Main menu

Situation dans les Centres de rétention administrative

 

La crise sanitaire a fortement impacté la situation des personnes privées de liberté au sein des centre de rétention administratif (CRA). Pendant la période de confinement, parmi les quatre CRA dans lesquels interviennent les équipes de France terre d’asile, seul le CRA de Oissel est resté actif. Les centres de Coquelles, Palaiseau et Plaisir ont rouvert progressivement lors de la deuxième quinzaine de juin.

 

Afin de limiter les risques sanitaires, l’administration a fixé la capacité maximale des CRA à 50%. Dans le cadre de la mise en place d'un protocole sanitaire, des masques et du gel ont été mis à disposition des personnes retenues,  la réalisation de tests de dépistage étant également prévue. Alors que les conseillers juridiques de France terre d'asile ont assuré une permanence téléphonique et un accompagnement à distance pendant toute la période de confinement, ils ont repris progressivement leurs activités sur site.

 

À travers quelques chiffres de cette période (entre la date de réouverture des centres et le 31 août 2020), certaines tendances peuvent être observées. À l’exception du Centre de Palaiseau, la durée effective moyenne de rétention des personnes retenues a augmenté d’environ 25% par rapport à 2019 :

tableau_1.png

* Les périodes de références sont celles de fonctionnement effectif des centres pour ceux dont l’activité a été suspendue pendant le confinement

 

Cet accroissement est largement lié à une absence de perspectives d’éloignement pour une majorité de personnes retenues. En effet, de nombreux États limitent les franchissements de frontières. Ainsi, de nombreuses personnes sont maintenues en rétention alors qu’aucun éloignement effectif ne semble envisageable. Les chiffres sur cette période confirment cette observation :

 

tableau 2

* Les périodes sont celles de fonctionnement effectif des centres depuis les réouvertures pour ceux dont l’activité a été suspendue pendant le confinement.

 
   

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir