fbpx
Main menu

S'abonner à la newsletter

S'abonner à la newsletter


Dernière newsletter

Voir les anciennes newsletters ici
NEWSLETTER Mai/Juin 2021

Newsletter 130

JOURNEE MONDIALE DES REFUGIES 

A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, France terre d’asile organise de nombreux événements partout en France avec les résidents de nos établissements d’accueil, et quand cela est possible, ouverts au public.
Découvrez les événements organisés par les établissements de l’association : exposition, concert, événement sportif et bien d'autres.

Evénements organisés dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés dans nos établissements partout en France

Invitation
Pour la Journée mondiale des réfugiés, France terre d’asile vous invite le samedi 19 juin de 11h à 19h à un évènement gratuit et ouvert au public à Paris, en partenariat avec la Fondation GoodPlanet, l’association Grandissons Ensemble, EMMAÜS Solidarité et le GROUPE SOS Solidarités.

Tout au long de la journée, des ateliers musicaux et de cuisine du monde, des activités sportives et des jeux, ainsi que des conférences et des projections de documentaires seront proposés aux visiteurs.

Plus d'informations et programme complet ici.

Journée mondiale des réfugiés

EN FRANCE

Publication d'un nouveau "plan vulnérabilité" en faveur des demandeurs d'asile et des réfugiés

Tribune

Déclinaison de la stratégie nationale pour l’accueil et l’intégration des réfugiés (2018-2021), le plan « vulnérabilité » publié par le Ministère de l'Intérieur le 28 mai dernier propose « 10 actions pour renforcer la prise en charge des vulnérabilités des demandeurs d’asile et des bénéficiaires d’une protection internationale ».
Cette initiative bienvenue s’attaque à deux grands points faibles des politiques et pratiques en France : la détection des personnes présentant des vulnérabilités et leur prise en charge.

En savoir plus

Projet de loi sur l’enfance : le choix du contrôle plutôt que de la protection pour les mineurs isolés étrangers

Projet de loi sur l’enfance

Le projet de loi sur l’enfance présenté en Conseil des ministres, dont on pouvait attendre qu’il marque une inflexion significative dans l’amélioration de la prise en charge des mineurs par l’Aide sociale à l’enfance (ASE), rate totalement sa cible. Il déçoit dans les avancées pourtant annoncées et renforce l’approche sécuritaire vis-à-vis des mineurs isolés étrangers, au lieu de penser des solutions pour mieux les accueillir et les aider à s’intégrer.

En savoir plus

EN EUROPE

Tribune parue le 25 mai 2021 dans le Monde : " le "pacte sur la migrations et l'asile" privilégie une approche sécuritaire au détriment d'un accueil digne des demandeurs d'asile."

Tribune

Le projet de réforme de la politique migratoire européenne, censé pallier les écueils du règlement de Dublin, ne permettra pas de mettre en place la nécessaire solidarité entre Etats membres pour la prise en charge des demandeurs d’asile sur le continent, estiment Thierry Le Roy et Delphine Rouilleault, président et directrice générale de France terre d’asile dans une tribune publiée dans le Monde.

Tribune à lire ici.

Demandes d'asile dans l'Union européenne en 2020 : l'impact majeur de la pandémie

Demandes d'asile dans l'Union européenne en 2020 : l'impact majeur de la pandémie

Les statistiques relatives à l’asile dans l’Union européenne en 2020, récemment publiées par Eurostat, révèlent l’impact majeur de la pandémie de Covid-19 sur le nombre de demandes d’asile, qui ont atteint leur plus bas niveau depuis 2013.

Découvrez notre vidéo explicative !

Lire l'article dans son intégralité ici.

     
 

À DÉCOUVRIR

 
 

Déflagrations

À VOIR : Déflagrations

L’exposition « Déflagrations » est un hommage à un geste de création très singulier : celui des enfants qui, après avoir côtoyé la mort dans des situations de guerres ou de crimes de masse, ont repris les crayons de couleur pour se raconter.

A découvrir au musée Mucem à Marseille jusqu'au 29 août 2021 ou à visiter virtuellement en replay. 

 
 

En mer, pas de taxis

À LIRE : En mer, pas de taxis

En 2017, Luigi Di Maio, l’un des leaders du Mouvement 5 étoiles italien, qualifie de « taxis de la mer » les navires affrétés par des ONG humanitaires pour des opérations de sauvetage en Méditerranée, leur reprochant d’encourager le phénomène migratoire. Ce livre est un témoignage en réaction à cette déclaration. Il dénonce la propagande et les mensonges sur l’immigration, à travers les paroles et les images de ceux qui ont vu, documenté, photographié et aidé.

 
 

Celle que j'ai laissée

À LIRE : Celle que j'ai laissée

Actes Sud publie un livre solidaire qui retrace le parcours de plusieurs mineurs isolés étrangers, et revient sur leur vie avant la migration et sur ce qu'ils ont laissé derrière eux. Découvrez le témoignage d'Ellis, Mohamed, Cynthia, Abdoul, Yassir, Kadi…

 
 

RÉSEAUX SOCIAUX

Suivez-nous
Facebook Twiter Linkedin Youtube Instagram
 

NOS OFFRES D'EMPLOI

Voir toutes les offres

NOS FORMATIONS

CENTRE DE FORMATION

Centre de formation

Découvrez toutes nos formations sur le site de notre centre de formations.

BÉNÉVOLAT

Devenir bénévole

FRANCE TERRE D'ASILE EN RÉGION

Rechercher un centre

PUBLICATIONS DE FRANCE TERRE D'ASILE

L'histoire du droit d'asile

L'histoire du droit d'asile

A l’occasion de son 50e anniversaire, France terre d’asile a souhaité revisiter l’histoire du droit d’asile pour mieux situer sa naissance - tardive - en 1971 et sa vocation initiale dans le contexte international qui l’a vue naître.

Découvrez la publication rédigée par Fréderic Tiberghien à l'occasion du troisième webinaire de notre année anniversaire.

Toutes nos publications

VUES D'EUROPE

Notre nouvelle revue européenne est en ligne ! Découvrez dès maintenant nos articles d'actualités, d'analyse et d'opinion sur l'asile et les migrations en Europe.

Les enjeux de l'intégration des bénéficiaires d'une protection internationale dans l'Union européenne

Découvrir notre revue européenne.

50 ANS DE L'ASSOCIATION

À (re)voir :

Webinaire : L'évolution du rôle de l'Union européenne dans les politiques migratoires 

Philippe de Bruycker, Professeur de droit, fondateur et coordinateur du Réseau « Odysseus » d’études juridiques sur l’immigrations et l’asile en Europe, revient sur l’évolution du rôle de l’Union européenne sur les questions migratoires.

FRANCE TERRE D'ASILE DANS LES MÉDIAS

À lire :

Les jeunes migrants face au défi de leur insertion professionnelle

Thierry Le Roy, Président de France terre d’asile, a écrit un article intitulé “Les jeunes migrants face au défi de leur insertion professionnelle” pour le numéro 2021/2 (mai) de la revue des Annales des Mines sur l’immigration et l'insertion professionnelle.

À voir :

Webinaire : Faire dialoguer les mondes de l'entrepreneuriat et de l'insertion des réfugié.e.s 

Fatiha Mlati, directrice de l’intégration de France terre d’asile, a participé mercredi 12 mai 2021 à une table ronde en ligne organisée par la Ruche et Pulse (groupe SOS) sur l'entrepreneuriat et l'insertion professionnelle des réfugiés.

À écouter :

Podcast : Union Européenne : sous-traiter les politiques migratoires

Retrouvez l’épisode 1 de la série France culture : “Réfugiés, otages du jeu diplomatique ?”, dans lequel Delphine Rouilleault, directrice générale de France terre d’asile, intervient sur le règlement de Dublin. 

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous
Pour vous désabonner de notre newsletter, cliquez ici

Conformément aux articles 38 et 40 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Vous pouvez exercer ce droit nous contactant ici