Main menu

L'Essentiel : L'accès au travail des migrants en Tunisie 

Du cadre juridique à la pratique

TAT

Consulter le livret

 

Dans le cadre de notre projet de « Plateformes d’assistance aux migrants dans le Grand Tunis et dans la région de Sfax » (PMGTS 3) soutenu par la Coopération suisse, Terre d'Asile Tunisie a élaboré un livret informatif sur l'accès au travail des migrants en Tunisie.

Dans le travail quotidien de Terre d’Asile Tunisie, à travers notre assistance juridique et sociale et nos actions en partenariat avec des associations de migrants notamment, nous mesurons à quel point les conditions d’accès à l’emploi déterminent les aspects de la vie des migrants : leurs conditions de vie économiques, sociales, juridiques mais aussi physiques et psychologiques. Nous témoignons également des vulnérabilités et de la précarité engendrées par le manque d’accès au travail formel et par les abus auxquels sont exposés les travailleurs informels et irréguliers. Nous remarquons également le manque d’accès à l’information sur les conditions d’emploi et les droits des travailleurs migrants, et ce, aussi bien au niveau des migrants que des associations, acteurs publics ou employeurs concernés par cette question.

Le livret propose donc de faire un état des lieux de l’accès au travail des étrangers en Tunisie :

  • Qui peut accéder à l'emploi en Tunisie selon la loi tunisienne et au regard de quelles normes internationales ?
  • Quelle est la procédure pour y arriver ?
  • Et au-delà du cadre juridique, quels sont les défis de l’accès au travail, et les conséquences des difficultés d’accès au marché formel ?