Main menu

Duos de demain

Le parrainage citoyen : un levier pour l'intégration des réfugiés

bandeau fb alpha
duos de demain

À la suite des drames qui ont marqué l’arrivée en grand nombre de réfugiés en 2015, un grand élan de solidarité s’est manifesté au sein de la société civile française. L’émotion provoquée par la représentation de ces morts insensées, mettant en lumière de manière incontestable le drame vécu par des millions de personnes, a convaincu beaucoup de nos concitoyens de s’engager concrètement afin de venir en aide à ces populations en quête d’une protection.

Pour ne pas laisser sans réponse cette volonté d’entraide et afin de favoriser l’intégration des personnes réfugiées en France, France terre d’asile a considéré nécessaire d’impulser une grande initiative de solidarité : l’opération de parrainage « Duos de demain ».

Une première opération de parrainage de réfugiés avait déjà été lancée avec succès par France terre d’asile en 2014, dans le département de la Seine-Maritime. Suite à la persistance de la crise migratoire, France terre d’asile a considéré nécessaire d’élargir l’opération aux autres territoires sur lesquels l’association est implantée, d’où la mise en place de « Duos de demain » dès novembre 2015. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et la CFDT Île-de-France ont également rejoint l’initiative en intégrant son comité de pilotage. Depuis le 1er juin 2018, le projet est mis en œuvre grâce au soutien financier du ministère de l’intérieur. La Fondation SNCF a également apporté un soutien financier au programme à partir de juin 2019. A ce jour, plus de 400 duos ont été constitués.

Où nous trouver

Nous contacter

Pour toute question ou renseignement, nous sommes disponibles pour vous répondre par mail ou téléphone.

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel. : 01 53 20 89 67


Programme financé par

ministère de l'intérieur     fondation SNCF     Nutriset

Avec le soutien de

UNHCR

En collaboration avec

Logo fondation SNCF