Duos de demain, comment ça marche ?
Chaque duo s’engage à se rencontrer au moins une fois par mois pendant six mois pour boire un café, faire une promenade, une sortie culturelle… ou pour participer à l’une des activités collectives organisée par l’équipe locale de Duos de demain. Après une première rencontre en présence d’un·e représentant·e de France terre d’asile, les duos sont libres de prendre part à l’une ou l’autre de ces activités, ou de privilégier les rencontres de leur côté. Au bout de six mois, les duos peuvent renouveler leur engagement pour six mois supplémentaires… ou décider qu’ils n’ont plus besoin d’un contrat et vivre leur amitié de manière autonome.
Plus de 1200 duos
Duos de demain est lancé en novembre 2015 par France terre d’asile, sur le modèle d’un programme de parrainage citoyen développé par l’association en Seine-Maritime une année plus tôt. Dès les premiers mois, le programme peut s’appuyer sur l’important élan de solidarité qui traverse la société française à l’égard des personnes réfugiées suite à la crise de 2015.
Avec le soutien successif de la Ligue Professionnelle de Football, de la Fondation SNCF, puis de la Délégation Interministérielle à l’Accueil et à l’Intégration des Réfugiés, et en partenariat avec l’UNHCR et la CFDT Île-de-France, Duos de demain a permis, au 1er juin 2023, la formation de plus de 1200 duos, et ce malgré une longue interruption forcée due à la pandémie de Covid-19.
Aujourd’hui, une grande partie de ces duos sont encore actifs, bien qu’ils ne soient plus formellement liés à France terre d’asile, et sont rejoints chaque mois par de nombreux nouveaux duos.
Comment m’inscrire à Duos de demain ?
Rien de plus simple ! Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Nous nous occupons de trouver le parrain, la marraine, le ou la filleul·e qui vous correspondra le mieux, et nous vous contacterons pour organiser une première rencontre.