Main menu

Déconfinement : bilan de la reprise du premier accueil

Depuis le 11 mai, nos 10 structures de premier accueil des demandeurs d’asile accueillent de nouveau leur public, en grande majorité sur rendez-vous.
En un peu plus d’une semaine, nos équipes ont distribué 32 402 courriers à 13 000 personnes.

Plusieurs semaines en amont du déconfinement, nos équipes ont enregistré les courriers reçus depuis le 16 mars. Les demandeurs d’asile accompagnés ont été invités à se présenter à un rendez-vous afin de retirer leur courrier.

Elles ont également accueilli les primo-arrivants pour l’enregistrement de leur demande d’asile, et entrepris de traiter les dossiers les plus urgents. Tout a été fait pour que soit appliqué le respect systématique des mesures barrières.

Afin de communiquer au mieux avec les personnes que nous accompagnons, nos Spada ont pu s’appuyer pleinement sur les outils mis en place depuis le début de l’état d’urgence sanitaire :

À Paris, un tchat accessible depuis l’espace numérique ou « extranet » des personnes accompagnées à la Spada a été lancé. Il permet aux exilés d’obtenir des informations en français et en anglais sur la demande d’asile, mais aussi de bénéficier d’un suivi continu de leur situation individuelle. Son utilisation a vocation à être dupliquée sur nos autres territoires d’intervention.

Dans de nombreuses Spada, l’envoi concerté de SMS a également permis de contacter les usagers directement afin de les informer de notre organisation pour la période actuelle. Des permanences téléphoniques sont également organisées et permettent de traiter à distance les démarches administratives qui peuvent l’être.

L’adaptation des délais de la procédure d’asile, et notamment la reprise anticipée du délai de recours devant la CNDA le 24 mai, demande toute notre vigilance pour les semaines à venir.

Nous continuerons d’informer notre public en temps réel de l’évolution de notre organisation.

France terre d’asile tient à remercier chaleureusement ses équipes pour leur engagement et leur implication dans cette période inédite.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir