charge par l’établissement d’accueil et d’accompagnement vers l’autonomie de France terre d’asile à Saint-Omer. De cette rencontre est née une pièce documentaire, « J’ai rêvé que mon pull était ma maison », composée de poèmes écrits à partir de leurs témoignages.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

     
 

À DÉCOUVRIR

 
 

Enfance, l'état d'urgence. Nos exigences pour 2022 et après.

À VOIR : Enfance, l'état d'urgence. Nos exigences pour 2022 et après.

A partir des constats de leurs réalités quotidiennes, 61 organisations dont France terre d'asile se sont unies pour alerter sur les politiques actuellement à l'oeuvre. Elles se veulent force de proposition pour une réelle politique de l'enfance.  

 
 

Sur les routes de l'exil

À ECOUTER : "Sur les routes de l'exil"

Découvrez le nouveau podcast du HCR en France animé par Céline Schmitt, sa Porte-parole. Il met à l'honneur différents invités engagés pour la cause des réfugiés et des personnes déplacées de force en France et dans le monde.

 
 

Fille ou garçon ? Chronique de la vie d'un enfant soldat

À LIRE : Fille ou garçon ? Chronique de la vie d'un enfant soldat

Fort de près de trente années de travail à temps plein auprès de victimes d'atteintes graves aux droits humains en France comme à l'étranger, le docteur Duterte - médecin et psychothérapeute - nous propose ici de partager l'histoire d'un enfant-soldat qui, guidé par une volonté acharnée, souhaite survivre.

 
 

RÉSEAUX SOCIAUX

Suivez-nous
Facebook Twiter Linkedin Youtube Instagram
 

NOS OFFRES D'EMPLOI

Voir toutes les offres

NOS FORMATIONS

CENTRE DE FORMATION

Centre de formation

Découvrez toutes nos formations sur le site de notre centre de formations.

BÉNÉVOLAT

Devenir bénévole ou parrain/marraine

FRANCE TERRE D'ASILE EN RÉGION

Rechercher un centre

PUBLICATIONS DE FRANCE TERRE D'ASILE

Accès aux droits des personnes étrangères

Dans ce rapport, 10 associations, dont France terre d'asile, exposent les difficultés récurrentes d’accès aux droits rencontrées par les personnes étrangères, quel que soit leur statut administratif. Ces difficultés ont pu s’aggraver dans le contexte de la crise sanitaire due au Covid-19.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Toutes nos publications

VUES D'EUROPE

Découvrez dès maintenant nos articles d'actualités, d'analyse et d'opinion sur l'asile et les migrations en Europe.

Les enjeux de l'intégration des bénéficiaires d'une protection internationale dans l'Union européenne

Découvrir notre revue européenne.

FRANCE TERRE D'ASILE DANS LES MÉDIAS

À lire :

Accueil des exilés afghans : des villes dans les starting-blocks

Interrogée par La Gazette des communes au sujet de l’accueil des exilés afghans, Delphine Rouilleault, directrice générale de France terre d’asile, a déclaré que "nous avons eu l’assurance de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) que leur demande d’asile sera traitée selon une procédure accélérée. Nous espérons son aboutissement pour début 2022”.

À écouter :

Quel accueil pour les Afghans en France ?

Invités dans l'émission "Grand Reportage", la directrice générale de France terre d'asile, Delphine Rouilleault et Thomas Berteigne, directeur régional des Cada d'Ile-de-France, sont intervenus sur France culture pour témoigner de l'accueil des exilé.e.s en France. Ce dernier a expliqué en quoi un Centre d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada) constitue "un sas entre l'arrivée en France et la prise en charge dans le droit commun par les services publics" tandis que Delphine Rouilleault s'est attachée à expliquer la situation des "dublinés" en France et a appelé à "une réforme profonde" de la procédure Dublin.

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous