Main menu

Journée internationale des droits des femmes : zoom sur l’exposition “Combattantes ! Messagères d’ailleurs” au Cada de Blois

A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, nous souhaitons mettre à l’honneur des projets réalisés pour et avec les femmes qui sont accueillies dans nos établissements.

L’exposition « Combattantes ! Messagères d’ailleurs » a été pensée dans le cadre de la « Semaine Elles » organisée par la Mairie de Blois sur le thème “femmes héroïnes, héraults, messagères de tous les temps”, l’équipe du Cada de Blois a souhaité mettre en lumière les parcours de résidentes au travers de ce projet.

 

Illustration de Clémence Moutoussamy 

Portrait de Mme Z. femme nigériane, à travers la représentation de la déesse vaudou Erzulie Dantor, protectrice des femmes et des enfants.

 

Il s’agit de mettre en valeur et sensibiliser aux parcours de ces femmes qui se sont battues pour le respect de leurs droits, dans leur pays, sur le trajet d’exil et jusqu’en France où elles sont venues chercher une protection. Ce parcours d’exil les amène naturellement à être messagères de l’état des droits de la femme dans le monde et des combats qui restent à mener là-bas et ici. Elles sont des exemples de courage, messagères d’espoir. 

Le Cada de Blois a choisi de solliciter l’aaatelier, média associatif de promotion des droits humains, et ses illustratrices en raison de leurs engagements en faveur des droits humains. Lors d’une rencontre, chaque illustratrice a pu s’entretenir avec une résidente du Cada afin d’en réaliser un portrait.

Venez découvrir l’exposition virtuellement sur le site l’aaatelier jusqu’au 13 mars 2021 http://laaatelier.org/

Femmes héroïnes, hérauts, messagères de tous les temps A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, nous souhaitons mettre à l’honneur des projets réalisés pour et avec les femmes qui sont accueillies dans nos établissements. Illustration de Clémence Moutoussamy  Portrait de Mme Z. femme nigériane, à travers la représentation de la déesse vaudou Erzulie Dantor, protectrice des femmes et des enfants. Mme H - Illustration de Clara Ayela L’exposition « Combattantes ! Messagères d’ailleurs » a été pensée dans le cadre de la « Semaine Elles » organisée par la Mairie de Blois sur le thème “femmes héroïnes, héraults, messagères de tous les temps”, l’équipe du Cada de Blois a souhaité mettre en lumière les parcours de résidentes au travers de ce projet. Il s’agit de mettre en valeur et sensibiliser aux parcours de ces femmes qui se sont battues pour le respect de leurs droits, dans leur pays, sur le trajet d’exil et jusqu’en France où elles sont venues chercher une protection. Ce parcours d’exil les amène naturellement à être messagères de l’état des droits de la femme dans le monde et des combats qui restent à mener là-bas et ici. Elles sont des exemples de courage, messagères d’espoir.  Le Cada de Blois a choisi de solliciter l’aaatelier, média associatif de promotion des droits humains, et ses illustratrices en raison de leurs engagements en faveur des droits humains. Lors d’une rencontre, chaque illustratrice a pu s’entretenir avec une résidente du Cada afin d’en réaliser un portrait. Découvrez l’exposition virtuelle complète sur le site l’aaatelier :  http://laaatelier.org/liberte/2021/03/15/femmes-exilees-heroines-de-notre-temps