Main menu

Manche : 260 réfugiés accueillis au centre d'accueil d'Avranches depuis trois ans

la manche libre

Depuis son ouverture le 1er janvier 2016, le centre d'accueil des demandeurs d'asile (Cada) d'Avranches a accueilli 260 réfugiés. Trois ans plus tard, le Cada fait le point au travers des tables rondes et une exposition le jeudi 27 juin 2019 à la mairie d'Avranches.

"L'ouverture du Cada [le centre d'accueil de demandeurs d'asile] s'est déroulée dans un contexte de tensions et de questionnement", déclare Redouane Boudaoud, directeur du Cada d'Avranches. "Où en est-on aujourd'hui, trois ans après la crise migratoire de 2015 ? Comment se passe l'intégration des réfugiés ?" Les réponses à ces questions seront données lors d'une journée table ronde ouverte à tous le jeudi 27 juin 2019 à 15 h à la mairie d'Avranches, en présence d'élus locaux et du directeur de France terre d'asile, Pierre Henry. Elle sera accompagnée d'une exposition de portraits des réfugiés accueillis à Avranches, réalisés par le photographe écossais Neil Grant.

"Ils restent en Normandie"

100 personnes en 2016, 78 en 2017, 82 en 2018. Au total, depuis son ouverture, le Cada a accueilli 260 réfugiés. Si au départ les personnes accueillies quittaient Avranches vers les grandes métropoles une fois leur situation régularisée, ce phénomène a tendance à s'estomper. "Ils se sociabilisent sur le territoire et veulent y rester", annoncent Redouane Boudaoud. "50 % restent en Normandie."

Les réfugiés viennent en majorité d'Afrique subsaharienne, Syrie, Afghanistan et des pays de l'Est. 60 % des personnes accueillies au Cada obtiennent leur statut de réfugié contre 30 % en moyenne au niveau national. Les demandeurs d'asile sont logés dans une vingtaine d'appartements à Avranches loués par France terre d'asile à Manche Habitat.

L'exposition visible dans le sud-Manche

Le Cada peut compter sur un noyau dur d'une vingtaine de bénévoles dont Neil Grant. Le photographe suit les réfugiés depuis le début. L'exposition sera visible après le jeudi 27 juin 2019 à la bibliothèque d'Avranches du lundi 1er au dimanche 7 juillet 2019 et se baladera dans le sud-Manche tout l'été.

Pratique: Exposition et tables rondes sur les réfugiés, jeudi 27 juin à la mairie d'Avranches à partir de 15 h. Entrée libre.

 

La Manche Libre, le 11 juin 2019

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir