Main menu

Pendant la période de confinement, les autorités administratives ont suspendu l'activité de certains centres de rétention administrative (CRA) dans lesquels intervient France terre d'asile.

Le CRA de Oissel est resté actif pendant cette période, et les équipes de France terre d'asile ont continué, via une permanence à distance, d'assurer la mission d'assistance administrative et juridique des étrangers retenus dans ce centre. 

Désormais, les conseillers juridiques assurent de nouveau une permanence sur site, dans le strict respect des mesures barrières. Cela est également complété par des interventions à distance afin d'assurer les distances physiques nécessaires et d’éviter le plus possible les risques de circulation du virus. 

Depuis le 15 juin, les autorités administratives ont repris l'activité du CRA de Coquelles. La capacité maximale du centre a été fixée à 50% dans le cadre de la mise en place d'un protocole sanitaire, mettant notamment à disposition masques et gel aux personnes retenues. Également les personnes ont accès à un test de dépistage de la Covid-19. Au 18 juin, 34 personnes étaient retenues dans le centre de Coquelles.
Parmi elles, une personne transférée depuis le CRA de Lesquin le 15 juin a été testée par le service médical à son arrivée. Le résultat produit le 17 juin s’est avéré positif à la Covid-19. La personne retenue se trouve depuis à l'isolement sanitaire.

France terre d'asile demeure attentive afin de s'assurer que la situation garantit la protection des personnes retenues, et de ses salariés. L'association et ses équipes continueront à assister les personnes retenues afin de garantir, dans ces conditions, un accès effectif à leurs droits. 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir