Main menu

France terre d’asile intervient depuis 2010 dans les centres de rétention administrative (CRA) de Calais-Coquelles, Rouen-Oissel, Palaiseau et Plaisir.
Cette intervention s’inscrit dans le cadre d’un marché public.

Une équipe de 12 conseillers administratifs et juridiques répartie entre ces quatre centres et un bureau de coordination à Paris informent quotidiennement les étrangers retenus sur la procédure en rétention et les aident à exercer leurs droits. Les juristes préparent notamment l’introduction de recours contre le placement en rétention et les mesures d’éloignement, et aident les personnes retenues à introduire leur demande d’asile quand ils le souhaitent.

En 2019, 3866 personnes ont été rencontrées par nos équipes et 10 799 actions (entretiens, recours, saisines…) ont été réalisées sur l’ensemble des quatre CRA.

France terre d’asile, en concertation avec les autres associations intervenant en centre de rétention (Assfam-groupe SOS solidarités ; Forum réfugiés-Cosi ; La Cimade : Ordre de Malte France ; Solidarité Mayotte), joue également un rôle actif de plaidoyer sur les politiques d’éloignement via des publications régulières et la participation à des auditions dans le cadre de commissions parlementaires. France terre d’asile ne manque jamais d’alerter les autorités sur les dysfonctionnements des centres et les difficultés que présente cette intervention.

Capture

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir