Main menu

Conférence en ligne : "Le Pacte européen sur la migration et l’asile en question"

Texte intro slider:

Le lundi 9 novembre, participez à notre conférence en ligne : « Le Pacte européen sur la migration et l’asile en question : La société civile et les villes démontrent qu’une autre politique est possible ».

Capture

France terre d'asile et la Fondation Heinrich Böll Paris, en coopération avec Sant’Egidio et le mouvement Grei250, ont le plaisir de vous inviter à la conférence en ligne :

« Le Pacte européen sur la migration et l’asile en question :

La société civile et les villes démontrent qu’une autre politique est possible »

Le lundi 9 novembre de 16h à 20h 

Visuel conférence V2 Twitter

La Commission européenne a présenté, le 23 septembre dernier, son Pacte européen sur la migration et l’asile, tentative de nouveau plan d'ensemble pour la politique d’immigration et d’asile de l'UE et des Etats membres. Il prend la forme d'une communication, prolongée par une dizaine de propositions de directives et de règlements entièrement rédigés (près de 400 pages !), reprenant des textes déjà négociés, ou innovant sur des points importants.


Ce Pacte a déjà reçu un premier accueil, où dominent les critiques, pas toujours convergentes, ce qui reflète la recherche de compromis qui l'a inspiré entre les positions opposées des Etats membres. Beaucoup de ces critiques pointent le durcissement de la politique européenne que marque ce Pacte, moins préoccupé d'accueil et de solidarité que de prévention de l'immigration et de la demande d'asile venant de pays tiers. Reflet d'une évolution des électeurs et des gouvernements ?

Le 16 septembre, l’incendie du camp de Mória sur l’île de Lesbos, a rappelé à nouveau l’urgence de sortir de l’impasse politique et humanitaire qu’est la politique européenne d’immigration et d’asile actuelle. Lors de l’été 2020, le nombre d’arrivées par mer en Italie (plus d’un tiers de Tunisiens) a été multiplié par quatre par rapport à l’été 2019. Les opérations de sauvetage en mer se heurtent encore à des interdictions de débarquement, et il y a toujours autant de morts en Méditerranée. Les conséquences économiques et sociales de la pandémie sont de plus en plus dramatiques dans de nombreuses régions du monde, et devraient entraîner de nouveaux déplacements de populations. L’Italie et la Grèce demeurent au premier plan de ces arrivées.

Dans ce contexte et face à ce qui semble être un renoncement à une stratégie commune fondée sur des valeurs de solidarité entre les Etats européens, les organisations de la société civile et les villes continuent à s’engager et à œuvrer pour un accueil solidaire. Le moment est venu pour ces acteurs d’échanger sur ce projet de Pacte. Quel nouveau système pour remplacer Dublin, dont le nouveau plan est une réforme timide ? Quelle solidarité en Europe quand on parle de solidarité « flexible », en accélérant les retours vers les pays tiers via des retours parrainés ? Quelle coopération avec les pays tiers, quand on place l’objectif de sous-traitance des devoirs de l’asile au-dessus de celui d’amélioration du sort des réfugiés ?


Le Pacte, avant d’entrer en vigueur, pose des questions qui doivent être débattues, avant qu’il soit négocié entre le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen. L’obtention d’un accord est encore incertain. Dans le contexte de ces négociations, ce webinaire constituera une plateforme d’échange composée de décideurs politiques, d’ONG et de représentants d’autorités locales. L’objectif est d’échanger entre acteurs sur les initiatives mises en place par les villes et les organisations de la société civiles et d’adresser un message commun aux institutions européennes et à l’opinion publique.


Ce webinaire est organisé par la Fondation Heinrich Böll Paris, France et France terre d’asile, en partenariat avec Sant’ Egidio et avec le soutien de Grei250. Initialement prévues en Italie, ces deux journées de discussions se tiendront en ligne. Ces journées s’inscrivent dans la suite des deux conférences de Paris et de Berlin qui ont eu lieu en 2019.

Les échanges se tiendront en français, anglais et italien, avec traduction simultanée.

 

Programme

Lundi 9 novembre

16h – 16h30  Ouverture

  • Ellen Ueberschär, Présidente de la Fondation Heinrich Böll
  • Thierry Le Roy, Président de France terre d’asile
  • Cesare Zucconi, Secrétaire général de Sant’Egidio

16h30 – 18h Le nouveau Pacte européen sur la migration et l’asile en question

  • Luise Amtsberg, Députée au Bundestag (Bündnis 90/Die Grünen)
  • Marco Pacciotti, Responsable des questions migratoires au sein du PD (Parti Démocrate), membre du mouvement Grei250
  • Clémence Olsina, Directrice de l’asile au Ministère de l'Intérieur
  • Adriana Romer, Membre du bureau d’ECRE

    Modération : Thierry Le Roy, Président de France terre d’asile

18h – 18h15  Pause

18h15 – 20h  Quel engagement des villes pour une politique migratoire fondée sur les droits humains ?    

  • Sébastien Barles, Maire adjoint de Marseille
  • Matteo Biffoni, Maire de Prato et référent pour l'immigration pour l'ANCI
  • Leoluca Orlando, Maire de Palerme
  • Belit Onay, Maire de Hannover (tbc)
  • Petra Bendel, Université Erlangen-Nuremberg, présidente du Conseil d’experts des fondations allemandes pour l’intégration et la migration
  • Delphine Rouilleault, Directrice générale, France terre d'asile

          Modération : Jens Althoff, directeur du bureau de la Heinrich-Böll-Stiftung Paris, France


Conférence ouverte à tous, inscription obligatoire :

 https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_proBVQf2QYSRxriEU5IzMA