Main menu

Journée d’étude : le modèle français d’accueil et de scolarisation des jeunes primo-arrivants

France terre d’asile participe à la journée d’étude sur modèle français d’accueil et de scolarisation des jeunes primo-arrivants organisée par Paroles d'Hommes et de Femmes.

 

journée

 

Cet événement réunira le 28 février de nombreuses associations et administrations au Palais du Luxembourg autour d’un sujet crucial : la prise en charge éducative des jeunes mineurs non accompagnés.

Serge Durand, Directeur de la protection de mineurs isolés étrangers, participera à une table ronde dédiée à un état des lieux de la scolarisation des jeunes âgés de 16 à 18 ans.

Les défis sont nombreux concernant l’accueil des jeunes primo-arrivants : apprentissage de la langue française, scolarisation, réunification familiale, démarches administratives, etc. Cette rencontre offrira un état des lieux global par des professionnels de l’éducation et du milieu associatif.

 

Programme de la journée

 

9 h 45 - 11 h : TABLE-RONDE 1 La scolarisation, notamment des 16-18 ans. État des lieux

11 h 00 - 12 h 30 : TABLE-RONDE 2 Les associations en soutien de l’Éducation nationale pour la scolarisation et la formation des primo-arrivants MNA (Mineurs non accompagnés)

 -

13 h 35 - 15 h : TABLE-RONDE 3 La formation professionnelle via la langue française et les lieux d’éducation

15 h - 16 h 30 : TABLE-RONDE 4 Éducateurs/formateurs/enseignants : des métiers aux objectifs communs

 

Retrouvez ici l’interview de Pierre Henry et l’ensemble du programme de la rencontre